Différence entre l’insuline et le glucagon

Difference entre linsuline et le glucagon
Concept of insulin, fake label

Notre corps ne se résume pas à la peau et aux os. Il est constitué de diverses particules et fluides minuscules, qui contribuent à le maintenir en bonne santé et le protègent également de toute maladie pouvant lui nuire. Nous connaissons tous le sang, ses particules et le glycogène, mais peu de gens connaissent le glucagon, qui lui ressemble. De même, l’insuline n’est pas quelque chose de nouveau, nous l’avons tous déjà étudiée. Mais ce que peu de gens savent, c’est la différence entre l’insuline et le glucagon, car ils ont peu de similitudes entre eux mais sont très différents les uns des autres.

Par conséquent, vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives à l’insuline et au glucagon et comment ces deux substances ne sont pas les mêmes.

Insuline vs Glucagon

La principale différence entre l’insuline et le glucagon réside dans le fait que l’insuline et le glucagon réagissent différemment au niveau de la glycémie de l’organisme. L’insuline réduit le taux de sucre dans l’organisme, tandis que le glucagon fait l’inverse et augmente ce taux. Bien qu’ils aient des similitudes dans leur sécrétion par le pancréas, ils sont sécrétés par des cellules différentes présentes dans le pancréas. Elles diffèrent également en termes d’impact, de fonction, etc.

L’insuline est une hormone sécrétée par les cellules bêta présentes dans le pancréas et est responsable du maintien du taux de sucre dans le corps en le diminuant et est la principale hormone anabolique présente dans le corps. Elle est également responsable de l’absorption du glucose. Elle inhibe ou diminue la formation de glucagon pour maintenir l’équilibre du taux de sucre et favorise la formation de glycogène.

Le glucagon est également une hormone sécrétée dans le pancréas par les cellules alpha de celui-ci, et dans l’organisme, c’est la principale hormone catabolique. Elle est responsable de l’augmentation de la concentration de glucose ainsi que des acides gras. Ils s’attachent également aux cellules du foie de l’organisme et sont responsables de la dégradation du glycogène. En son absence, le taux de sucre diminue.

Tableau comparatif entre l’insuline et le glucagon

Paramètres de comparaison Insuline Glucagon
Taux de sucre Réduit le niveau Augmente le niveau
Sécrétion Les cellules bêta le sécrètent Les cellules alpha en ont le secret
Glycogène Favorise la synthèse Le décompose
Relation Inhibe la formation de glucagon Ne contrôle pas l’insuline
Fonction Donne des signaux aux cellules sanguines S’attacher aux cellules du foie

Qu’est-ce que l’insuline ?

Les cellules bêta présentes dans le pancréas sécrètent une hormone appelée Insuline. Elle est importante car elle contrôle le taux de sucre dans l’organisme et stocke également le glucose. Et finalement, elle est responsable d’un métabolisme fort. En l’absence de cette hormone, l’organisme ne sera pas en mesure de stocker le glucose, ce qui entraînera l’absence de graisses vitales dans le corps.

Les fonctions ou rôles de l’insuline sont :

  1. L’activité des enzymes : elle modifie les réactions et les activités des enzymes dans l’organisme.
  2. Le renforcement des muscles : il aide à renforcer les muscles du corps en cas de maladie ou de blessure.
  3. Synthèse des lipides : il synthétise les lipides en les amenant dans les cellules graisseuses, qui sont ensuite transformées en triglycérides.
  4. Gestion de la dégradation des protéines : il gère la dégradation des protéines se produit à cause des changements dans les cellules graisseuses.
  5. Apports d’acides aminés et de potassium : elle les fait entrer dans les cellules, ce qui n’est pas possible en l’absence d’insuline.
  6. Excrétion du sodium : elle gère également l’apport de liquide et de sodium dans l’urine évacuée de l’organisme.
  7. Amélioration de la mémoire : il améliore le pouvoir de la mémoire et la capacité d’apprentissage des humains.

En l’absence d’insuline, le taux de sucre dans le sang augmente, le glucose n’est pas distribué et reste dans le sang, ce qui entraîne une hyperglycémie.

Qu’est-ce que le glucagon ?

La cellule alpha présente dans le pancréas sécrète une hormone appelée Glucagon, qui est importante pour augmenter et maintenir le taux de sucre dans le corps. Elle a le rôle et les fonctions suivantes dans le corps :

  1. Elle régule l’utilisation du glucose.
  2. Stimule le foie.
  3. Active la gluconéogenèse
  4. Responsable de la dégradation des graisses stockées.

Elle s’active lorsque le taux de sucre dans le sang est bas en donnant le signal au foie. Son niveau est élevé dans le cas des glucides et faible dans le cas des protéines. Par conséquent, le niveau de glucagon dépend principalement du type de repas consommé par une personne.

Les personnes souffrant de diabète ont un taux élevé de glucagon (taux élevé de sucre dans le sang), ce qui peut être dû à une moindre sécrétion d’insuline dans l’organisme qui inhibe la sécrétion de glucagon ou réduit le taux de sucre dans le sang. En cas d’augmentation du taux de glucagon, les symptômes suivants peuvent être observés :

  1. Diabète (léger et élevé à la fois)
  2. Une personne peut perdre un excès de poids (sans régime ni exercice).
  3. Problème d’érythème migratoire nécrolytique

Nous savons tous que notre corps a besoin d’un niveau correct de sucre. Un taux élevé et un taux faible n’ont pas d’impact positif sur l’organisme. Le glucagon veille donc à ce que le taux ne soit pas réduit à un niveau qui crée un problème.

Différence entre l’insuline et le glucagon

  1. L’insuline et le glucagon ont tous deux des relations ou des fonctions différentes avec le taux de sucre. L’insuline est responsable de la diminution du taux de sucre dans l’organisme. Elle est donc libérée lorsque le taux de sucre est élevé, tandis que le glucagon est responsable de l’augmentation du taux de glucose et est libéré lorsque le taux est relativement bas.
  2. Les deux sont sécrétées par différentes cellules du corps ; les cellules bêta sont responsables de la sécrétion de l’insuline, tandis que les cellules alpha sont responsables de la sécrétion du glucagon dans le corps.
  3. Les deux sont liés au glycogène dans le corps, mais pas de la même manière. Alors que l’insuline favorise la fabrication ou la synthèse du glycogène dans l’organisme, le glucagon aide à le décomposer.
  4. Ils sont tous deux liés l’un à l’autre, car l’insuline inhibe la formation du glucagon afin de ne pas augmenter le taux de sucre dans l’organisme, alors que le glucagon n’a pas ce contrôle sur la formation de l’insuline.
  5. La fonction de l’insuline est de donner des signaux aux cellules sanguines de l’organisme, par exemple aux cellules du foie et aux cellules musculaires, tandis que le glucagon est chargé de s’attacher aux cellules du foie.

Conclusion

Malgré toutes les différences susmentionnées, il présente également plusieurs similitudes, notamment celle de normaliser le taux de glucose dans le sang humain. Les cellules des îlots situées dans le pancréas sont responsables de leur sécrétion. Ce sont des hormones endocrines pancréatiques. Mais toutes ces similitudes ne changent pas leurs effets différents sur le corps. Il est très important de maintenir leur équilibre dans l’organisme, car elles sont toutes deux indispensables au bon fonctionnement et au développement du corps. Tout déséquilibre affecte directement le taux de glucose dans l’organisme, ce qui peut entraîner une maladie grave ou parfois même la mort immédiate.