Différence entre une prairie et une plaine

Difference entre une prairie et une plaine

Une terre est un endroit sur terre qui ne fait pas partie de l’eau. Toutes les activités humaines se déroulent sur la terre ferme, comme l’habitat, l’agriculture, l’exploitation minière, l’extraction de ressources naturelles, etc. Certaines espèces vivantes qui vivaient auparavant dans l’eau sont maintenant devenues terrestres (plantes et animaux) et vivent sur la terre. La division de la terre et de l’eau est très importante pour les êtres humains. La prairie et la plaine sont également des types de terre uniquement. Bien qu’elles semblent similaires, il existe certaines différences entre elles.

Prairie vs Plaine

La principale différence entre Prairie et Plain est que Prairie est une sorte de plaine seulement. Elle fait partie de la plaine. La prairie est une petite partie qui constitue une plaine. Ce sont des prairies verdoyantes où poussent des arbres et des plantes. La plaine est un terme générique qui comprend les prairies, les steppes, les herbages, etc. La plaine peut également être désignée comme un terrain plat, qui peut être dépourvu d’arbres. Elle n’a pas d’élévation ni de dépression.

La prairie est un écosystème où vivent certaines espèces d’organismes vivants, et elle fait partie des savanes, des prairies tempérées et des biomes d’arbustes tels qu’ils sont classés par les écologistes. Une plaine est déterminée comme étant une prairie en fonction des précipitations modérées, de la composition des herbes, des climats tempérés similaires, des herbes et des arbustes, plutôt que des arbres, et du type de végétation dominant. Les prairies se trouvent le plus souvent dans les régions d’Amérique du Nord. Aux États-Unis, presque tous les États constituent des prairies. Elles sont très riches en biodiversité.

La plaine est une terre plate, sans arbre, et sans élévation. Les plaines peuvent être vues près des montagnes, des zones côtières, des hautes terres, des basses terres, des plateaux ou le long des vallées. Dans le cas des vallées, les plaines sont fermées sur deux côtés, et dans d’autres zones de plaines, elles peuvent avoir des falaises, des collines ou des montagnes sur une fermeture. Dans une région, s’il y a plus d’une plaine, on parle alors d’une lacune ou d’un col. On trouve des plaines sur presque tous les continents, et elles constituent un tiers des terres. Elles sont très importantes pour l’agriculture et l’élevage.

Tableau comparatif entre la prairie et la plaine

Paramètres de comparaison Prairie Plaine
Types Humide, sec, mésique Dépositionnel, érosif, structurel
Formation Dépôts de till et de lœss Sédimentation, érosion ou lave.
Zone Amérique du Nord Tous les continents sauf l’Antarctique
Le plus grand Les grandes plaines Plaine de la Sibérie occidentale
Importance Habitat indigène rare pour les insectes, reptiles, oiseaux, papillons et autres petits animaux sauvages. Pour l’agriculture et le bétail.

Qu’est-ce que la prairie ?

Le terme “prairie” vient du mot latin “pratum” qui signifie prairie. Les prairies se trouvent le plus souvent en Amérique du Nord. La formation des prairies en Amérique du Nord a eu lieu lors d’un soulèvement des montagnes Rocheuses. La prairie s’est formée lors de la disposition des glaciers il y a environ 1 10 000 ans. Les sols des prairies sont constitués de till (dépôts glaciaires) et de dépôts de loess. La prairie à herbes hautes s’est développée il y a environ 10 000 ans lorsque le feu et le pâturage ont eu lieu.

Les premiers humains et les animaux comme le bison, l’élan et le cerf de Virginie se promenaient dans ces prairies. Grâce à la chasse, à l’allumage du feu et au pâturage des animaux, il y a eu la formation des prairies et la diversité des espèces. La fertilité des prairies est très bonne, même si elles ont connu une sécheresse et des pluies torrentielles. Elles ont survécu, et il n’y a pas eu d’érosion du sol. Les prairies que l’on trouve en Amérique du Nord sont classées en trois types : sèches, humides et mésiques.

Les prairies sèches ont un sol sec, et on les voit habituellement sur les hautes terres et les pentes. Il n’y a pas beaucoup de végétation à cause du manque de pluie. On trouve ces prairies sèches dans la région du sud du Canada. Les prairies humides ont un sol humide, c’est-à-dire très humide, et elles ont un mauvais drainage. Mais le sol y est excellent pour l’agriculture. Les prairies mésiques sont les meilleures car elles possèdent à la fois un bon drainage et un bon sol et sont utilisées à des fins agricoles. Elle fait également partie des prairies menacées.

Qu’est-ce qu’une plaine ?

Les plaines sont les principales formes de relief que l’on trouve partout dans le monde. Elles peuvent être aussi bien naturelles qu’artificielles. Elles couvrent un tiers de la superficie des terres. La formation des plaines se fait soit par le processus de sédimentation par la glace, le vent ou l’eau, soit par l’érosion formée par les montagnes et les collines ou par la lave en mouvement. Les biomes que l’on trouve dans les plaines sont la savane (tropicale), la prairie (tempérée ou subtropicale), la toundra (polaire) et la steppe (semi-aride). Dans certains cas, les forêts tropicales et les déserts peuvent également être considérés comme faisant partie des plaines.

Les plaines sont utilisées pour les processus agricoles car la fertilité du sol est très riche dans ces zones. Parce que le sol est déposé par des sédiments, et qu’il s’agit d’un terrain plat qui aide à la production de cultures, et il est également considéré comme bon pour le pâturage du bétail car il abrite des prairies. On peut également dire que les prairies sont des plaines. Les plaines se trouvent dans les hautes terres, les basses terres, les vallées, les montagnes, les plateaux, les zones côtières, etc.

Il existe plusieurs types de plaines : les plaines de dépôt, les plaines structurelles et les plaines d’érosion. La plaine de dépôt est constituée de plaines alluviales, qui sont formées par les rivières. Il y a les plaines d’inondation, les plaines de défilement et les plaines sous-marines, qui se trouvent au fond de l’océan. Les plaines glaciaires sont formées par les glaciers en raison de la gravité. Il existe également des plaines d’épandage, des plaines de till, des plaines de lave, etc. Les plaines structurelles se forment lorsqu’il y a une perturbation de la surface horizontale de la terre. On les trouve largement dans les basses terres. Les plaines d’érosion sont formées par des érosions causées par le vent, les glaciers, l’eau, etc.

Différence entre la prairie et la plaine

  1. Les prairies sont classées en trois types : humide, sèche, mésique. Les plaines ont aussi différents types comme le dépôt, l’érosion, la structure, et elles ont aussi des sous-types.
  2. Les prairies sont formées par le Till, c’est-à-dire les dépôts glaciaires et les dépôts de lœss. Les plaines sont formées par un processus de sédimentation, d’érosion ou de lave.
  3. On trouve des prairies dans certaines régions d’Amérique du Nord. On trouve des plaines sur tous les continents, sauf en Antarctique et dans les cercles arctiques.
  4. La plus grande prairie du monde est la Grande Plaine, située au centre de l’Amérique du Nord. La plus grande plaine du monde est la plaine de la Sibérie occidentale, située en Russie.
  5. Les prairies sont importantes pour les habitats indigènes rares des insectes, des oiseaux, des papillons et d’autres petits animaux sauvages, et elles s’adaptent au climat. Les plaines sont importantes pour l’agriculture et le bétail.

Conclusion

Les prairies et les plaines sont des formes de relief importantes que l’on trouve sur terre. Les prairies sont importantes parce qu’elles durent longtemps, nécessitent très peu d’entretien et n’ont pas besoin de pesticides ni d’engrais. Les plaines sont importantes pour l’agriculture, et elles sont devenues des pâturages pour les animaux. La prairie est un terme spécifique qui fait référence à un type d’habitation. Plaine est un terme plus général qui englobe de nombreuses choses. Une prairie peut être une plaine, mais une plaine ne peut pas être une prairie. La prairie comporte des herbes moyennes, courtes et hautes, tandis que les plaines sont dépourvues d’arbres et sont des terrains plats. On peut trouver des plaines sur des surfaces non terrestres, comme sur les fonds marins ou la lune.