Différence entre soupape de sûreté et soupape de sécurité

Difference entre soupape de surete et soupape de securite

La sécurité industrielle est un facteur important dans la fabrication et le traitement des biens industriels. Parfois, les machines chauffent plus que leur limite, ce qui entraîne des conditions de surpression. Cela peut en outre causer des dommages à la vie, aux biens et à l’environnement. Afin d’éviter de telles situations, des dispositifs de sécurité sont conçus et utilisés. Ils protègent les systèmes et les machines contre les surpressions. La soupape de décharge et la soupape de sécurité sont deux de ces dispositifs de sécurité.

Soupape de décharge vs soupape de sécurité

La principale différence entre la soupape de décharge et la soupape de sécurité est que la soupape de décharge aide à maintenir la bonne quantité de pression dans un système afin qu’elle n’augmente pas, tandis que la soupape de sécurité aide à évacuer l’excès de pression du système lorsque la pression atteint un niveau élevé et est capable de provoquer une surpression. Ces deux dispositifs de sécurité diffèrent par leur façon de traiter les conditions de surpression.

Une soupape de sûreté est un dispositif conçu pour protéger les machines ou les systèmes d’une industrie de transformation contre les surpressions. Le dispositif maintient un niveau spécifique de pression dans le système. Ce niveau spécifique est connu sous le nom de point de consigne. Si la pression dépasse le point de consigne, cela peut entraîner une surpression et causer des dommages extrêmes.

D’autre part, une soupape de sécurité est un dispositif conçu pour empêcher l’accumulation d’une pression excessive dans un système. Lorsque la pression dans le système dépasse le point de consigne, la soupape de sécurité évacue l’excès de pression. Ceci, à son tour, empêche la formation de conditions de surpression.

Tableau de comparaison entre la soupape de décharge et la soupape de sécurité

Paramètres de comparaison Soupape de décharge Soupape de sécurité
Définition Une soupape de sûreté est un dispositif qui permet de maintenir la pression d’un système à un niveau spécifique. Une soupape de sécurité est un dispositif qui aide à libérer l’excès de pression lorsqu’il dépasse la limite.
Travail Il s’ouvre proportionnellement à l’augmentation du niveau de pression. Il s’ouvre complètement et immédiatement lorsque la pression augmente.
Opérateur Il est utilisé avec l’aide d’un opérateur. Alors qu’il n’y a pas d’opérateur utilisé.
Point de consigne Le point de consigne est supérieur de 10 % à la limite de la pression de service. Alors que le point de consigne est supérieur de 3 % à la limite de pression de service.
Types Il en existe quatre types : pop-type, piloté, direct et interne. Les types sont divisés en fonction de leurs applications.
Objectif Il ne permet pas à la pression de dépasser une certaine limite. Alors qu’il libère l’excès de pression et empêche la surpression.

Qu’est-ce qu’une soupape de sûreté ?

Une soupape de sûreté ou PRV (Pressure Relief Valve) est un dispositif de sécurité qui sert à maintenir la pression d’un système à un niveau spécifique afin d’éviter les surpressions. Le dispositif ne permet pas à la pression d’augmenter au-dessus du point de consigne.

La soupape de sûreté a tendance à s’ouvrir progressivement avec l’augmentation de la pression. Le point de consigne d’une soupape de sûreté est fixé à 10 % au-dessus de la limite de pression de service. Lorsque la pression commence à augmenter au-dessus du point de consigne, la soupape s’ouvre pour la contrôler et empêcher la surpression. Elle réagit en libérant l’excès de débit du passage auxiliaire du système pour le renvoyer vers le réservoir afin d’éviter une défaillance du système.

L’ouverture d’une soupape de sûreté est directement proportionnelle à la quantité d’augmentation de la pression. Elle ne s’ouvre que jusqu’à ce que la pression revienne à la limite spécifiée. Un opérateur est utilisé pour réaliser ce processus. Le processus d’ouverture de la soupape est progressif.

Les conditions de surpression causent des dommages à plusieurs aspects d’une industrie. Une soupape de sûreté est donc installée sur le système afin que la pression soit maintenue au point de consigne souhaité et qu’aucun dommage ne soit causé.

Qu’est-ce qu’une soupape de sécurité ?

Une soupape de sécurité est un dispositif de sécurité qui est conçu de manière à être activé automatiquement lorsque la pression tend à augmenter. Le dispositif aide à évacuer la quantité excessive de pression du système. Ceci, en conséquence, empêche les conditions de surpression.

La soupape de sécurité s’ouvre immédiatement lorsque la pression dépasse la limite fixée. Le point de consigne d’une soupape de sécurité est fixé à 3 % au-dessus de la limite de pression de service. Même lorsque la pression dépasse légèrement la limite fixée, la soupape s’ouvre et commence à libérer l’excès de pression. Elle revient ensuite à son état initial lorsque la pression redescend à la limite souhaitée.

Contrairement à la soupape de décharge, la soupape de sécurité n’utilise pas d’opérateur. Elle s’ouvre immédiatement lorsqu’il y a une augmentation du niveau de pression. Elle se ferme lorsque l’excès de pression est évacué. Le processus d’ouverture et de fermeture de la soupape est soudain et plus rapide.

Une soupape de sécurité fonctionne comme la dernière option pour prévenir les conditions de surpression. Elle a la capacité de fonctionner à tout moment. Les risques de dommages et de pertes sont réduits lorsque la soupape est utilisée.

Différence entre la soupape de décharge et la soupape de sécurité

  1. La soupape de sûreté maintient la pression à un niveau spécifique tandis que la soupape de sécurité libère l’excès de pression.
  2. L’ouverture de la soupape de décharge est progressive, alors que la soupape de sécurité s’ouvre immédiatement.
  3. Il n’y a pas d’opérateur dans la soupape de sécurité alors que la soupape de sûreté en a un.
  4. Les points de consigne des soupapes de sûreté et de décharge sont respectivement supérieurs de 10 % et de 3 % à la limite.
  5. La soupape de sécurité a plusieurs types, tandis que la soupape de décharge n’en a que trois.

Conclusion

L’environnement industriel comporte des risques d’atteinte à la vie et à la propriété. Les systèmes ou les machines utilisés pour travailler doivent faire l’objet d’une attention particulière afin d’éviter toute situation inévitable. C’est pourquoi divers types de dispositifs de sécurité sont introduits pour faciliter ce processus.

La soupape de décharge et la soupape de sécurité sont deux des dispositifs de sécurité les plus couramment utilisés pour faire face aux conditions de surpression. La soupape de décharge maintient la pression systémique à une limite spécifiée, et la soupape de sécurité libère la quantité excessive de pression.

Ces deux dispositifs empêchent les dommages dus aux conditions de surpression. Bien qu’ils soient utilisés dans le même but, leurs modes de fonctionnement sont assez différents. La soupape de sûreté utilise un opérateur alors qu’il n’y a pas d’opérateur dans la soupape de sécurité. Le processus d’ouverture et de fermeture de la soupape de sécurité est plus rapide et soudain en comparaison.