Différence entre Terrasse et Balcon

Difference entre Terrasse et Balcon

Quand on souhaite profiter du soleil durant l’été ou s’offrir une meilleure vue sur le paysage, il n’y a rien de mieux que d’avoir une terrasse ou un balcon. De nombreux bâtiments en sont équipés, et permettent aux occupants de s’offrir de beaux moments de détente en été ou d’avoir d’excellentes vues sur l’extérieur.

Vous aussi, vous souhaitez bénéficier de ces avantages ? Dans ce cas, pas de doute, il vous faut en construire un. Mais lequel choisir ? Ou du moins, quelle est la différence qui existe entre le balcon et la terrasse ? Découvrez les réponses à vos questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un balcon ?

Le balcon et la terrasse sont tous deux des constructions qui peuvent être magnifiques. Ils présentent les mêmes avantages. Toutefois, des différences fondamentales existent entre ces deux constructions extérieures. Commençons par définir clairement ce qu’est un balcon.

Un balcon est une construction extérieure qui est généralement en hauteur. Elle permet aux occupants d’une maison ou d’un appartement de sortir pour profiter d’un vent frais caressant leur peau ou pour bénéficier de la douceur des rayons de soleil. C’est donc un prolongement de la façade d’une maison.

Très souvent, le balcon est construit en utilisant les mêmes matériaux que le reste de l’habitation. Même s’il ne se construit pas avec les mêmes matériaux que le reste de la maison, il l’est tout au moins avec les mêmes spécificités que la façade qui le soutient.

Il convient également de souligner que le balcon peut avoir une forme originale. Il peut être rond, carré ou rectangulaire, voire triangulaire en fonction des goûts du propriétaire. Par ailleurs, sa construction peut se faire dans un style distingué. Vous pouvez opter pour un style rustique ou contemporain.

Dans tous les cas, quel que soit le style qu’il choisit pour son balcon, le propriétaire peut utiliser tout type de revêtement de sol. À ce propos, les options qui existent sont nombreuses. Vous pourriez opter pour du carrelage extérieur ou des caillebotis.

Le carrelage extérieur est facile à entretenir et propose une diversité de couleurs et de formes. De plus, les créations designs peuvent être innovantes. Quant aux caillebotis ou dalles de bois, ils sont faciles à installer et confèrent une touche de nature à l’extérieur de la maison. Par-dessus tout, leur résistance leur permet d’avoir une longue durée de vie, ce qui permet au balcon de rester en place pendant longtemps.

Finissons en rappelant la législation sur les balcons. D’après la loi, un balcon ne doit pas avoir un revêtement trop lourd afin de ne pas en endommager la structure. En outre, si le revêtement est visible de l’extérieur, il doit s’harmoniser avec l’architecture du bâtiment. Enfin, avant sa construction, il faut recourir aux services d’un expert.

Qu’est-ce qu’une terrasse ?

La terrasse constitue un espace ouvert qui peut être connecté ou non à un bâtiment. Dans la majorité des cas, elle se trouve au rez-de-chaussée. Cela dit, certains propriétaires décident de la surélever ; c’est le cas pour les terrasses sur pilotis par exemple.

Pour ce qui est de ses matériaux de construction, la terrasse peut être faite avec plusieurs éléments. Elle peut être bâtie avec des carreaux, des pierres, du bois, et même de la dalle de béton. Là aussi, tout dépend des goûts du propriétaire de la maison. Bien entendu, afin d’opérer un bon choix, il est recommandé de tenir compte des caractéristiques de chaque matériau.

Par exemple, avec la terrasse en bois, il est possible de faire du nettoyage sans trop de difficultés. De plus, les taches peuvent vite disparaitre. Aussi, les terrasses en bois sont recyclables. Quant aux terrasses en carrelage, en béton ou en pierre, elles présentent l’avantage d’être résistantes et, comme les terrasses en bois, elles sont faciles à entretenir. Un simple lavage à l’aide d’un jet d’eau suffit.

Que dit la loi à propos des terrasses ? Il faut prendre en compte les indications de la mairie dont dépend la localité dans laquelle se trouve le logement. Cependant, généralement, pour les petites terrasses, il n’est pas nécessaire de réaliser de lourds travaux et de faire de longues démarches.

À l’inverse, pour les grandes terrasses, non seulement le budget peut être considérable, mais en plus il est nécessaire d’effectuer des démarches administratives qui peuvent être contraignantes. Prenez-vous-y tôt !

Différence entre terrasse et balcon

Bien que la terrasse et le balcon soient tous deux des constructions utiles pour une maison, ils sont différents. Passons en revue les points de différence qui existent entre eux :

  • Le balcon est une construction qui est toujours en hauteur, tandis que la terrasse peut ne pas être en hauteur. En fait, dans la majorité des cas, la terrasse se trouve au rez-de-chaussée ;
  • Le balcon est un prolongement de la façade du bâtiment, alors que la terrasse n’en est pas forcément un prolongement ;
  • Pour un balcon, les matériaux qui peuvent être utilisés sont le carrelage extérieur, les lames de terrasse en bois et les caillebotis. Dans le cas d’une terrasse, il est possible de faire du carrelage, d’utiliser du bois, de la dalle de béton ou encore des pierres.

En conclusion

En conclusion, on retient que la différence entre le balcon et la terrasse n’est pas aussi minime que l’on peut le croire. Même si ces deux constructions font partie d’un bâtiment, des différences subsistent. L’idéal est donc de prendre contact avec des experts en construction afin d’établir un devis et d’analyser le projet de votre construction.