Différence entre Rôle et Fonction

Difference entre Role et Fonction

La société humaine n’est pas très différente d’une pièce théâtrale. Chacun d’entre nous est acteur et a un rôle important à jouer dans le milieu où il évolue. Un homme, par exemple, jouera à la maison le rôle de père et de mari, tandis qu’au travail il sera un directeur pour ses employés et un bon collaborateur. Peu importe son comportement, il ne s’écarte jamais de son rôle.

Dans chaque rôle, l’acteur doit exécuter des actions précises. C’est un peu comme dans la pièce Le Médecin malgré lui (1666) ; celui qui joue Sganarelle sait qu’il doit faire l’ivrogne, s’exprimer avec arrogance ou encore suivre les didascalies. Toutes ces actions sont des fonctions. Il apparaît donc évident que rôle et fonction ne signifient pas la même chose. Découvrez dans cet article deux détails qui différencient ces termes.

Un rôle, qu’est-ce que c’est ?

Tel que décrit dans les milieux artistiques, le rôle désigne une partie de texte que doit dire un acteur, ou encore au personnage qu’il doit jouer. L’exemple introductif de Sganarelle l’illustre clairement. Grâce à cette définition, on peut mieux appréhender ce qu’est un rôle dans la société.

Ainsi, le rôle est un ensemble de comportements que chaque individu adopte dans un contexte social donné ou dans une situation particulière. Par exemple, à la maison, nous jouons le rôle d’un parent, d’un frère, ou d’une tante. À l’université, nous serons des étudiants sous l’autorité d’un professeur. Le rôle que joue une personne est défini par le contexte ou le groupe social où il se trouve.

L’identité de chaque individu est forgée par les différents rôles qu’il doit jouer. Une mère de famille par exemple va développer un esprit protecteur et attentionné pour bien assumer son rôle auprès des siens. Si cet exemple est assez positif, il existe toutefois des rôles qui peuvent marquer l’esprit et faire perdre à l’individu les valeurs et les choses auxquelles il tient.

Par ailleurs, le rôle fait également référence à la position professionnelle d’une personne. Lorsque vous êtes dans un certain environnement professionnel, les gens attendent de vous une ligne de conduite précise. Le médecin a pour rôle d’identifier des problèmes médicaux et les résoudre pour traiter les patients. Songez un peu à ce qui pourrait se passer s’il s’écartait de cela ! Même si tous les rôles sont importants, la société humaine a besoin de certains plus que d’autres.

Et qu’en est-il d’une fonction ?

Le cœur humain a pour rôle d’assurer la bonne marche de l’organisme. Pour cela, il doit exécuter une action précise. Ce muscle a pour fonction de pomper le sang par contractions régulières pour le propulser dans tout l’organisme et assurer ainsi l’alimentation en oxygène. La fonction se définit donc comme « l’action ou le but pour lequel une personne ou une chose est adaptée ou employée ».

Les fonctions ont un caractère obligatoire. Elles existent pour amener ceux qui jouent plusieurs rôles dans la société à s’en acquitter efficacement. L’enseignant par exemple, pour jouer son rôle d’éducateur, doit enseigner, motiver, discipliner, corriger, écouter, encourager et échanger avec ses apprenants. Chacune de ces fonctions lui permettra d’accompagner ceux dont il est responsable vers le résultat qu’on attend de lui.

Il est intéressant de noter que nous n’avons pas tous les mêmes fonctions. Ce principe s’applique surtout au sein des entreprises et des organisations. La réceptionniste n’aura pas les mêmes fonctions que celles du directeur adjoint de l’entreprise. C’est précisément cette répartition qui fait la force d’une entreprise qui atteint ses objectifs.

Qu’est-ce qui distingue le rôle d’une fonction ?

Les termes « rôle » et « fonction » sont souvent utilisés comme synonymes. Dans le contexte professionnel, les fonctions font référence au rôle qu’implique chaque poste au sein d’une entreprise. Cet exemple ne suffit cependant pas pour dire que ces deux termes s’équivalent. En fait, ils peuvent être différenciés sur quatre points essentiels :

  • Le sens ;
  • L’interrelation ;

Le sens

L’analyse des définitions de chaque terme met en évidence la divergence de leurs significations. Le rôle est un comportement, une attitude adoptée par une personne dans une situation particulière ou dans un contexte social. Par contre, la fonction est le but naturel d’une chose ou le devoir qu’une personne doit remplir. Elle a donc un caractère plus pratique et plus actif que le rôle.

Par exemple, le rôle d’un artiste est de divertir les spectateurs ou le public qui le suit. Jusque-là, on ignore encore comment cela va se faire. Les fonctions vont apporter les actions pratiques à mener. L’artiste devra peut-être chanter, danser ou faire des blagues. En un mot, il remplit les fonctions qu’impose son métier.

L’interrelation

Un individu peut jouer plusieurs rôles dans chaque contexte. C’est d’ailleurs ce que nous faisons tous les jours, avec une aisance parfois déconcertante. Le plus intéressant, c’est que chaque rôle est associé à différentes fonctions. Ces fonctions que nous remplissons nous permettent de bien jouer le rôle qui nous incombe.

Par conséquent, il faut comprendre que les rôles engendrent des fonctions. Plus il y a de rôles à jouer, plus il y aura de fonctions à assumer. En revanche, les fonctions ne peuvent pas engendrer de rôles, du moins pas explicitement.

Voilà les deux différences fondamentales qui existent entre rôle et fonction. Ces deux termes ne sont pas aussi similaires qu’on ne l’aurait pensé au départ. Retenez simplement que le rôle est une vertu que chaque individu développe, tandis que la fonction est une action ou une performance qui découle du rôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.