Différence entre sol noir et sol alluvial

Difference entre sol noir et sol alluvial

Le sol est le matériau de surface qui est meuble et qui recouvre la plupart des terres. Il offre généralement aux plantes un support structurel utilisé en agriculture et constitue également leur source de nutriments et d’eau.

Des processus tels que le lessivage, l’activité microbienne et l’altération se combinent pour former une couche de types de sol distincts.

Il existe différents types de sols, comme les sols rouges, les sols forestiers et de montagne, les sols alluviaux, les sols désertiques, les sols noirs, les sols salins et alcalins, les sols latéritiques et latérites, et les sols tourbeux et marécageux. Chaque type présente des faiblesses et des caractéristiques particulières.

Dans cet article, l’accent est mis sur la différenciation entre les terres noires et les terres alluviales.

Terres noires vs alluvions

La principale différence entre les terres noires et les terres alluviales est leur culture. Pour la culture du coton, la terre noire est la mieux adaptée. Les autres cultures principales de la terre noire sont le ricin, le blé, le lin, le tournesol, le tabac de Virginie et le millet. D’autre part, les terres alluviales sont les mieux adaptées à la culture de la canne à sucre, du riz, du coton, du maïs, du blé, du tabac, du jute et des oléagineux.

La terre noire est généralement constituée d’une forte teneur en argile. L’argile de ce sol peut se rétracter et gonfler considérablement.

C’est la raison pour laquelle la terre noire, en séchant, entraîne des fissures profondes. Même avec une irrigation réduite, les cultures peuvent être réalisées.

Elle a un pouvoir tampon élevé et retient les nutriments pendant une plus longue durée et en plus grande quantité.

Par rapport aux autres sols, les sols alluviaux ont la plus grande productivité. Il est généralement présent le long des rivières et lors de l’altération des roches transportées par ses cours d’eau.

Il a des strates très molles avec l’humus dans la proportion la plus faible de l’azote avec le phosphate et la quantité adéquate.

Qu’est-ce que la terre noire ?

La terre noire est un dérivé de la lave piégée et de l’art répandu principalement dans l’intérieur du Karnataka, du Gujarat, du Madhya Pradesh et du Maharashtra sur le plateau de Malwa et le plateau de lave du Deccan. Surtout là où il y a de la roche basaltique ainsi que des précipitations modérées.

La structure granulaire riche en fer de la terre noire la rend résistante à l’érosion hydrique et éolienne. On la trouve également sur de nombreuses étendues périphériques où les basaltes sous-jacents ont été déplacés généralement de leur emplacement d’origine par le processus fluvial.

Ce déplacement a entraîné une concentration accrue du contenu clastique.

Pour la plupart des terres noires, le matériau parental est constitué de roches volcaniques. Pendant la saison des pluies, il faut déployer des efforts considérables pour travailler sur ces sols, car ils deviennent très collants en raison de la présence d’une petite proportion de magnétite ferreuse ou titanifère et des constituants noirs de la roche mère qui les rendent noirs.

Pendant des siècles, la terre noire a été utilisée pour la culture d’une variété de plantes sans ajout de fumier ou de fertilisation, sans qu’il y ait ou peu de signes d’épuisement. En ce qui concerne la canne à sucre et le riz, ils sont tous deux aussi importants là où il y a la disponibilité d’installations d’irrigation.

Qu’est-ce qu’un sol alluvial ?

Les sols alluviaux sont des sols déposés par les eaux de surface. On les trouve le long des rivières, des terrasses de cours d’eau, des cônes alluviaux, dans les deltas et les plaines d’inondation.

Il offre de nombreuses fonctions mais la plus importante est de servir de reins à la terre. Il élimine les nutriments et les sédiments qui circulent dans les eaux adjacentes.

Le sol alluvial aide également à éliminer des rivières d’autres contaminants et pour les communautés en aval, il améliore la qualité de l’eau. Parce que les inondations déposent périodiquement à la surface de nouveaux sédiments, les sols alluviaux peuvent avoir un aspect unique en couches.

En raison de l’origine récente d’un sol alluvial, il a un profil immature et faible. Les sols alluviaux sont principalement constitués de sable et il est rare d’en trouver sous forme de sol argileux.

Le long des terrasses fluviales, les concrétions calcaires et les lits de kankar sont présents dans certaines régions.

En raison des inondations récurrentes, les sols alluviaux sont constamment renouvelés. La texture et la porosité offrent un bon drainage ainsi que d’autres conditions favorables à l’agriculture.

Du point de vue géologique, les sols alluviaux de la grande plaine de l’Inde sont classés en sols bhangar plus anciens et khadar plus jeunes ou plus récents.

Différence entre sols noirs et sols alluviaux

  1. La composition chimique du sol noir sont les phosphates, l’humus et l’azote (faible), la potasse (moins de 0,5 pour cent), l’oxyde de fer (9-10 pour cent), l’alumine (10 pour cent), les carbonates de magnésium, et la chaux (6- 8 pour cent). Pendant ce temps, les propriétés chimiques du sol alluvial sont l’azote (faible), la potasse, l’acide phosphorique et les alcalis (adéquats), la chaux et l’oxyde de fer (varient dans une large gamme).
  2. Les sols noirs se trouvent principalement dans la région du Deccan, qui comprend des parties du Gujarat, du Maharashtra, du Tamil Nadu, du Madhya Pradesh et de l’Andhra Pradesh. En revanche, dans les vallées fluviales et les plaines du nord, les sols alluviaux sont très répandus. Dans la région de la péninsule, on les trouve dans les deltas de la côte est et les vallées fluviales.
  3. En ce qui concerne la capacité de rétention d’humidité, on constate que la capacité de rétention d’humidité des sols noirs est plus élevée. D’autre part, le sol alluvial a également une capacité de rétention d’humidité mais moindre par rapport au sol noir.
  4. En termes de zone de couverture, la terre noire couvre environ 16,6 pour cent de la superficie totale, ce qui équivaut à 46 lakh km². D’autre part, les sols alluviaux couvrent environ 46 % de la superficie totale, ce qui en fait le groupe de sols le plus important.
  5. Pour la culture du coton, la terre noire est la mieux adaptée. Les autres cultures principales de la terre noire sont le ricin, le blé, le lin, le tournesol, le tabac de Virginie et le millet. A l’inverse, les terres alluviales sont les mieux adaptées à la canne à sucre, au riz, au coton, au maïs, au blé, au tabac, au jute et aux oléagineux.

Conclusion

On peut conclure que la terre noire et la terre alluviale sont deux des sols qui sont des matériaux meubles de surface. La terre noire est aussi populairement connue sous le nom de terre de regur ou de terre de coton noir.

En revanche, le sol alluvial est également connu sous le nom de sol fluvial. Dans les hautes terres, la terre noire est peu fertile, tandis que dans les vallées, la terre noire est très fertile.

Au contraire, les sols alluviaux sont très fertiles.

La terre noire est formée par l’altération générale des roches ignées ainsi que par une coulée de lave. Par contre, la formation des sols alluviaux est prise par le dépôt de la rivière.

La couleur de la terre noire est noire en raison de la présence d’humus, de fer et de composé d’aluminium. En revanche, la couleur des sols alluviaux varie du gris clair au gris cendré.