Différence entre volcan et supervolcan

Difference entre volcan et supervolcan

En général, les gens font l’erreur de considérer les volcans et les supervolcans comme identiques. Ce n’est pas du tout le cas. Les volcans et les supervolcans ont tous deux une longue fin.

Les deux volcans peuvent causer beaucoup de destruction sur les biens et la vie des gens. Il y a également une énorme différence dans l’indice d’explosivité volcanique des deux.

Volcan vs Supervolcan

La principale différence entre un volcan et un supervolcan est qu’un volcan explose plus fréquemment avec une magnitude moindre. En revanche, un supervolcan a tendance à exploser moins fréquemment avec plus d’ampleur. Les volcans explosent des années après des années alors que les supervolcans mettent des milliers d’années à exploser.

Un volcan peut être défini comme une fissure dans la croûte de la Terre, d’une autre planète ou d’un satellite. La fissure qui se produit dans la croûte permet à la lave chaude, aux gaz et aux cendres volcaniques de s’échapper de la chambre magmatique présente sous la surface. Les volcans sont l’indication extérieure du processus thermique.

Un supervolcan peut être défini comme un volcan qui a eu une explosion avec un indice d’explosivité volcanique (VEI) de 8. 8 est un supervolcan avec la valeur la plus élevée qui est enregistrée sur l’indice d’explosivité volcanique par les scientifiques.

Cela indique que la capacité des dépôts pour une telle explosion est supérieure à 240 miles cubes (1 000 kilomètres cubes).

Qu’est-ce qu’un volcan ?

Sur notre planète, la Terre, les volcans se trouvent principalement là où les plaques tectoniques se séparent ou se croisent et la plupart d’entre eux se trouvent sous l’eau.

Un volcan peut même se former là où les plaques de la croûte terrestre s’étendent et se dispersent, comme dans le rift du Rio Grande et le dépôt volcanique de Wells Gray-Clearwater en Amérique du Nord, le rift est-africain. L’éruption d’un volcan est un spectacle époustouflant de la puissance de la Terre.

Pourtant, l’éruption d’un volcan est l’une des choses les plus spectaculaires dont on puisse être témoin dans sa vie, elle peut causer de graves dommages à la vie des gens, à leurs biens, à leur santé, etc. L’éruption volcanique peut entraîner de graves désastres sur la Terre.

L’éruption de volcans à proximité ou autour de zones densément peuplées peut provoquer des pertes de vies désastreuses. Les volcans sont également liés à l’exercice de la tectonique des lieux.

Les valeurs majeures, telles que celles d’Auckland et du Japon, se produisent au bord des énormes plaques de roche dure qui constituent la surface de notre planète, la Terre.

D’autres volcans, comme ceux des îles d’Hawaï, sont situés au milieu de la plaque, ce qui confirme de manière cruciale la vitesse et la direction du mouvement de la plaque.

L’étude des produits des volcans et des volcans eux-mêmes est connue sous le nom de Volcanologie. Les éruptions gigantesques des volcans sont dues à l’expansion rapide des gaz.

Qu’est-ce qu’un supervolcan ?

Les supervolcans se produisent lorsque le magma présent dans le manteau remonte dans la croûte mais ne peut pas la traverser et que la pression s’établit dans un énorme bassin de magma en développement jusqu’à ce que la croûte ne puisse plus supporter la pression. Cela peut se produire dans des points chauds (par exemple, les zones de subduction, la caldeira de Yellowstone, Toba).

Les explosions supervolcaniques de grand volume sont aussi souvent liées à d’énormes provinces ignées, qui peuvent recouvrir de grandes zones de lave et de cendres du volcan. Cela peut entraîner des changements climatiques qui peuvent durer des années et menacer diverses espèces d’extinction.

L’éruption volcanique la plus récente au monde – 8 explosions, l’éruption d’Oruanui, a eu lieu il y a environ 26 500 ans. Le mot “supervolcan” a été introduit pour la première fois dans le contexte des volcans en 1949.

Les origines des supervolcans se trouvent dans la discussion scientifique du début du 20e siècle sur l’histoire de la géologie et les caractéristiques de la région volcanique des trois sœurs de l’Oregon aux États-Unis. Edwin T. Hodge a suggéré qu’un très grand volcan avait existé dans cette région.

Cet énorme volcan a été nommé Mount Multnomah par Edwin T. Hodge, en 1925. L’existence possible de l’énorme volcan appelé Mount Multnomah n’a pas été prise en compte par le volcanologue Howell William dans le livre qu’il a écrit. Le livre écrit par Howell Williams est connu sous le nom de The Ancient Volcanoes of Oregon.

Différence entre un volcan et un supervolcan

  1. Les volcans sont à des échelles beaucoup plus basses que les supervolcans.
  2. Les volcans font environ 3 à 4 miles de large alors que les supervolcans font environ 24 miles de large.
  3. Les volcans mesurent entre 1 500 et 2 000 pieds de haut, tandis que les supervolcans mesurent entre 9 000 et 10 000 pieds de haut.
  4. Les volcans sont difficiles à repérer alors que les supervolcans ne sont pas difficiles à repérer.
  5. Les volcans sont généralement des dépressions de terrain alors que les supervolcans ne le sont pas.

Conclusion

Il y a aussi une grande différence dans l’indice d’explosivité volcanique des deux. L’indice d’explosivité volcanique de l’observatoire est beaucoup plus élevé que celui des volcans. L’éruption d’un supervolcan peut également provoquer des périodes glaciaires sur Terre et modifier le climat.

Les volcans légers ne peuvent pas faire cela. Vous pouvez voir l’éruption d’un volcan chaque année mais pas l’éruption d’un supervolcan car un supervolcan ne se produit qu’une fois tous les mille ans.

Il est très difficile de voir les volcans mais pas les supervolcans car la taille et la surface des supervolcans sont très grandes.