Différence entre Salaire et Rémunération

Difference entre Salaire et Remuneration

Tout travail mérite salaire, dit l’adage. Le salaire, c’est ce paiement qu’on reçoit tous à la fin du mois et qui récompense nos efforts. C’est également ce qui nous motive à travailler et à donner le meilleur de nous ! En effet, on est parfois prêt à faire des sacrifices, tant que cela nous rapporte un meilleur salaire.

Alors que l’idée du salaire est bien définie dans les esprits, la notion de rémunération reste encore dans le flou. Généralement, les gens, salariés compris, ne font pas la différence entre ces deux termes. Or, il y a une certaine subtilité ! À travers cet article, nous vous proposons de découvrir exactement ce qui distingue un salaire d’une rémunération.

Le salaire, qu’est-ce que c’est ?

Traditionnellement, le salaire se définit comme la contrepartie financière du travail fourni. Cette contrepartie est définie dans le contrat de travail qui lie le salarié à son employeur. Elle prend la forme d’un paiement régulier et fixe, versé quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement selon les termes du contrat.

De cette explication, on comprend que le salaire est obligatoire. En principe, il est fixé par l’employeur et le salarié ; toutefois, l’employeur peut lui-même fixer un niveau de salaire si les usages lui en donnent le droit. Le salarié a donc tout intérêt à trouver une formule qui l’arrange !

Plusieurs facteurs influencent le niveau de salaire auquel a droit un travailleur. Par exemple, il y a la durée de travail ; dans ce cas, le salarié est payé selon le nombre d’heures de travail qu’il effectue. Le rendement est un élément aussi important. Les agents courtiers, en l’occurrence, sont payés selon le montant des ventes qu’ils ont pu conclure ou le poids des contrats qu’ils rapportent à l’entreprise mère.

Au 18e siècle, les ouvriers qui travaillaient dans les usines en Angleterre étaient payés pour le nombre d’heures travaillées et les objectifs. Leur tâche impliquait essentiellement un effort physique. De nos jours encore, la notion de salaire s’apparente encore à ce type de travail.

La rémunération, qu’est-ce que c’est ?

À l’inverse du salaire, la notion de rémunération est bien plus généraliste. Elle désigne l’ensemble des sommes ou avantages dus à une personne pour avoir mené à bien une tâche distincte pour le bénéfice de son employeur. Par conséquent, la rémunération d’un travailleur inclut :

  • Le salaire de base ;
  • Les compléments de salaire, tels que les congés payés ou les gratifications en nature ;
  • Les suppléments de salaire, comme la mutuelle, la prévoyance ou les chèques de transports ;
  • Les éléments périphériques comme l’intéressement et la participation au bénéfice.

Ainsi, le salaire est une forme de rémunération. De plus, ce n’est pas uniquement le travail d’ordre manuel qui donne droit à une rémunération. Les tâches qui font appel à l’intelligence et à la créativité peuvent aussi y prétendre. De ce fait, un travailleur peut être payé pour avoir rédigé un article, dirigé une émission télé, donné une conférence ou réalisé une œuvre d’art.

La rémunération est aussi une forme de récompense. Elle permet de gratifier le travailleur à la hauteur de son travail rendu. Sur ce point, on peut dire qu’elle prend plus de libertés que le salaire. Par exemple, pour avoir mené à bien une mission de travail et rapporté un gros contrat, un travailleur peut se voir attribuer une nouvelle voiture de fonction en guise de félicitations. Cette gratification n’est pas extraite de son salaire fixe.

Quelle est la différence entre salaire et rémunération ?

La présentation détaillée du résumé et de la synthèse a permis de mieux comprendre ce en quoi consistent ces deux termes. On peut d’ores et déjà entrevoir les nuances qui existent entre eux. Celles-ci se situent à quatre niveaux :

  • La définition ;
  • Les caractéristiques de chaque forme de paiement ;
  • Le travail fourni ;
  • L’utilisation au pluriel.

La définition

Le salaire s’assimile à un paiement régulier et fixe qui est versé quotidiennement ou mensuellement à un employé. Cette définition met en évidence le caractère régulier du salaire. Or, la rémunération n’est pas forcément régulière. Elle est juste versée au travailleur pour avoir réussi une tâche précise.

Les caractéristiques de chaque paiement

De plus, la rémunération prend en compte tous les compléments et sommes divers dus au travailleur. Elle inclut par conséquent le salaire de base auquel ce dernier a droit. Par contre, le salaire n’inclut pas les différentes formes de rémunération comme l’achat d’une voiture de fonction. Il n’est qu’une partie de la rémunération.

Le travail fourni

À l’origine, le salaire était versé à un ouvrier qui exécutait un travail manuel. De ce fait, l’idée du salaire est étroitement liée à un travail qui implique un effort musculaire. Ce n’est pas le cas avec la rémunération. Elle est récompense non seulement le travail manuel, mais aussi le travail intellectuel et créatif. Et c’est tant mieux !

L’utilisation au pluriel

En français, le mot « salaire » s’utilise à la fois au singulier et au pluriel. Peu importe le genre, il conserve son sens. En revanche, le mot « rémunération » ne s’emploie idéalement qu’au singulier ; on peut le mettre au pluriel, mais cela reviendra à dénaturer son sens et l’idée qu’il véhicule.

En somme, la rémunération et le salaire sont deux termes très proches. Il existe cependant quelques nuances qui méritent d’être prises en considération. Cela pourrait vous servir à la fois dans votre vie professionnelle et publique.