Différence entre UAV et RPV

Difference entre UAV et RPV
Drone in Flight over a blue sky background

Les drones sont des aéronefs robotisés et sans pilote, semblables aux véhicules aériens modernes non armés de l’aviation.

Il est possible de faire voler un drone à l’aide de télécommandes actionnées par des experts, ou bien de les régler en mode de pilotage automatique, ne nécessitant aucune assistance interne ou externe.

En fonction de leurs caractéristiques installées, les drones sont classés en drones à moteur unique, drones à moteurs multiples ou drones à voilure fixe.

Les UAV et les RPV sont tous deux des robots volants de haut niveau (drones). Un UAV est un drone qui ne nécessite pas de pilote externe ou interne et qui fonctionne en utilisant la technologie du mode pilote automatique,

tandis que le RPV est un drone qui n’a pas de pilote mais qui est contrôlé et exploité par des humains depuis l’extérieur. Comprenons en détail.

UAV vs RPV

La principale différence entre UAV et RPV est que l’UAV est un véhicule aérien sans pilote qui ne nécessite pas d’assistance humaine pour voler. Au contraire, le RPV est un véhicule piloté à distance qui nécessite une intervention humaine externe pour contrôler le robot dans les airs. La technologie sophistiquée de l’industrie aéronautique comprend les véhicules aériens sans pilote (UAV) et les véhicules pilotés à distance (RPV).

UAV est une abréviation utilisée pour les véhicules aériens sans pilote, ou en termes naïfs, on l’appelle un robot volant non armé. Nikola Tesla mentionne également cette invention en 1915.

Avant la première guerre mondiale, A.M. Low a été le premier à concevoir de tels drones au début du vingtième siècle. Après la Première Guerre mondiale, cette technologie a atteint de nouveaux sommets en termes de progrès.

L’abréviation RPV désigne les véhicules pilotés à distance, dont la structure est similaire à celle des drones, mais qui nécessitent une aide extérieure pour voler.

Ils ont fait leur apparition dans l’armée américaine au début de l’année 2000. Les pilotes de drones reçoivent une formation spéciale d’au moins six mois pour contrôler ces drones.

Qu’est-ce qu’un drone ?

Un véhicule aérien sans pilote est le nom complet de ce type d’aéronef. Un véhicule aérien non armé est un drone qui n’est pas armé (comme un drone sans pilote, équipage ou passager).

Les instructions de vol ont déjà été programmées dans le logiciel, et il vole en les suivant.

Les drones sont largement utilisés dans une variété d’industries, notamment dans les domaines militaire, agricole et des transports.

Les drones sont utilisés dans l’armée pour espionner les ennemis et pour communiquer, notamment en transmettant des informations sensibles via l’intelligence artificielle.

Les drones résistants à l’eau aident les agriculteurs à arroser leurs cultures au moyen de l’irrigation au goutte-à-goutte dans l’industrie agricole et à déterminer la hauteur des plantes.

Ces drones sont utilisés pour la cartographie thermique, qui détecte et ajuste la température en fonction des besoins des cultures.

Les véhicules aériens non armés sont employés dans le secteur des transports pour transporter des colis, des médicaments vitaux et de la nourriture. En outre, ils peuvent être utilisés pour surveiller les véhicules des VIP pour des raisons de sécurité et de transparence.

Le véhicule aérien sans pilote est équipé de nombreux dispositifs technologiques, tels qu’un GPS avancé, des caméras haute définition et des lasers.

Le système de moteur installé dans ces drones est un moteur sans balais (basé sur le courant continu et ne nécessitant pas de balais mécaniques et disposant d’un mode d’économie d’énergie).

Qu’est-ce que le RPV ?

RPV est un véhicule piloté à distance qui a été classé parmi les drones. Comme le nom l’indique, ces robots volants (drones) ont besoin de l’aide extérieure d’un pilote d’avion qualifié pour voler et ne comportent pas d’homme à l’intérieur du drone.

Au lieu d’être contrôlés par programmation, ces drones sont pilotés par des pilotes formés en temps réel à l’aide de télécommandes sans fil. Le pilote doit disposer de 800 heures de formation, d’une certification et d’un permis pour piloter un véhicule piloté à distance.

Les RPV sont essentiels pour les activités agricoles, en particulier dans les régions montagneuses, pour surveiller les cultures et repérer les problèmes. En outre, ils sont utilisés dans le domaine civil

et militaires pour transporter des produits essentiels et espionner les adversaires, tout comme les drones.

Les petits RPV comprennent un seul moteur électrique. Ils peuvent voler à une hauteur de 100 pieds.

Cependant, les drones à part entière peuvent couvrir une distance verticale allant jusqu’à 400 pieds avec un permis de vol au-dessus du niveau du sol (AGL) attribué par les autorités supérieures de la zone où le drone doit voler.

Les RPV peuvent être utilisés dans des situations létales avec un ennemi, comme les frappes chirurgicales, car leurs fonctions sont comparables à celles d’un avion pilote ordinaire.

Ils sont également classés parmi les drones à voilure fixe (drones dont les ailes ne bougent pas lors du décollage).

Différence entre les drones et les RPV

  1. La forme complète de UAV est un véhicule aérien sans pilote. Par contre, la forme complète de RPV est un véhicule piloté à distance.
  2. Les programmeurs qui codent ces drones sur la base de l’intelligence artificielle contrôlent le vol des drones. Dans le cas du RPV, les pilotes qualifiés utilisent des télécommandes pour contrôler le vol.
  3. Les drones ne peuvent pas être utilisés dans des batailles ou des situations dangereuses. En revanche, un véhicule piloté à distance peut être utilisé dans des situations de combat.
  4. Les moteurs des UAV sont basés sur le courant continu et n’ont pas de balais mécaniques. Le moteur installé dans les VRP peut être sans balais ou électrique.
  5. Le poids maximal du drone est de 150 kg. En revanche, les RPV ont un poids maximal de 100 kg.

Conclusion

Les drones comprennent à la fois les véhicules aériens sans pilote (UAV) et les véhicules pilotés à distance (RPV) (similaires aux avions en termes d’apparence mais plus petits en taille).

Après la Première Guerre mondiale, les drones sont devenus populaires, pour surveiller les ennemis potentiels. Les RPV ont été inventés en l’an 2000, dont la structure est comparable à celle des avions sans pilote.

Une autorisation spéciale de survol du sol (AGL) par les autorités locales est nécessaire pour voler jusqu’à 400 pieds.

Dans les secteurs militaire et agricole, les véhicules aériens sans pilote (UAV) et les véhicules pilotés à distance (RPV) sont utilisés pour la surveillance et la détection de la cartographie thermique autour des sites d’irrigation.

Les problèmes des UAV comprennent le piratage du système en raison d’un manque de sécurité, et dans le cas des RPV, une des principales préoccupations est la défaillance du système à distance par mauvais temps.