Différence entre tomatille et cerise de terre

Difference entre tomatille et cerise de terre

La tomatille et la cerise de terre sont deux plantes apparentées à la plante populaire qu’est la tomate. Elles sont populaires dans l’utilisation de divers plats salés et même dans certains desserts. Elles peuvent également être cultivées dans le jardin familial. Mais il faut connaître leurs allergies et ne les essayer qu’en connaissance de cause.

La famille de la tomatille et de la cerise de terre est la même que celle de la physalis. Ce sont tous deux des fruits, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Leur goût est proche de celui des tomates, mais la saveur principale a tout de même ses différences. Ils sont remplis d’antioxydants, de vitamines et de nombreux autres nutriments nécessaires à l’organisme.

Tomatillo vs Cerise de terre

La principale différence entre la tomatille et la cerise de terre est que la cerise de terre a tendance à être plus petite que la tomatille. La couleur de leurs versions mûres est également différente. La tomatille est verte, tandis que la cerise de terre est disponible en orange ou en jaune.

La tomatille est une plante qui est un aliment de base de la cuisine mexicaine. Elle fait partie de la grande famille des morelles qui abrite de nombreuses plantes. Elles sont le plus souvent de couleur verte, mais il en existe d’autres de couleur violette ou jaune.

Le cerisier de terre est une plante plantée principalement au printemps ou par temps chaud. Il est plus fruité et sucré que les autres variétés du genre Physalis. La saveur finale est acidulée. Elles sont populaires dans les plats sucrés, notamment dans les tartes, et peuvent même être consommées crues telles quelles.

Tableau de comparaison entre la tomatille et la cerise de terre

Paramètres de comparaison Tomatillo Cerise de terre
Autres noms Tomate en croûte, cerise de terre mexicaine, etc. Groseille du Cap, cerise de terre.
Couleur Les tomatillos sont de couleur verte, et d’autres variétés sont jaunes et violettes. La cerise de terre est généralement orange ou jaune lorsqu’elle est mûre.
Taille en pouces 18 à 36 pouces 1/2 à 3/4 pouces
Nom botanique Physalis ixocarpa Nom botanique Physalis pruinosa, Physalis peruviana, ou Physalis Virginiana.
Variétés Mexicaine, Ananas, Purple de Milpa, et bien d’autres encore. Ananas Aunt Molly’s, Goldie’s, et Cossak.
Plats cuisinés Utilisé pour préparer différentes sauces, soupes, salsa, curry, etc. Utilisé dans la préparation de tartes, salsas, salades, tartes, etc.

Qu’est-ce que la tomatille ?

Le nom Tomatillo vient de l’espagnol et signifie “petites tomates”. Le fruit est utilisé dans divers plats, notamment dans la cuisine mexicaine dans des aliments comme la soupe, la salsa, les chutneys, etc. La plante est cultivée principalement dans les États du Mexique et ensuite aux États-Unis.

L’image de la plante ressemble à une tomate, une tomate non mûre. Elle peut être consommée aussi bien crue que cuite. La tomatille ne contient pas beaucoup de calories, ce qui en fait une bonne option pour les personnes au régime. La plante ne peut être cultivée seule et a besoin d’au moins deux ou trois espèces de la même plante pour la pollinisation.

Il existe d’autres noms pour désigner ce fruit, par exemple, tomate verte mexicaine, tomatille à grandes fleurs, cerise de terre mexicaine, ou miltomate, et bien d’autres encore. Le plat le plus communément préparé à partir de cette plante est la “Salsa Verde”, qui fait également partie de nombreux autres plats de la cuisine mexicaine.

Qu’est-ce que la cerise de terre ?

La cerise de terre est une plante appartenant au genre Physalis. Le nom est connu car on dit que la plante avait l’habitude de toucher le sol une fois qu’elle était mûre. C’est un fruit qui peut être consommé cru ou cuit. Il est rempli de nombreuses vitamines et d’autres nutriments importants comme le calcium, le fer, le phosphore, le potassium, et bien d’autres encore.

La plante n’a pas besoin de racines extérieures pour se développer car elles poussent d’elles-mêmes tout en étant récoltées au cours du processus. La plante entière atteint une taille maximale de 15 pouces et ressemble à un arbuste. La saveur de la plante est douce et un peu sucrée et salée, ce qui la rend idéale pour la préparation de desserts comme les tartes, les tartelettes et les gâteaux. En outre, elle est également utilisée dans les plats salés.

La plante n’est pas très commune mais elle est légèrement reconnue de nos jours. Elles sont très petites, comme les tomates cerises, et sont pleines de saveur. La cerise de terre est recouverte d’une enveloppe. L’enveloppe peut être utilisée comme garniture ou décoration lors de la préparation d’un plat contenant des cerises de terre.

Différence entre la tomatille et la cerise de terre

  1. La tomatille est de couleur verte, tandis que la cerise de terre est rouge ou orange dans sa version mûre de la plante.
  2. La tomatille est plus grosse que la cerise de terre. La cerise de terre est très petite, comme les petites cerises.
  3. Les tomatilles sont prêtes à être cueillies lorsque la plante est remplie de son enveloppe. Par contre, les cerises de terre sont cueillies lorsque l’enveloppe de la plante est sèche.
  4. Le goût de la tomatille ressemble à celui de la tarte. Au contraire, la cerise de terre a une saveur aigre-douce. C’est pour cette raison que la cerise de terre peut être consommée dès qu’elle est cueillie sur la plante.
  5. Il y a plus de variétés de Tomatilla que de variétés de Ground Cherry. La cerise de terre compte principalement trois variétés, alors que la tomatilla en compte plus de six, les plus courantes étant l’amarilla, la gigante, la green husk et la mexicaine.
  6. La peau d’une tomatille mûre est étalée ou collante, tandis que la peau d’une cerise de terre n’est pas collante à l’extérieur et est plutôt sèche.

Conclusion

Ces deux variétés de tomates ne sont peut-être pas aussi communes que le fruit principal lui-même, mais elles sont tout à fait saines et nutritives, et c’est la raison pour laquelle les gens ont commencé à les reconnaître et sont maintenant populaires pour la plantation dans leurs jardins domestiques.

Mais il faut faire attention en les cultivant car ces plantes sont vulnérables à de nombreux problèmes, tout comme les autres variétés de plantes. Par exemple, les insectes perturbent la croissance des plantes, qu’il s’agisse de la tomatille ou de la cerise de terre.