Différence entre Supermarché et Hypermarché

Difference entre Supermarche et Hypermarche

La consommation est un pôle de dépense important. On constate d’ailleurs que nos besoins s’accroissent de jour en jour. Pour combler ces besoins, il existe de nombreuses structures à l’instar des supermarchés et des hypermarchés. Il est vrai que ces deux mots partagent beaucoup de similitudes, à compter par leur radical identique « Marché ». Mais ce n’est pas une raison pour les confondre. Si comme beaucoup d’autres personnes, vous n’arrivez pas à faire la différence entre supermarchés et hypermarchés, vous devez absolument lire cet article.

Qu’est-ce qu’un supermarché ?

Un supermarché est un établissement de vente au détail proposant des produits en libre-service. Il présente une surface de vente comprise entre 400 et 2500m2. Il offre généralement des produits de marque, très utilisés. Le supermarché réalise en effet plus des 2/3 de son chiffre d’affaires en produit d’alimentation.

La finalité d’un supermarché est d’offrir aux consommateurs un large éventail de produits alimentaires répondant à leurs exigences. Il a été créé particulièrement pour renforcer les marchés face aux déficits existant en produits vivriers.

En effet, vous y trouverez des produits alimentaires, des épiceries, de la viande, des produits laitiers, des produits de boulangerie des ustensiles et même des articles ménagers de base. Cela lui permet d’atteindre parfaitement son objectif. L’avantage est que tous ces produits sont retrouvés en un seul et même lieu.

Le supermarché laisse le libre choix à ses clients en ce qui concerne l’achat de leurs produits. Le client a la possibilité de choisir les produits qui lui conviennent en tenant compte des prix qui y sont marqués.

Dans un supermarché, une large gamme de produits alimentaires, de boissons et d’articles ménagers similaires est systématiquement disposée par section sur des étagères. Le client pourra donc prendre aisément la quantité de produits dont il a besoin en fonction de sa situation financière.

De même, en offrant une telle liberté au client, ce dernier pourra aisément décider de son choix en considération des spécificités des produits qui lui sont proposés. Par ailleurs, le client n’est pas confronté à une publicité agressive qui pourrait influencer son choix.

Les produits alimentaires sont échangés dans un supermarché à un prix abordable contrairement à celui des marchés habituels. Cela est rendu possible grâce à la suppression des intermédiaires, des économies d’achat ainsi qu’au coût d’exploitation inférieure. Un supermarché ne fournit pas de service de carte de crédit ni de livraison à domicile à ses clients. Il est souvent décoré pendant les périodes de fête et propose même des espaces détente.

Qu’est-ce qu’un hypermarché ?

Un hypermarché est un méga point de vente au détail en libre-service. Il est une combinaison de grand magasin et de supermarché qui réalise plus du tiers de ses ventes en alimentation. Un hypermarché présente une aire de stationnement ainsi qu’une surface de vente généralement supérieure ou égale à 2500 m2. Il offre un large assortiment de produits alimentaires et non alimentaires à un prix relativement bas.

Un hypermarché offre à ses clients la possibilité d’effectuer tous ses besoins d’achat en un seul temps. Il propose un prix plus bas que celui des marchés ordinaires. L’hypermarché offre à ses clients des produits d’épicerie, des produits laitiers, de la viande, des articles de boulangerie, les ustensiles de cuisine.

Hormis ces produits, dans le magasin d’un hypermarché, vous trouverez des accessoires tels que les vêtements, les produits cosmétiques, les jouets, les sacs, les chaussures, les bijoux, les produits de toilette. Un hypermarché vous propose également des articles de sports, des appareils électroniques, des automobiles ainsi que certains matériaux.

De plus, dans un hypermarché, vous trouverez des couchettes d’essence, un guichet automatique, un studio photo ainsi que des pharmacies et bien d’autres services.

Différence entre supermarché et hypermarché

Il existe plusieurs aspects témoignant de la différence entre un supermarché et un hypermarché. Ils sont observés entre autres aux niveaux de leurs superficies, des variétés de produits proposés, des prix des produits, des moyens d’attraction et des stratégies de vente des produits. Par ailleurs, la finalité de chacune de ces structures est également un point de différence.

Parlant de la superficie, le supermarché s’étend sur un espace plus réduit contrairement à l’hypermarché qui couvre une vaste surface. En effet, le supermarché exploite un espace pour vendre une diversité de produits en un seul endroit. L’hypermarché par contre exploite une vaste superficie pour commercialiser plusieurs catégories de produit.

En ce qui concerne les variétés de produits proposés, nous pouvons remarquer que le supermarché est un lieu de vente au détail d’une large gamme de produits alimentaires. On y retrouve les légumes, les épiceries, les fruits ainsi que les articles ménagers en un seul endroit.

Contrairement au supermarché, l’hypermarché est l’association d’un grand magasin de détail et d’un supermarché qui propose plusieurs catégories de produits. Il offre à ses clients des épiceries, des produits alimentaires et des marchandises diverses en un même lieu.
En matière de prix, les tarifs des produits proposés au supermarché sont plus élevés comparativement aux prix pratiqués par les hypermarchés.

Par rapport aux moyens d’attraction, les supermarchés organisent des festivals mettant à la disposition de leur client en périodes des fêtes, des espaces de jeux en guise de divertissement. Les hypermarchés au contraire ne fournissent pas ces types de distraction. Ils ont plus l’apparence d’un entrepôt que celle d’un magasin.

En ce qui concerne les stratégies de ventes, les supermarchés font usage de plusieurs techniques de promotion et de marketing pour une meilleure rentabilité. Au nombre de ces stratégies, nous avons les offres de réduction, les festivals en période festive, etc. les hypermarchés quant à eux n’utilisent pas de telles techniques.

Sur le plan de leur but, les supermarchés sont créés pour tirer un profit de la vente de leur produit tandis que les hypermarchés visent plus l’accessibilité des produits à tous types de clients.

Il ressort de toutes ces analyses qu’il existe plusieurs différences entre supermarché et hypermarché. Parmi celles-ci, la taille et a variété des produits commercialisés sont les principales.