Différence entre vitamine B1 et B12

Difference entre vitamine B1 et vitamine B12

Les vitamines sont un élément très bénéfique qui est nécessaire au développement et à la croissance du corps des organismes vivants. Certains types de vitamines peuvent cibler les organes particuliers du corps à développer.

Les vitamines ont été classées en fonction de leurs micronutriments dont la consommation est tout à fait nécessaire. Les vitamines B1 et B12 sont également deux de ces types.

Vitamine B1 vs B12

La principale différence entre la vitamine B1 et la B12 est que la vitamine B1 est nécessaire à l’alimentation et à la croissance des cellules du corps. Alors que la vitamine B12 est un composant très nécessaire au processus de métabolisme et également au fonctionnement du système nerveux. Les vitamines B1 et B12 appartiennent toutes deux au groupe B des vitamines.

La vitamine B1 est également appelée thiamine et se trouve naturellement dans divers types d’aliments. La particularité de la vitamine B1 est qu’elle est soluble dans l’eau.

Dans certains cas, la vitamine B1 est ajoutée à certains types d’aliments. La vitamine B1 est importante pour la formation et le développement des cellules du corps.

La vitamine B12 est également appelée cobalamine et, tout comme la vitamine B1, elle est soluble dans l’eau. Le fonctionnement de la vitamine B12 est également impliqué dans le métabolisme de plusieurs types d’acides.

Elle est surtout nécessaire aux animaux puisque leur régime alimentaire est composé de plusieurs choses. La vitamine B12 appartient au groupe des vitamines B.

Qu’est-ce que la vitamine B1 ?

Le pourcentage de biodisponibilité de la vitamine B1 est de 3,7% à 5,3%. La vitamine B1 peut être dissoute dans le glycérol, le méthanol et l’eau.

Comme elle aide les cellules à se développer et à croître, elle est considérée comme très avantageuse pour les femmes enceintes. La vitamine B1 est connue des gens sous plusieurs noms tels que aneurine et thiamine.

La formule scientifique de la vitamine B1 est C12H17N4OS+. Elle contribue à la croissance du cerveau du bébé et aide en outre les femmes enceintes et leur enfant à produire l’énergie nécessaire à partir des glucides.

Il existe un large éventail d’aliments très riches en vitamine B1. Par exemple, le lait, les œufs, le foie, la levure, la viande, le bœuf, le thon, le saumon, etc.

Les textes de médecine chinoise ont été les premiers à enregistrer les symptômes d’une carence en vitamine B1, également connue sous le nom de carence en thiamine. Un autre incident a été observé au Japon où un médecin a remarqué l’augmentation du nombre de décès de marins.

Il a affirmé que ce scénario de décès multiples avait lieu parce que les marins ont tendance à ne manger que du riz constamment pendant des mois. Cette affirmation s’est avérée positive lorsque les changements dans le régime alimentaire de ces marins ont fait baisser le nombre de décès.

La vitamine B1 est un nutriment très essentiel qui devrait être inclus dans le régime alimentaire sur une base quotidienne.

Qu’est-ce que la vitamine B12 ?

La vitamine B12 aide généralement le foie dans le processus du métabolisme. Les animaux ont besoin de la vitamine B12 dans la synthèse de l’ADN en tant que cofacteur. Une personne végétarienne peut acquérir de la vitamine B12 à partir de viande végétale, d’amandes, de levure à tartiner, de tempeh, de céréales et de soja enrichis, de chlorella, etc.

Il existe deux autres noms utilisés pour désigner la vitamine B12 : cobalamine et vitamine B-12. De plus, la formule scientifique donnée pour la vitamine B12 est C₆₃H₈₈CoN₁₄O₁₄P.

En participant à la synthèse de la myéline, la vitamine B12 aide le système nerveux à fonctionner normalement. Elle joue également un rôle important dans la maturation des globules rouges qui se trouvent dans la moelle osseuse.

La quantité quotidienne de vitamine B12 recommandée pour une personne est de 2,4 MG. Même une quantité plus élevée de vitamine B12 n’est pas nocive car le corps n’absorbe automatiquement que la quantité nécessaire.

La quantité restante de vitamine B12 après absorption est éliminée par l’urine.

Cependant, si une quantité plus importante de vitamine B12 est prise pour traiter la carence, elle peut parfois provoquer des maux de tête. La vitamine B12 est considérée comme très essentielle pour la formation et la fonctionnalité des globules rouges.

La carence en vitamine B12 peut provoquer des démences, des maladies cardiaques, des maladies des vaisseaux sanguins, etc.

Différence entre vitamine B1 et B12

  1. La vitamine B1 joue un rôle important dans la croissance du corps tandis que la vitamine B12 joue un rôle important dans la croissance du corps et des cellules sanguines.
  2. Si une personne parvient à prendre une forte dose de vitamine B1, elle peut souffrir d’insomnie ou de nausées, tandis qu’une forte dose de vitamine B12 peut provoquer des éruptions cutanées et de l’acné.
  3. La vitamine B1 est également connue sous le nom scientifique de thiamine. La vitamine B12, quant à elle, est également connue sous le nom de cobalamine.
  4. La vitamine B1 est nécessaire à la réparation des tissus. D’autre part, la vitamine B12 est nécessaire pour augmenter la fonctionnalité du cerveau.
  5. Il existe de nombreuses sources végétaliennes de vitamine B1 telles que les céréales, le pain, les fruits, tandis que la vitamine B12 a moins de sources végétaliennes.

Conclusion

Les vitamines ont plusieurs types et sont considérées comme des molécules organiques. Les organismes ont besoin de vitamines en petites quantités pour que leurs fonctions corporelles soient toujours en ordre.

L’organisme ne produit pas de vitamines mais les extraites de plusieurs fruits, légumes et autres sources.

Mais il existe des animaux qui produisent les vitamines nécessaires, par exemple, un chien est capable de produire la quantité requise de vitamine C. En revanche, l’homme doit acquérir la vitamine C à partir de la nourriture.

Une personne doit suivre un régime alimentaire approprié pour être en bonne santé et éviter les maladies inutiles. Chaque organe a besoin de différents types de vitamines pour remplir plusieurs fonctions.