Différence entre syndrome et maladie

Difference entre syndrome et maladie

La science médicale couvre un grand nombre de termes scientifiques dont beaucoup sont assez déroutants. Parmi les termes qui prêtent à confusion, le syndrome et la maladie sont deux d’entre eux qui laissent souvent perplexe lorsqu’on consulte un médecin.

Pour un profane, ces deux termes sont similaires et généralement utilisés de manière interchangeable.

Par exemple, le SIDA est appelé un syndrome, et le cancer une maladie. La principale raison pour laquelle ils sont appelés séparément est que ces termes apparemment similaires présentent une distinction dans leur signification.

Dans cet article, l’accent est mis sur la différenciation entre syndrome et maladie.

Syndrome vs maladie

La principale différence entre un syndrome et une maladie est leur traitement. La plupart du temps, la raison du syndrome n’est pas trouvée, et c’est pourquoi des médicaments temporaires sont prescrits pour contrôler les symptômes du syndrome. D’autre part, pour trouver la cause sous-jacente de la maladie, un traitement et un diagnostic appropriés sont effectués.

Le terme syndrome est utilisé pour désigner un ensemble de symptômes qui est généralement permanent. Parfois, on pense qu’un syndrome est principalement attribuable à certaines des maladies.

Les causes des syndromes peuvent être génériques ou provenir de causes inconnues et ne présentent généralement pas de lien clair entre l’effet et le type de cause.

Le terme maladie peut être décrit comme un état médical de l’organisme qui perturbe les processus physiologiques et le fonctionnement normal. Chaque maladie a ses symptômes et ses signes qui lui sont attribués.

Les maladies héréditaires, pathogènes, carentielles et physiologiques sont quatre types de maladies acceptées.

Qu’est-ce que le syndrome ?

Dans le Canon de la médecine, l’idée du syndrome a été lancée et le diagnostic de la maladie particulière. Thomas Sydenham, au 17e siècle, a développé cette idée en relation avec le syndrome médical.

La dysmorphologie décrit la discipline qui traite du diagnostic du syndrome.

En médecine, on utilise la définition limite du syndrome qui se réfère à la collection de résultats et de symptômes sans les essayer nécessairement à une pathogénie unique identifiable.

Lorsqu’il s’agit de syndromes psychiatriques, on parle souvent de syndromes psychopathologiques qui décrivent à la fois un dysfonctionnement psychique survenant généralement dans les troubles mentaux.

Si une cause sous-jacente de génétique est suspectée mais non connue, alors une condition peut être appelée une association génétique. Par définition, elle indique que l’ensemble des symptômes et des signes se produisent plus fréquemment en association que par hasard.

Le syndrome de Down est un trouble génétique habituel causé par une division cellulaire anormale qui se traduit par une copie partielle ou complète du chromosome 21. En raison de ce matériel génétique supplémentaire, les caractéristiques physiques et les changements de développement se produisent.

Qu’est-ce qu’une maladie ?

Les maladies sont souvent désignées comme des états pathologiques associés à des symptômes et des signes particuliers. Elles peuvent être causées par des facteurs externes tels que des agents pathogènes ou simplement par des dysfonctionnements internes.

Par exemple, le dysfonctionnement interne du système immunitaire peut entraîner différentes maladies, dont plusieurs formes d’hypersensibilité, d’auto-immunité, d’immunodéficience et d’allergies.

La maladie chez l’homme est utilisée de manière plus large pour décrire toute condition qui conduit à la détresse, la douleur, les problèmes sociaux, la mort ou le dysfonctionnement de la personne touchée.

Non seulement physiquement, mais la maladie peut aussi affecter mentalement car vivre et contracter la maladie peut modifier la perspective de vie de la personne affectée.

Lorsque la maladie devient la raison du décès, on parle alors de mort par causes naturelles. Seules certaines maladies comme la grippe sont contagieuses et généralement considérées comme infectieuses.

Un micro-organisme causant une maladie est appelé pathogène et comprend des variétés de champignons, de bactéries, de protozoaires et de virus.

La maladie coronarienne ou simplement l’obstruction du flux sanguin est la maladie la plus meurtrière, suivie par les maladies cérébro-vasculaires et les infections des voies respiratoires inférieures.

L’affection neuropsychiatrique est l’une des maladies les plus répandues dans les pays développés, qui comprend l’anxiété et la dépression.

Différence entre syndrome et maladie

  1. Le mot syndrome vient du “sundramein” dans lequel “sun” signifie ensemble, et “dramein” signifie courir. Plus tard, du grec, comme sundramein traduit par syndrome par le latin moderne. A l’inverse, le mot maladie vient de “desaise” dans lequel “dis” signifie inverser en exprimant et “aise” signifie facilité. Plus tard, du vieux français desaise traduit par la maladie par le moyen anglais.
  2. La plupart des syndromes portent généralement le nom du médecin qui a été le premier à les découvrir chez les gens. Par exemple, le Dr Marfan a été le premier à remarquer la condition du syndrome de Down. Mais quand il s’agit de la maladie, il n’y a pas de tel modèle suit.
  3. Lorsqu’il s’agit d’un syndrome, il s’agit d’une sorte de mystère médical, car on n’a pas encore trouvé la raison de la plupart des syndromes à ce jour. En revanche, il est facile d’identifier la raison de la maladie.
  4. Dans le monde entier, il existe environ 2 700 syndromes, dont les plus courants sont le syndrome de Down, la mucoviscidose et la thalassémie. Au contraire, au moins à travers le monde, il existe 10 000 maladies dont les plus courantes sont les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.
  5. En termes de traitement, des médicaments temporaires sont prescrits pour contrôler les symptômes du syndrome car la raison qui les sous-tend n’est généralement pas trouvée. D’un autre côté, un traitement et un diagnostic appropriés sont effectués pour trouver la cause sous-jacente de la maladie.

Conclusion

On peut en conclure que le syndrome ne produit aucun changement dans l’anatomie. C’est pourquoi il est impossible de trouver une cause unique dans le syndrome. Au contraire, la maladie a une cause qui est biologiquement bien établie.

Des exemples du syndrome sont le syndrome de fatigue chronique, le syndrome du côlon irritable et le syndrome des ovaires polykystiques. À l’inverse, la tuberculose, le rhume, l’hépatite A et B sont quelques exemples de maladies.

Le syndrome peut être décrit comme un ensemble de signes médicaux qui sont souvent associés à un trouble spécifique et corrélés entre eux.

Parallèlement, la maladie peut être décrite comme une condition anormale spécifique qui affecte négativement l’Organisme et qui n’est généralement pas due à une blessure externe immédiate.

En ce qui concerne l’origine des mots, le terme syndrome vient du grec, tandis que le terme maladie vient de l’ancien français.