Différence entre Violon et Violoncelle

Difference entre Violon et Violoncelle

Parmi les instruments à cordes frottées, nous avons l’alto, la contrebasse, le violoncelle et le violon. Compte tenu des similitudes qui existent entre ces instruments de musique, il arrive que beaucoup de personnes les confondent. Nous allons nous intéresser particulièrement au violon et au violoncelle.

On entend parfois dire à ce sujet que le violoncelle ne serait qu’un petit violon. Mais qu’en est-il en réalité ? Comment peut-on différencier ces deux instruments de musique ? Si comme de nombreuses personnes, vous avez également du mal à différencier le violon et le violoncelle, vous devriez lire cet article.

Violon : Qu’est-ce que c’est ?

On classe les instruments de musique en plusieurs catégories : Les instruments à cordes, les instruments à percussion, les instruments en bois et les instruments en cuivres.

Parlant des instruments à cordes, on distingue principalement quatre instruments : Le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse. Pour ce qui concerne le violon, c’est un instrument en bois qui est fabriqué en forme de sablier avec le haut et le dos cintré.

Le violon se joue avec un archet en crin de crin. Sa première apparition remonte au début du XVIe siècle. Il est composé de quatre cordes. A l’origine, ces quatre cordes étaient fabriquées à l’aide des boyaux de mouton. Mais de nos jours, les cordes du violon sont fabriquées en matériaux synthétiques comme l’acier.

De tous les instruments à corde, le violon est l’instrument le plus aigu. Il a une plage qui s’étend du Sol inférieur au Do majeur à un E7 plus élevé. Par ailleurs, pour jouer du violon, il faudra tirer l’archet sur les cordes. Il faut également rappeler qu’on associe généralement la musique produite par le violon à de nombreuses variétés musicales de l’occident ou de l’orient.

Violoncelle : Qu’est-ce que c’est ?

Dans le groupe des instruments de musique à cordes, la contrebasse occupe la première position en ce qui concerne la taille des instruments. Quant au violoncelle, il vient en deuxième position.

Pour retrouver l’origine du violoncelle, il faut remonter au début du 16ème siècle. Cet instrument a été fabriqué à partir du violon basse. A l’instar du violon, de la contrebasse ou de l’alto, on joue également le violoncelle avec un archet qui est légèrement plus grand.

Afin de permettre au violoncelle de reposer sur le sol et d’amoindrir son poids, le violoncelle est muni d’une extrémité. Pour ce qui concerne la forme du violoncelle, il faut dire qu’elle s’apparente à celle du violon. C’est sans doute la raison pour laquelle la confusion entre ces deux instruments persiste.

Par ailleurs, le violoncelle a une gamme de basses. Elle débute avec deux octaves en dessous du Do majeur considérée comme la note la plus basse. Pour produire une musique avec le violoncelle, l’instrumentiste doit tirer son archet sur les cordes.

Il faut également rappeler que cet instrument se joue avec un violoncelliste assis. On remarque aussi que la musique produite par le violoncelle n’est pas associée à la musique orientale. Elle s’identifie plutôt largement à la musique classique européenne.

Différence entre Violon et Violoncelle

Le violon et le violoncelle appartiennent tous les deux à la famille des instruments de musique à corde. Malgré quelques similitudes qui existent entre eux, il ne faudrait pas les confondre.

Pour mieux apprécier leurs différences, nous avons recensé plusieurs critères. Ceux-ci portent sur la taille, la hauteur, la structure, la façon de jouer, la sonorité ou encore la culture musicale.

La taille

Le violon et le violoncelle diffèrent par leur taille. En effet, le violon est le plus petit de la famille des cordes. Quant au violoncelle, il vient en deuxième position. Cela veut donc dire que le violoncelle n’est pas un petit violon.

La hauteur

Comparativement au violon, le violoncelle a une petite hauteur. Mais on constate tout de même que le violoncelle est l’instrument de corde qui présente le plus d’acuité, contrairement au violon et à la contrebasse.

La structure

On retrouve sur le violoncelle, une extrémité pour amortir son poids pendant que l’instrumentiste est en train de le jouer. Ce n’est pas le cas du violon. Ce dernier n’est pas doté d’une épingle.

La façon de jouer

Pour différencier le violon et le violoncelle, il faudra également tenir compte de la façon de jouer. En effet, pour jouer le violon et le violoncelle, les instrumentistes adoptent une posture différente. Le violon est joué en maintenant le haut de l’épaule à hauteur du menton.

Pour ce qui concerne le violoncelle, l’instrumentiste a besoin de s’asseoir de préférence sur une chaise ou un tabouret tandis que le violoncelle reste au sol à proximité de l’instrumentiste.

La sonorité

L’un des points de différence se situe également au niveau des sonorités. Pour ce qui concerne le violon, sa note la plus basse se situe en-dessous du do moyen. Par contre, la note la plus basse du violoncelle est le do qui se situe à deux octaves en dessous du do majeur.

C’est pour cela qu’on dit que le violoncelle joue dans un registre plus grave. Par ailleurs, sa texture est également plus étendue. D’aucuns affirment qu’il a un timbre similaire à celui de la voix humaine.

La culture musicale

Si le violon se joue aussi dans la culture musicale orientale, il faut faire remarquer que le violoncelle est exclusivement associé à la culture musicale occidentale et classique.

Conclusion

Il existe certains points communs entre le violon et le violoncelle, compte tenu du fait que tous les deux instruments appartiennent à la même famille d’instruments à cordes. Mais de nombreux points de différence sont constatés entre eux. Ils portent notamment sur la taille, la hauteur, la façon de les jouer, la structure ou encore la sonorité.

On retiendra également que le violoncelle n’est pas le petit du violon, contrairement à ce que pensent bon nombre de personnes. Mieux, le violoncelle a une taille plus grande que le violon. Ne faites donc plus la confusion entre violon et violoncelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.