Différence entre acromégalie et gigantisme

Difference entre acromegalie et gigantisme

Deux maladies ayant le même mécanisme et des manifestations très similaires sont le gigantisme et l’acromégalie. Bien que le processus pathologique soit le même, elles ont un résultat totalement différent uniquement en raison de l’âge de départ. Le résultat est le gigantisme, car le mécanisme de la maladie commence dès la petite enfance. L’acromégalie est le résultat, car le mécanisme de la maladie commence à la puberté. Cet article traite du mécanisme de la maladie et des caractéristiques cliniques, des signes, des causes, de l’étude, du diagnostic et du pronostic de l’acromégalie et du gigantisme.

Acromégalie vs Gigantisme

La principale différence entre l’acromégalie et le gigantisme est que l’acromégalie est une sécrétion excessive d’hormone de croissance qui commence avec l’âge. Le taux de mortalité de l’acromégalie est deux à trois fois supérieur à celui de la population dans son ensemble. Jusqu’à la fusion des épiphyses à la puberté, le gigantisme peut commencer à n’importe quelle époque. Le gigantisme est une exagération de l’hormone de croissance qui se produit dans la petite enfance.

L’acromégalie est l’aboutissement lorsque la puberté amorce le mécanisme de la maladie. L’acromégalie est plus fréquente que le gigantisme. Elle débute vers la 3e décennie de l’acromégalie. Les signes de l’acromégalie sont également identiques mais ne se manifestent que plus tard dans la vie. Le taux de mortalité de l’acromégalie est deux à trois fois supérieur à celui de la population dans son ensemble.

Les taux de mortalité liés au gigantisme dans la petite enfance ne sont pas compris en raison du nombre limité de cas. L’issue est le gigantisme, car le mécanisme de la maladie commence dans la petite enfance. Le gigantisme est très rare, avec seulement 100 cas enregistrés à ce stade. Jusqu’à la fusion des épiphyses à la puberté, le gigantisme peut débuter à n’importe quelle époque. Des maux de tête, des troubles de la vision, une obésité, des douleurs articulaires et une forte transpiration sont présents.

Tableau comparatif entre l’acromégalie et le gigantisme

Paramètres de comparaison Acromégalie Gigantisme
Définir L’acromégalie est une maladie dans laquelle l’hormone de croissance sécrétée commence à un moment donné entre 20 et 40 ans. Le gigantisme est une maladie dans laquelle l’hormone de croissance sécrétée pendant la petite enfance est excessive.
Cycle de vie L’acromégalie progresse entre l’âge précoce et l’âge moyen. Pendant l’enfance, le gigantisme survient toujours avant la fusion de la plaque de croissance des os.
Caractéristiques La langue change également de taille et de forme dans l’acromégalie, la mâchoire émerge souvent et les lèvres s’épaississent. La mâchoire est prononcée dans le gigantisme, et le front se relève.
Taille Un individu atteint d’acromégalie n’a pas une taille plus élevée car le trouble commence à l’âge adulte. Un individu atteint de gigantisme a augmenté, et il augmente déjà chez les enfants.
Puberté Après la puberté et pendant la maturité, l’acromégalie progresse de telle sorte qu’elle ne commence pas. Jusqu’à la puberté, le gigantisme apparaît et prolonge également le début de la puberté.

Qu’est-ce que l’acromégalie ?

L’acromégalie est la sur-sécrétion de l’hormone de croissance de l’hypophyse entre 20 et 40 ans. Les premiers signes sont des modifications du visage et un aspect rugueux. Les mains et les pieds gonflent. La croissance des poils corporels grossiers et la peau épaisse et foncée comprennent plus d’améliorations de l’apparence. Les glandes corporelles augmentent la production de taille et de sueur. La montée de la sueur ajoute à la mauvaise odeur du corps à l’occasion.

La langue mandibulaire peut également changer de forme et d’échelle. Des problèmes au niveau des nerfs peuvent également se développer. La mesure et l’observation de taux élevés d’hormones de croissance dans le plasma sanguin ainsi que des scanners CT ou IRM permettront de diagnostiquer l’acromégalie. Ces scanners peuvent révéler une sur-sécrétion d’une tumeur hyperphysique.

La maladie est causée par une hypersécrétion d’hormone de croissance qui commence après la fermeture de l’épiphyse à l’âge adulte. Elle peut provenir d’une tumeur hyperphysique non cancérigène ou d’une tumeur non hyperphysique dans une autre région du cerveau, des poumons ou du pancréas. La survenue d’une cardiomyopathie, où le cœur est hypertrophié et conduit à une insuffisance cardiaque, est l’une des principales complications de l’acromégalie.

Le système respiratoire et le métabolisme des lipides et du glucose peuvent également être de plus en plus problématiques. Une chirurgie chirurgicale avec ablation de la tumeur est possible, et la radiothérapie peut également être utile. L’octréotide peut également être utilisé pour diminuer la quantité d’hormone de croissance sécrétée, mais d’autres médicaments peuvent être utilisés, qui bloquent simplement les récepteurs de l’hormone. Ces derniers empêchent alors les effets de l’hormone.

Qu’est-ce que le gigantisme ?

Le gigantisme est une condition dans laquelle une accumulation d’hormone de croissance dans la jeunesse d’une personne est libérée par la glande pituitaire. Il se produit avant l’assemblage et la fusion des plaques épiphysaires (de croissance) des os. Les muscles, les organes et les os se développent de manière inhabituelle, de sorte que pour leur âge de développement, les enfants sont plus grands, beaucoup plus grands que la normale.

Les symptômes comprennent une vision floue, un début retardé des transitions pubertaires, une vision double, un front et un menton prononcés, une traction élevée, et de grandes mains et de grands pieds peuvent être présents. Les patients peuvent également se sentir somnolents et épaissir les caractéristiques de leur visage. Un test sanguin a montré que le taux d’hormone de croissance et de facteur de croissance analogue à l’insuline (IGF-1) était plus élevé chez un enfant.

La présence d’un adénome hypophysaire peut être mise en évidence par une IRM ou un scanner. Cette tumeur est également activée par l’hormone de croissance bénigne et non cancéreuse de l’hypophyse. Des syndromes, notamment le syndrome de McCune-Albright et le complexe de Carney, peuvent également affecter la maladie. La maladie peut également être causée par une neurofibromatose et certains néoplasmes endocriniens.

Le traitement peut entraîner des complications métaboliques, notamment au niveau du métabolisme du glucose et des lipides. S’il n’est pas traité, les problèmes cardiovasculaires peuvent augmenter plus tard dans la vie. Le gigantisme est principalement traité par des médicaments qui aident à réduire la surproduction de l’hormone de croissance ou qui bloquent les récepteurs de liaison de l’hormone. La radiothérapie est également utilisée à l’occasion.

Différence entre l’acromégalie et le gigantisme

  1. L’acromégalie est due à une tumeur pulmonaire ou cérébrale non cancéreuse ou non hypophysaire, alors que les causes du gigantisme sont les tumeurs de l’hypophyse non cancéreuse, le syndrome de McCune-Albright.
  2. L’acromégalie n’est pas l’effet des gonades (organes reproducteurs), étant donné que l’individu est un adulte lorsque le trouble commence, alors que les gonades sont influencées par le gigantisme car l’individu est un enfant au début du problème.
  3. Après la puberté et pendant la maturité, l’acromégalie progresse de sorte qu’elle ne commence pas, alors que le gigantisme pubertaire se produit et prolonge également l’apparition de la puberté.
  4. Le gigantisme est assez rare, alors que l’acromégalie est fréquente.
  5. Un individu atteint d’acromégalie n’a pas une taille plus élevée car le trouble commence à l’âge adulte, alors qu’un individu atteint de gigantisme a augmenté, et il augmente déjà chez les enfants.

Conclusion

L’acromégalie et le gigantisme sont des environnements trop bien sécurisés pour les hormones de croissance. L’acromégalie est une affection de l’adulte qui n’altère pas la croissance des gonades. Le gigantisme est une condition de l’enfance avant que les plaques de croissance des os ne soient jointes, et la puberté est affectée. Les médicaments et une éventuelle opération d’ablation d’une tumeur permettent de guérir tous les troubles si celle-ci en est la cause. En raison du nombre limité de cas, les taux de mortalité du gigantisme infantile ne sont pas identifiés. Le gigantisme peut commencer à tout âge avant la fusion épiphysaire à la puberté.