Différence entre sable,limon et l’argile

Difference entre sablelimon et largile

Nous identifions la texture du sol d’un lieu en étudiant les particules minérales qu’il contient. Les principales particules minérales du sol qui affectent sa texture sont le sable, le limon et l’argile.

Ces particules sont composées de roches qui ont été décomposées au cours de milliers d’années par des circonstances climatiques et environnementales.

Sable vs limon vs argile

La principale différence entre le sable, le limon et l’argile est que le sable est une particule de sol plus grossière et plus large et n’a pas de plasticité, tandis que le limon est une particule de sol de taille moyenne avec de faibles niveaux de plasticité. En revanche, l’argile est constituée de particules de sol extrêmement fines et présente une plasticité très élevée.

Le sable est un matériau granulaire qui se forme à la suite de la dissolution des roches. Il est composé de particules rocheuses et minérales telles que le dioxyde de silicium.

Les particules de sable sont plus petites que les particules de gravier mais plus grandes et plus grossières que les particules de limon. En réalité, elles sont les particules minérales les plus grandes et les plus grossières du sol.

Le limon est un matériau à grain fin qui est transporté et déposé par l’eau, la glace et le vent. C’est un matériau granulaire dont les particules ont une taille comprise entre celle du sable et celle de l’argile.

La taille des particules de limon varie de 0,002 à 0,06 mm. En outre, le limon est souvent composé de minéraux de quartz et de feldspath.

L’argile est un matériau naturel du sol à grain fin qui contient des minéraux argileux. Ce sont les particules les plus fines du sol et elles sont généralement inférieures à 0,002 mm.

L’argile est constituée de particules microscopiques et submicroscopiques formées par la désintégration chimique de minéraux. Les sols argileux sont constitués de plus de 25 % d’argile.

Qu’est-ce que le sable ?

Les particules de sable sont essentiellement des fragments de roche microscopiques et, en tant que tels, ils n’ont que peu ou pas de potentiel pour apporter des nutriments à l’herbe ou pour les empêcher d’être lessivés.

Les sols sableux sont granuleux entre les doigts parce qu’ils sont constitués de particules de roche. Comme les grains de sable n’ont pas la capacité d’adhérer les uns aux autres, les sols sableux ne peuvent pas être roulés en une ficelle lorsqu’ils sont humides.

Les grosses particules de sable ont un diamètre de 2,00 à 0,05 mm et peuvent sembler rugueuses lorsqu’on les frotte entre les doigts. Même lorsque vous les tenez ensemble, elles sont légères et friables.

Ces particules de taille relativement grande contribuent à améliorer l’aération du sol, le drainage dans les sols compacts et la croissance des plantes. Les particules de sable peuvent également être angulaires, sphériques, plates ou allongées.

Les sols sableux sont reconnus pour être sujets à la sécheresse en raison de leur faible rétention d’eau lorsqu’ils sont humides. Néanmoins, l’eau qui est conservée est rapidement libérée pour les plantes.

Lorsqu’il pleut ou irrigue, l’eau pénètre facilement à la surface du sol, l’excédent s’écoule rapidement et le sol reste correctement aéré.

Qu’est-ce que le limon ?

Les particules de limon ont une taille et des qualités chimiques et physiques intermédiaires entre celles de l’argile et du sable. Les particules de limon ont une capacité limitée à retenir les éléments nutritifs des plantes ou à les libérer dans la solution du sol pour leur absorption par les plantes.

Le limon a une forme sphérique et est plus difficile à mouler en une corde que les argiles. Lorsqu’il est sec, le limon peut avoir une texture semblable à celle de la farine. Lorsqu’il est humide, il se transforme en une boue lisse que l’on peut mouler avec les doigts.

Par contre, lorsqu’il est très humide, le limon peut se mélanger à l’eau sans problème, formant ainsi des flaques de boue très fines et coulantes. De plus, en raison de sa finesse, le limon a peu ou pas de plasticité.

Le limon stocke une énorme quantité d’eau en raison de sa structure sphérique, mais il distribue rapidement l’eau aux plantes.

Bien que les huiles de limon soient généralement considérées comme très fertiles pour la croissance des plantes, en raison de leurs propriétés hydriques et de leur facilité de culture, les ingénieurs n’aiment pas les traiter en raison de leur libération relativement rapide de l’eau et du manque de capacité des particules à adhérer ensemble.

Qu’est-ce que l’argile ?

Les fins granulés d’argile lient le sol entre eux. Lorsque les particules d’argile sont humides ou sèches, elles adhèrent rapidement les unes aux autres et génèrent une texture collante. Comparé au sable et au limon, le sol argileux peut retenir beaucoup d’eau.

Lorsque l’argile entre en contact avec l’eau, elle se dilate et se rétracte. Les particules d’argile sont fines, plates et recouvertes de petites plaques, contrairement aux particules de sable, qui sont souvent sphériques.

Comme l’argile organique est très compressible et qu’elle a une résistance élevée à sec, elle est utilisée dans la construction comme mortier de boue.

L’argile est le surnom donné par les scientifiques aux particules les plus fines, à juste titre. La majorité des caractéristiques chimiques du sol sont dérivées des particules de la taille de l’argile.

Elles sont responsables de la rétention de plusieurs éléments nutritifs des plantes dans le sol, notamment le calcium, le magnésium, le potassium, les oligo-éléments et un peu de phosphore.

Les argiles peuvent retenir plus d’eau que les sols sableux en raison de leur taille compacte et de leur énorme surface. Les argiles, en revanche, retiennent l’eau plus fermement et ne la libèrent pas au sol aussi facilement que les sables, comme nous l’expliquerons dans un article ultérieur.

Différence entre le sable, le limon et l’argile

  1. Le sable est un sol meuble composé de matériaux granulaires. Le limon est un matériau sédimentaire qui est déposé par la glace, le vent et l’eau, tandis que l’argile est un matériau de sol extrêmement fin.
  2. Le sable a une texture grossière, tandis que le limon se situe entre les deux, et l’argile est extrêmement fine et généralement molle.
  3. La taille du sable varie de 2 à 0,05 mm, celle du limon de 0,02 à 0,06 mm et celle de l’argile est inférieure à 0,002 mm.
  4. Le sable n’a aucune plasticité, le limon a une faible plasticité, tandis que l’argile a une plasticité élevée.
  5. Le sable a des pores larges et plus nombreux, tandis que le limon a des pores plus petits, et l’argile a très peu de pores.
  6. Le sable a une faible rétention d’eau, le limon une rétention moyenne, tandis que l’argile a une rétention d’eau élevée.
  7. Le sable a une forme angulaire, le limon est sphérique, et l’argile est tubulaire et angulaire.

Conclusion

Le “toucher” du sol est appelé texture. Les matériaux de base qu’il contient, notamment les particules de sable, de limon et d’argile, ont un impact sur celle-ci.

Le sable grossier est granuleux et l’argile humide est lourde et collante. La texture du sol a un impact direct sur la façon dont le sol réagit à des situations environnementales spécifiques, telles que la sécheresse ou les fortes pluies.