Différence entre une ampoule et une verrue

Difference entre une ampoule et une verrue

Si vous avez une bosse ou une excroissance cutanée sur votre corps, vous pouvez vous demander s’il s’agit d’une ampoule ou d’une verrue. Les deux peuvent se ressembler à bien des égards, mais cela entraîne parfois des problèmes de reconnaissance et de diagnostic. Mais malgré leurs similitudes, les cloques et les verrues diffèrent sur plusieurs points.

Ampoule et verrue

La principale différence entre une ampoule et une verrue est qu’une ampoule est un petit sac rempli de liquide qui se crée entre les couches supérieures de la peau, principalement à cause de la friction. Alors qu’une verrue est une excroissance en forme de chou-fleur sur la peau et d’autres parties du corps, due à une infection virale.

Les ampoules influencent toujours les couches superficielles de la peau et font saillie à des endroits particuliers comme les mains, les pieds, le visage, etc. Une accumulation de liquide se produit entre les couches supérieures et inférieures de la peau pour favoriser la cicatrisation et donner un effet amortisseur. Les ampoules surviennent à contrecœur chez les personnes qui portent mal leurs vêtements.

D’autre part, les verrues sont des excroissances dures et rugueuses qui n’entraînent généralement pas beaucoup de symptômes, sauf lorsqu’elles sont situées sur la face inférieure des pieds. Elles font généralement saillie sur les pieds et les mains, mais peuvent également être observées dans d’autres parties du corps. Elles ne sont pas cancéreuses, et une ou plusieurs verrues peuvent apparaître à la fois.

Tableau comparatif entre une ampoule et une verrue

Paramètres de comparaison Blister Verrue
Cause de l’apparition Allergies, irritations, etc. Papillomavirus humain (HMV)
Couleur Peut ou non correspondre à la couleur de la peau Ont la couleur de la peau
Symptômes de reconnaissance Douloureux et gênant Non douloureux et démangeant
Délai d’attente Après 4-7 jours Environ deux ans ou peut-être plus
Nature Infectieux Non infectieux

Qu’est-ce qu’une ampoule ?

Une ampoule peut être repérée comme une bulle de liquide sous la peau. Ce liquide est aqueux et clair et est connu sous le nom de sérum. Il s’écoule à partir des tissus limitrophes, en réponse à une blessure de la peau. Si une ampoule reste non ouverte, le sérum peut constituer une défense naturelle pour la peau située en dessous.

Les plus petites sont appelées vésicules, tandis que celles qui dépassent un demi-pouce sont appelées bulles. Si une cloque contient du sang au lieu du sérum, on parle de cloque de sang. Les raisons d’une ampoule peuvent être nombreuses, mais les deux principales sont les allergies et les irritations.

La dermatite de contact allergique, qui est une forme d’eczéma, peut entraîner la formation d’une cloque. Les ampoules peuvent apparaître à cause d’agents physiques qui irritent la peau, comme le frottement de la peau, les produits chimiques irritants, ou une chaleur ou un froid maximal. Sur les pieds, peut-être à cause de chaussures serrées ou d’un frottement de la peau dans cette zone. Par ailleurs, toute sorte d’échauffement, comme les coups de soleil, peut également entraîner des ampoules.

Si la raison de l’ampoule n’est pas évidente, vous devez consulter un médecin. Pour établir un diagnostic, il pourra vous demander vos antécédents médicaux concernant les allergies et les irritations ou les médicaments précédents. Ensuite, un traitement ou des médicaments seront administrés en conséquence.

Qu’est-ce qu’une verrue ?

Une verrue est en général un développement de petite taille apparaissant sur les pieds ou les mains d’une personne. Elle ressemble à un petit chou-fleur ou à une cloque solide. Elles ne sont généralement pas lisses et ont un aspect rugueux.

Elle est principalement due aux papillomavirus humains (HPV). Le VPH provoque une expansion trop rapide de la kératine, ce qui crée une couche sur le dessus de la peau. Il existe généralement cinq types de verrues qu’une personne peut posséder :

  • Verrues communes : On ne les voit pas seulement sur les orteils et les doigts, mais aussi à d’autres endroits. Elles ont un aspect granuleux, rugueux et rond du haut. En termes de couleur, elles apparaissent grisâtres par rapport à la peau environnante.
  • Verrues plantaires : Elles se développent sur la plante des pieds et restent généralement sur la peau. Elles peuvent entraîner une marche inconfortable.
  • Verrues plates : Elles peuvent être observées sur les cuisses, les bras ou le visage. De petite taille, elles sont plates de haut en bas.
  • Verrues filiformes : Elles font saillie autour du nez, de la bouche, du cou ou sous le menton. De petite taille et d’apparence fuyante, elles ont la couleur de la peau.
  • Les verrues périunguéales : Elles se développent autour et sous les ongles des mains et des pieds. Elles peuvent affecter la croissance des ongles et provoquer une légère douleur.

Les verrues peuvent devenir difficiles à éliminer complètement. Les experts disent que bien souvent, plus d’un traitement unique est nécessaire pour une meilleure gestion des verrues.

Différence entre une ampoule et une verrue

  1. Une ampoule est une petite plaque de liquide corporel causée par le frottement, le gel ou l’exposition à des produits chimiques. Par contre, une verrue est une petite excroissance granuleuse qui est une infection virale par nature.
  2. La plupart du temps, une ampoule est remplie de liquide clair comme du plasma, du sérum ou du pus. Alors qu’une verrue est généralement composée de cellules de la peau durcies et hypertrophiées.
  3. Les ampoules guérissent généralement d’elles-mêmes et peuvent être prévenues à l’avance. En revanche, les verrues ne peuvent être traitées que par des applications locales, des médicaments par voie orale et des procédures chirurgicales.
  4. Les ampoules sont très douloureuses si elles se trouvent dans la couche profonde de la peau. En revanche, les verrues sont indolores par nature.
  5. Les ampoules apparaissent dans des zones spécifiques comme le visage ou les orteils, alors que les verrues peuvent apparaître n’importe où sur le corps.

Conclusion

Soyons francs, les ampoules et les verrues sont toutes deux très irritantes. En plus de cela, elles semblent être très déroutantes. La partie soulagée est que les deux protubérances ne sont pas nocives en aucune façon. Elles sont de nature irritante et agaçante et rendent la vie inconfortable par leur présence.

Les ampoules sont généralement indolores, mais leur rupture peut entraîner la propagation d’un virus de verrue. Il faut donc éviter tout contact avec le liquide/fluide de la bulle car il peut contenir le virus de la verrue. Avec un traitement simple de quelques heures, la cloque et la verrue peuvent être éliminées. Il est conseillé de s’en débarrasser avant que l’une ou l’autre ne devienne un problème.

Il pourrait être intriguant d’enlever ces protubérances, et celles-ci pourraient ne pas être aussi dangereuses qu’elles le semblent, mais conduire à une infection si elles ne sont pas traitées avec soin ou d’elles-mêmes. La plupart du temps, avec le temps, les ampoules et les verrues tombent d’elles-mêmes, mais si elles créent un endroit perplexe sur votre peau, vous devez consulter un expert.