Différence entre l’hyperglycémie et le diabète

Difference entre lhyperglycemie et le diabete

La régulation du taux de sucre dans le sang est essentielle au bon fonctionnement des organes et des différents systèmes hormonaux.

Un taux de glycémie élevé ou faible peut entraîner diverses complications et entraver le fonctionnement de l’organisme.

La régulation de la glycémie ou du glucose dans le sang se fait en grande partie par les hormones endocrines du pancréas par le biais d’une boucle de rétroaction négative.

Hyperglycémie vs diabète

La principale différence entre l’hyperglycémie et le diabète est que l’hyperglycémie ou l’hyperglycémie se produit lorsque l’organisme fournit une quantité faible ou négligeable d’insuline, l’hormone peptidique qui régule le métabolisme des glucides, tandis que le diabète sucré, généralement connu sous le nom de diabète, est une condition médicale, un ensemble de problèmes métaboliques provoqués par des niveaux élevés de glucose pendant une période significative.

L’état d’hyperglycémie se produit lorsque le taux de glucose dans le sang est supérieur à 125 ml/dL (milligrammes par décilitre) lorsqu’un individu est à jeun.

L’hyperglycémie non traitée pendant de longues périodes peut provoquer des lésions des tissus, des veines, des organes et des nerfs.

Alors que le diabète sucré, régulièrement appelé diabète, est décrit par des taux de glucose élevés pendant des périodes prolongées.

Un diabète non traité peut entraîner de graves problèmes de santé, comme l’acidification du sang, un état hyperosmolaire hyperglycémique, voire la mort.

Qu’est-ce que l’hyperglycémie ?

L’hyperglycémie est également connue sous le nom d’hyperglycémie. Il s’agit d’un état pathologique qui peut devenir grave et entraîner d’autres complications s’il n’est pas traité.

Les complications peuvent affecter diverses parties du corps comme les reins, les yeux, le cœur, les nerfs et plusieurs autres parties.

L’organisme décompose les aliments et forme des molécules de sucre qui produisent à leur tour du glucose. Le glucose est directement absorbé dans la circulation sanguine.

Le glucose supplémentaire est souvent stocké dans le foie et les muscles du corps sous forme de glycogène. Les personnes atteintes de diabète sont généralement confrontées à une hyperglycémie.

Les habitudes et les choix de mode de vie peuvent également conduire à cette affection.

D’autres facteurs de risque peuvent également contribuer à l’hyperglycémie, comme le non-respect du régime alimentaire, l’utilisation d’insuline périmée ou l’injection incorrecte d’insuline, le non-respect du traitement antidiabétique, un mode de vie actif, une autre maladie, une blessure, une opération ou une infection.

L’hyperglycémie peut entraîner des complications à long terme comme des lésions rénales, nerveuses, des vaisseaux sanguins de la rétine, des maladies cardiovasculaires, des ulcérations, des infections cutanées, des cataractes, des problèmes osseux et articulaires, des infections des dents ou des gencives.

La condition médicale peut entraîner des complications d’urgence comme l’acidocétose diabétique, l’état hyperglycémique hyperosmolaire, la crise cardiaque et autres. Elle peut former des acides toxiques connus sous le nom de cétones et s’accumuler dans le sang ou l’urine.

Pour maintenir la glycémie sous contrôle, il est conseillé aux patients de suivre un plan de repas strict avec de l’insuline régulière ou des médicaments oraux contre le diabète, de surveiller régulièrement la glycémie et de pratiquer une activité physique.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète fait référence à l’hyperglycémie, également connue sous le nom de glycémie. Cet état de santé est incurable mais peut être géré et régulé.

Le diabète peut être d’origine héréditaire, des facteurs liés au mode de vie, à savoir la sédentarité et l’inactivité, le surpoids ou l’obésité, une combinaison de plusieurs autres facteurs.

Les aliments qui contiennent des glucides hautement transformés, des graisses saturées et trans, des boissons sucrées sont les principales causes de déclenchement du diabète.

Le diabète peut être de trois types principaux : le diabète de type 1, le diabète de type 2 ou le diabète gestationnel. Les autres types moins courants sont le diabète monogénique et le diabète lié à la mucoviscidose.

Dans le cas du diabète de type 1, l’organisme ne fabrique pas d’insuline. Les cellules du pancréas qui sont responsables de la production d’insuline sont attaquées et détruites par le système immunitaire de l’organisme atteint de diabète de type 1.

Le diabète de type 2 est la forme la plus courante de diabète. Dans ce cas, l’organisme ne produit pas ou n’utilise pas d’insuline.

Toute tranche d’âge peut être touchée par le diabète de type 2. L’autre type de diabète est le diabète gestationnel, qui se développe généralement chez les femmes pendant leur grossesse.

Les femmes atteintes de diabète gestationnel développent une probabilité de diabète de type 2.

Le diabète peut entraîner d’autres complications et maladies, comme les maladies rénales, les maladies cardiaques, les maladies dentaires, les lésions de divers nerfs, les problèmes aux yeux ou aux pieds, ou même les accidents vasculaires cérébraux.

La maladie peut être une cause majeure d’amputation des membres inférieurs ou de cécité. On constate une augmentation rapide de la mortalité prématurée due au diabète.

Différence entre l’hyperglycémie et le diabète

  1. L’hyperglycémie peut survenir lorsque les patients diabétiques ont un excès de sucre dans le sang, alors que le diabète est dû à un manque d’insuline ou à l’incapacité de l’organisme à utiliser l’insuline produite.
  2. L’hyperglycémie peut entraîner des complications et des problèmes comme une vision trouble, une augmentation de la soif, de la faim et de la fatigue, alors que le diabète peut entraîner des problèmes similaires, mais plus graves, comme le risque d’accident vasculaire cérébral, d’arrêt cardiaque et même de décès dans les cas extrêmes.
  3. L’hyperglycémie est de deux types – à jeun et après le repas – alors que le diabète est de trois types – type 1, type 2 et gestationnel.
  4. L’hyperglycémie peut parfois être inoffensive et ne pas être détectée sans aucun symptôme, alors que le diabète peut provoquer des symptômes comme une soif et une miction fréquentes, voire des lésions rénales s’il n’est pas traité.
  5. L’hyperglycémie peut généralement être soignée en suivant un régime alimentaire et en faisant de l’exercice, alors que le diabète nécessite généralement un traitement médicamenteux approprié sous forme d’injections d’insuline.

Conclusion

L’hyperglycémie est un état qui peut se développer indépendamment de la personne souffrant de diabète et peut conduire à des niveaux de glucose trop élevés dans le sang, entraînant parfois des problèmes et des complications comme la fatigue, la miction fréquente et une vision floue. Le diabète est un état médical dans lequel le corps est incapable de produire ou d’utiliser correctement l’insuline produite souvent, ce qui conduit à l’hyperglycémie.

L’hyperglycémie peut être soignée grâce à un régime alimentaire approprié accompagné d’un exercice régulier et d’une régulation de l’insuline.

Le diabète de type 1 nécessite un suivi médical approprié sous forme d’injections d’insuline pour que les activités corporelles du patient fonctionnent correctement.