Différence entre Glucose et Fructose

Difference entre Glucose et Fructose

Le corps humain a besoin d’une bonne quantité de glucides pour mieux se ressourcer en énergie. En effet, les glucides représentent une macromolécule très indispensable à l’organisme. Appartiennent à cette famille de glucides, deux monosaccharides importants : Le glucose et le fructose.

Ils sont d’ailleurs très appréciés du fait de leur apport pour l’organisme. Cependant, du fait de la similitude de leur formule moléculaire, ceux-ci sont très souvent confondus. Voici un article que vous permettra de faire la différence entre glucose et fructose.

Qu’est-ce que le fructose ?

Le fructose est un sucre naturel, simple non hydrolysable contenu dans le miel et les fruits. Il peut aussi être produit industriellement à partir de la canne à sucre, de la betterave et du maïs. Le fructose est reconnu par sa formule moléculaire C6H12O6. Il s’agit d’un sucre à 6 atomes de carbone qui présente la même formule brute que celle décrite par Augustin-Pierre Dubrunfaut dans les années 1847.

Encore appelé D-fructose, il est l’isomère primordial dans la nature en comparaison avec le L-fructose. Le D-fructose est connu pour sa réactivité et sa solubilité dans l’eau contrairement aux autres sucres naturels.

Dès sa consommation, il est rapidement absorbé par le foie provoquant une petite augmentation postprandiale en glucose sanguin. En effet, le foie est le principal canal qui assure la transformation du fructose en fructose-1-phosphate. Le fructose est absorbé au niveau des intestins selon un mécanisme différent de celui du glucose.

Il transite à l’intérieur des cellules de la muqueuse intestinale par un processus de diffusion assez passif. Ce sucre est d’une grande utilité en matière de production des boissons ou encore des produits de boulangerie. Il permet non seulement de restaurer le goût, mais aussi de bronzer ou de développer la couleur.

Le fructose provient généralement du miel, des fruits d’arbre et de la vigne, des fleurs, des baies ainsi que des légumes racines. Notons qu’à une dose égale de glucose et de fructose, ce dernier est beaucoup plus sucrant. La consommation de fructose de façon modérée permettrait de réduire les risques de diabète, de trouble de digestion et bien d’autres maladies. Mais une consommation abusive vous expose au risque d’obésité.

Qu’est-ce que le glucose ?

Le glucose est un sucre simple encore appelé monosaccharide, naturellement présent dans l’organisme. Il sert essentiellement de substrat énergétique aux cellules de l’organisme. C’est en effet le principal composé qui libère de l’énergie dans la respiration cellulaire. Il s’agit d’un glucide de saveur sucrée souvent contenu dans les fruits tels que le raisin. Le glucose fait en effet partie intégrante de presque tous les glucides.

Avec sa formule chimique C6H12O6, il possède des molécules de même formule chimique telles que le fructose ou le mannose. Encore appelé D-glucose, il est l’isomère qui s’impose le plus dans la nature comparativement au L-glucose. En effet, le L-glucose est le produit principal issu du processus de photosynthèse utilisant l’eau et le dioxyde de carbone pour produire le glucose.

Cette photosynthèse est rendue possible grâce aux pigments de chlorophylle des plantes exposés à la lumière solaire. La consommation abusive de sirop de glucose contenu dans les aliments est vivement proscrite. Ainsi, un excès de glucose peut être à l’origine du diabète de type 2 à long terme.

De même, un manque de glucose dans le sang peut réduire la glycémie et entrainer une hypoglycémie. De ce fait, la consommation de glucose doit être modérée en vue d’aider l’insuline à jouer parfaitement son rôle.

De plus, le glucose joue un rôle moteur dans le processus de synthèse des disaccharides et des polysaccharides. Par ailleurs, il sert à synthétiser l’amidon chez les plantes et le glycogène chez les animaux.

Différence entre Glucose et Fructose

Les différences qui s’observent entre le glucose et le fructose sont de plusieurs ordres. Mais la principale concerne leur concentration en sucre.

En effet, le fructose est un sucre céto simple contrairement au glucose qui est un sucre aldo. Le fructose s’est révélé au fil du temps comme étant le sucre le mieux adapté aux industries de fabrication des aliments et des boissons. La principale raison de cette adaptabilité est qu’il est moins coûteux et plus sucrant que le glucose.

D’autres différences s’observent au niveau de leur provenance, de leurs autres appellations, de leur synthèse commerciale ou de leur solubilité dans l’eau. Des différences subsistent également au niveau de leur provenance photosynthétique et de leur solubilité dans l’eau. Mises à part celles-ci, nous avons aussi la fluctuation de l’insuline, l’indice glycémique et bien d’autres.

La provenance

Le fructose est le plus souvent contenu dans le miel, les arbres, les vignes, les fleurs, les baies et la plupart des légumes racines. Par contre, le glucose n’est pas souvent contenu dans les plantes ni les animaux en raison de leur réactivité.

Les autres appellations

Le fructose est aussi appelé sucre de fruits, lévulose, D-fructofuranose, D-fructose, D-arabino hexulose. Le glucose quant à lui est surnommé le sucre sanguin, le sucre de dextrose, le sucre de maïs, le D-glucose ou le sucre de raison.

La synthèse commerciale

Le fructose n’est pas un produit de la photosynthèse tandis que le glucose en est un.

La solubilité dans l’eau

Le fructose est plus soluble dans l’eau que tous les autres sucres tandis que le glucose est moins soluble dans l’eau.

La variation des hormones

Consommer assez de glucose provoque l’élévation de l’insuline et de leptine circulantes, mais baisse considérablement le taux de ghréline après le repas. Par contre, une forte consommation en fructose provoque la faiblesse du taux d’insuline et de leptine circulant, mais une augmentation du taux de ghréline.

L’indice glycémique

Le fructose à une basse valeur d’indice glycémique soit 19 tandis que celle du glucose et d’autres sucres naturels sont plus élevés.

Au final, notons que bien des différences se remarquent entre le glucose et le fructose dont la principale est la contenance en sucre. Mais il existe d’autres points de différences telles que leur provenance, leurs autres appellations, leur synthèse commerciale, leur solubilité dans l’eau, les variations des hormones, l’indice glycémique, etc.