Différence entre un purificateur d’air et un filtre HEPA

Difference entre un purificateur dair et un filtre HEPA

Les purificateurs d’air sont généralement utilisés pour rafraîchir l’air vicié, ce qui permet de réduire le risque de problèmes de santé qui sont causés par des problèmes de santé et qui sont déterminants lorsqu’il s’agit de provoquer diverses infections des voies respiratoires, diverses difficultés neurologiques et peuvent aggraver l’état des personnes qui souffrent déjà d’asthme.

Ces appareils vous gardent en bonne santé en éliminant le confinement de l’air.

Les purificateurs d’air qui utilisent les filtres de la technologie HEPA peuvent éliminer jusqu’à 99,7 % du % total des particules en suspension dans l’air qui sont habituellement présentes dans l’air que vous respirez.

L’élimination des éléments de confinement présents dans l’air peut entraîner divers avantages pour la santé, immédiats et à long terme, notamment une meilleure qualité de sommeil et une espérance de vie accrue.

Purificateur d’air et filtre HEPA

La principale différence entre un purificateur d’air traditionnel et un purificateur d’air HEPA est que les plaques collectrices électrostatiques d’un purificateur d’air traditionnel peuvent être nettoyées et réutilisées lorsqu’elles deviennent sales. Lorsque le filtre HEPA d’un purificateur d’air HEPA s’encrasse, il doit être changé et les chances que le filtre HEPA s’encrasse sont plus grandes que celles d’un purificateur d’air.

Un purificateur d’air est un appareil qui purifie l’air dans un espace confiné en filtrant l’air.

Il est équipé de filtres qui émettent des ions d’énergie négative qui réagissent avec l’air d’une pièce et éliminent les contaminants de cet air afin de produire un air frais qui aide les personnes souffrant de diverses allergies.

Les filtres HEPA sont des purificateurs d’air capables de filtrer de très petites particules et utilisent un moteur plus grand. Ils fonctionnent plus efficacement en absorbant l’air présent dans la pièce, puis en éliminant les impuretés de l’air.

Ils sont plus efficaces lorsqu’il s’agit de contenir la propagation de différents virus.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Un purificateur d’air ou épurateur d’air est un appareil qui utilise un filtre pour éliminer les contaminants présents dans l’air d’une pièce ou d’un espace confiné afin d’améliorer la qualité de l’air et de le rendre propre à la respiration.

Ils sont généralement commercialisés pour les personnes qui souffrent de diverses allergies ou pour les personnes qui vivent dans des zones où l’air est vraiment pollué. Les purificateurs d’air fabriqués dans le commerce sont généralement des appareils autonomes.

Il existe également des purificateurs d’air pour les unités industrielles qui sont généralement de plus grande taille et qui peuvent également être fixés à une unité de traitement de l’air.

Dans les industries, ils sont utilisés pour éliminer les impuretés qui sont présentes dans l’air de la pièce avant le début du traitement d’un produit.

Il existe deux types de purificateurs d’air et ils sont classés en fonction de la technique de purification qu’ils utilisent. Ces deux types sont les suivants : Les purificateurs d’air actifs et les purificateurs d’air passifs.

Les purificateurs d’air actifs sont des purificateurs d’air qui fonctionnent en libérant des ions chargés négativement dans l’air de sorte que les polluants présents dans l’air réagissent à eux et la réaction les fait adhérer à la surface.

Les purificateurs d’air passifs sont plus efficaces lorsqu’il s’agit d’éliminer les polluants de l’air, car la poussière et les polluants sont extraits de l’air au lieu de se coller à la surface et plutôt au filtre.

Qu’est-ce qu’un filtre HEPA ?

Les filtres Hepa sont des filtres à particules à haute efficacité. Ce type de purificateur d’air est essentiellement une version améliorée du purificateur d’air habituellement utilisé.

Selon les normes courantes, un filtre HEPA doit éliminer 99,95 % des polluants de l’air qui le traverse s’il suit la norme européenne ou 99,97 % s’il suit la norme américaine.

Les particules qui doivent être absorbées doivent avoir un diamètre de 0,3 μm et la capacité de filtration du purificateur peut être augmentée pour absorber des particules d’un diamètre supérieur ou inférieur à celui mentionné ci-dessus.

Ce type de filtre a été commercialisé dans les années 1950. Ils sont utilisés pour prévenir les bactéries et les organismes viraux en suspension dans l’air et les infections qu’ils provoquent.

Ils sont également utilisés pour capturer les gouttelettes dans l’air du SRAS-CoV-2, ce qui est crucial pour arrêter la propagation du Covid-19. Ils sont également utilisés dans les aspirateurs.

Il est utilisé comme les autres purificateurs d’air pour le bénéfice des patients asthmatiques ou des personnes souffrant d’allergies. Ce filtre peut piéger les particules plus fines telles que celles du pollen et les excréments des acariens.

Cependant, beaucoup d’aspirateurs qui prétendent avoir un filtre HEPA ne l’ont pas vraiment car la présence d’un tel filtre nécessite des moteurs plus puissants.

Différence entre un purificateur d’air et un filtre HEPA

  1. Les purificateurs d’air laissent les polluants se coller à la surface alors que les filtres HEPA absorbent les polluants.
  2. Vous pouvez facilement nettoyer les purificateurs d’air mais les filtres HEPA ne sont généralement pas lavables.
  3. Les purificateurs d’air ne peuvent pas capturer les plus petites particules présentes dans l’air mais les filtres HEPA peuvent capturer les plus petites particules présentes dans l’air.
  4. La consommation d’énergie est moindre dans les purificateurs d’air et ils sont plus petits, mais les filtres HEPA sont plus grands et ils peuvent utiliser des moteurs plus grands qui consomment plus d’énergie.
  5. Il y a une chance que les polluants de l’air reviennent dans l’air après que le purificateur d’air soit éteint, mais les filtres HEPA absorbent les polluants et il n’y a aucune chance qu’ils reviennent dans l’air.

Conclusion

Même si les deux purificateurs d’air servent la même surface, la différence peut être remarquée dans la consommation d’énergie ainsi que dans les particules qu’ils filtrent. Donc, choisissez en fonction de votre utilisation.

Avec l’augmentation du COVID-19, les purificateurs HEPA sont devenus très populaires car ils capturent les particules à l’intérieur d’un filtre physique, un purificateur d’air HEPA peut être plus efficace pour éliminer les contaminants de l’air.

Un purificateur d’air, par contre, fait tomber les impuretés de l’air que vous respirez plutôt que de les éliminer.

Si l’on compare un purificateur d’air à un purificateur d’air HEPA, le purificateur d’air fonctionne de la même manière qu’un purificateur d’air HEPA, mais il collecte les contaminants à l’aide de plaques chargées électriquement.

Ces plaques métalliques peuvent être nettoyées et réutilisées au fur et à mesure que les polluants s’y accumulent. Les purificateurs d’air sont donc une alternative plus rentable que les purificateurs d’air HEPA ; mais ils ne sont pas aussi efficaces qu’un filtre HEPA en termes de surface totale couverte.

Cependant, quel que soit le type de purificateur d’air que vous utilisez, les recherches montrent que “la réduction des particules et des allergènes a entraîné une réduction des symptômes et, dans certains cas, une progression de la maladie dans tous les groupes d’âge, y compris les personnes âgées et les enfants.”

“Les données sont claires dans les troubles respiratoires chroniques comme l’asthme, ainsi que dans la santé cardiovasculaire.”