Différences entre Noix et Noix de Pécan

Differences entre Noix et Noix de Pecan

La noix et la noix de pécan contiennent assez de nutriments indispensables pour la santé. Elles peuvent être consommées à l’état cru ou après transformation. Ce sont deux ingrédients adéquats pour la cuisine, les pâtisseries, et bien d’autres choses.

Le plus souvent, elles sont confondues du fait des similitudes qu’elles présentent. Cependant ce sont deux fruits qui doivent être distingués. Voici un article qui vous présente leur point de distinction.

La noix de pécan : Qu’est-ce que c’est ?

La noix de pécan encore appelée pacane est le fruit du pacanier. C’est un produit comestible. Le premier producteur de ce fruit n’est rien d’autre que les États-Unis avec une production de 80 à 95% de la production mondiale.

Aspects physiques de la noix de pécan

La pacane est un fruit doux, sec, gros, large et plus sucré que toutes les noix. Ce fruit ovale ou oblongue présente une forme semblable à un cerveau humain. La pacane est d’une couleur brun foncé.

Composition de la noix de pécan

La noix de pécan présente une haute densité nutritionnelle et est dotée d’un pouvoir antioxydant non négligeable. En effet, la pacane comme toutes les noix, est riche en vitamine E et B, en antioxydant, en magnésium, en phosphore, en zinc, en protéine et en fer.

Par exemple, une tasse de pacane renferme 10g de protéine donc 20% de calories, une forte contenance en fibres diététiques, 78g de graisse, 0,2mg de B6 et 48% de thiamine. Elle contient également une quantité importante de matières grasses, de manganèse et de minéraux.

Bienfaits de la noix de pécan

La noix de pécan regorge de bienfaits pour l’organisme. Elle permet entre autres une diminution considérable des risques de maladies cardiovasculaires, du diabète du type 2, de calculs biliaires, du cancer de côlon. Elle stimule l’appétit et fournit à l’organisme humain plusieurs substances nutritives.

La pacane est un excellent allié minceur et réduit les dommages causés par les radicaux libres du corps. Elle maintient une bonne santé cardiovasculaire grâce à sa contenance en matière grasse insaturée et en arginine.

Utilité de la noix de pécan

La noix de pécan est consommable à l’état brut et peut servir dans la cuisson de gâteaux, de biscuits, de brownies, de pâtisseries, des pâtés. Elle est aussi commode pour la préparation des collations tels que les chocolats, les caramels, etc. La pacane sert également d’additif dans les salades ou desserts. Elle est utilisée suite à leur maturation dans les aliments et après avoir été calcinée au feu nu.

La pacane est aussi utilisée pour parfumer les pains, les pâtisseries allemandes ou viennoises, les viandes en sauce. En outre, la pacane a également fait ses preuves dans la préparation des fromages à pâte molle et tartes aux fromages.

Par ailleurs, le bois de noix de pécan permet de fabriquer des meubles et de revêtir le sol. Il sert également de bois de chauffage pour fumer la viande.

Mode de conservation de la noix de pécan

Pour mieux conserver la pacane, il faut la décortiquer, la couvrir dans des emballages sous vide contenant de l’azote ou la poser dans un réfrigérateur. Ainsi, elle peut durer des années une fois maintenues au frais.

La noix : Qu’est-ce que c’est ?

La noix est un fruit à coque ligneuse, recouverte d’une écorce verte issu du noyer. Ce dernier est un arbre de la famille des juglandacées. La noix est un fruit très énergétique. Son plus grand producteur est la chine. La noix est le plus souvent torréfiée avant sa consommation. Elle est produite au sud de l’Europe, en Chine, en Irak, etc.

Aspects physiques de la noix

La noix est un fruit de couleur marron clair, ronde. Elle possède des crêtes profondes, longues avec une forme elliptique.

Composition de la noix

La noix contient une forte quantité d’antioxydant et d’oméga 3 comparativement aux autres noix. L’oméga 3 est un acide gras semblable à celui qu’on retrouve dans le poisson. La noix est riche en calcium, en fer, en vitamine E.

Sa proportion d’acide gras oméga 3 par rapport à l’acide gras oméga 6 est très optimale pour la consommation humaine. De même, la noix est très riche en eau, en fibre alimentaire, en manganèse, en cuivre et en vitamine B9. De plus, le noyau de la noix contient 15% de protéine, 65% de matière grasse et 16% de glucides.

Les bienfaits de la noix

La noix est un fruit à coque oléagineux très énergétique. Elle exerce une activité antioxydante puissante du fait de sa richesse en tocophérol ainsi qu’en composés phénoliques. La noix peut être consommée crue, grillée ou marinée. Elle peut servir d’ingrédient dans la préparation du chocolat et du gâteau à la noix. La noix favorise le transit, limite les risques de maladies. Elle également très bénéfique pour le cerveau et diminue le stress.

L’huile de la noix est un ingrédient alimentaire le plus souvent utile dans la fabrication des vinaigrettes et du carburant. Le noyau de la noix peut être facilement extrait de la coque.

Différences entre noix et noix de pécan

Les différences observées entre noix et noix de pécan sont de plusieurs ordres.

La couleur et l’aspect

La noix est un fruit de couleur marron clair, et ronde. Elle ressemble à un cerveau humain et est moins dure contrairement à la noix de pécan qui est plus dure, allongée, de couleur brun foncé et avec des bords longs et profonds.

La concentration en matières grasses

La noix est riche en graisses insaturées et en acide gras polyinsaturés tandis que la noix de pécan renferme plus de graisses mono-insaturées. Elle contient peu d’huile comparativement aux noix.

Contenus nutritionnels

La noix de pécan contient peu de protéine comparativement à la noix. Par ailleurs, la teneur en fibres alimentaires de la noix de pécan est plus importante que celle de la noix.

On constate également que la noix de pécan contient plus de manganèse que la noix classique qui est plutôt riche en sodium, cuivre et potassium. En outre, la noix de pécan contient plus de vitamine E que la noix.

Prix

La noix de pécan est moins chère que la noix classique.

Somme toute, la noix diffère de la noix de pécan à plusieurs niveaux : la couleur, le prix, les contenus nutritionnels, la concentration en matières grasses et au niveau de l’aspect.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.