Différence entre rétine et cornée

Difference entre la retine et la cornee

L’être humain est très dépendant de sa capacité à voir. Le sens de la vue nous avertit non seulement des menaces qui pèsent sur notre survie, mais enrichit également notre existence par la description des différentes couleurs et autres éléments vitaux du monde.

Des récepteurs rétiniens au cortex visuel primaire du cerveau, le système visuel se compose de l’œil et d’un long chemin de connexions neuronales.

Une image du monde extérieur est formée dans notre cerveau en traitant le modèle d’excitation de la rétine. Plusieurs régions du lobe occipital interagissent pour former cette représentation centrale qui traite simultanément différents aspects de l’entrée.

Rétine vs cornée

La principale différence entre la rétine et la cornée est que la rétine est l’écran situé à l’arrière de l’œil où la lumière est projetée pour la transformer en image. En revanche, la cornée est l’ouverture à l’avant de l’œil qui dirige la lumière vers la rétine.

Des millions de cellules sensibles à la lumière composent la rétine, ainsi que d’autres cellules nerveuses responsables de la réception et du traitement des informations visuelles.

Par l’intermédiaire du nerf optique, la rétine envoie ces images à votre cerveau et vous permet de voir. C’est la membrane qui tapisse l’arrière du globe oculaire et qui procure le sens du toucher.

De multiples couches composent la rétine, dont des cellules spécialisées appelées photorécepteurs.

La cornée est la surface frontale transparente de l’œil. La lumière entre dans l’œil par la cornée, qui se trouve directement devant la pupille et l’iris.

Lorsque l’on regarde la cornée de face, elle semble plus large que haute. C’est parce que les surfaces avant et arrière de la cornée antérieure sont légèrement recouvertes par la sclérotique.

Qu’est-ce que la rétine ?

La rétine est l’écran situé à l’arrière de l’œil où la lumière est projetée pour la transformer en image. Des millions de cellules sensibles à la lumière composent la rétine, ainsi que d’autres cellules nerveuses responsables de la réception et du traitement des informations visuelles.

Par l’intermédiaire du nerf optique, votre rétine envoie ces images à votre cerveau et vous permet de voir. C’est la membrane qui tapisse l’arrière du globe oculaire et qui procure le sens du toucher.

De multiples couches composent la rétine, dont des cellules spécialisées appelées photorécepteurs. Ces minuscules récepteurs sont de deux types :

  • Les cônes : Ces cônes sont situés au niveau de la macula, qui est le centre de la rétine. Ce sont ces cellules qui permettent la vision détaillée et la perception des couleurs. La lecture et la conduite sont rendues possibles grâce à la macula, qui fournit une vision haute définition.
  • Les bâtonnets : Les cellules externes de la rétine sont plus denses que les cellules internes. Ces cellules sont appelées bâtonnets. Vous pouvez voir dans un faible éclairage avec ces cellules, qui sont utilisées dans la vision périphérique.

Il existe différents types de maladies de la rétine. Certaines d’entre elles sont énumérées ci-dessous :

  • Déchirure de la rétine
  • Décollement de la rétine
  • Rétinopathie diabétique
  • Membrane épirétinienne
  • Trou maculaire
  • Dégénérescence maculaire
  • Rétinite pigmentaire

Qu’est-ce que la cornée ?

La cornée est la surface frontale transparente de l’œil. La lumière entre dans l’œil par la cornée, qui se trouve directement devant la pupille et l’iris. Lorsque l’on regarde la cornée de face, elle semble plus large que haute.

C’est parce que les surfaces avant et arrière de la cornée antérieure sont légèrement recouvertes par la sclérotique.

Les patients qui souffrent d’hypermétropie, de myopie, d’astigmatisme ou d’autres troubles oculaires peuvent bénéficier de la chirurgie cornéenne. Outre les greffes de cornée, la kératomileusis endothéliale automatisée par décollement de Descemet (DSAEK, en abrégé) est une procédure relativement nouvelle.

Pour les personnes dont les lentilles sont endommagées ou troubles, des cornées de donneurs peuvent être utilisées pour restaurer leur vision. Avec cette nouvelle technique, la cornée n’est remplacée que partiellement, ce qui permet une guérison plus rapide. Certaines des maladies cornéennes les plus courantes sont énumérées ci-dessous :

  • Kératite : Elle désigne le rougissement de la cornée. L’inflammation due à des lentilles de contact de mauvaise qualité entraîne souvent une kératite.
  • Œil sec : il s’agit d’un œil qui ne sécrète pas assez de liquide pour rester humide, ce qui entraîne des problèmes visuels et des inflammations.
  • Dystrophies cornéennes : Il s’agit de la vision trouble des yeux due à l’accumulation de déchets près de la cornée. Ces déchets, s’ils ne sont pas traités, peuvent entraîner une vision trouble permanente.

Différence entre la rétine et la cornée

  • La rétine est située à l’arrière des yeux alors que la cornée est située devant l’iris et la pupille.
  • La couleur de la rétine a un éclat orangé et est translucide alors que la couleur de la cornée est claire.
  • La rétine transforme la lumière en une image alors que la cornée dirige cette lumière vers la rétine.
  • La taille de la rétine est de 1094 mm carrés alors que la taille de la cornée est de 11,5 mm.
  • La maladie de la rétine est appelée rétinite alors que la maladie de la cornée est appelée kératite.

Conclusion

L’œil humain est sans doute l’organe le plus complexe du point de vue des caractéristiques visibles qu’il offre à l’homme.

La plus petite anomalie de l’œil humain peut entraîner de graves dommages à long terme et il est donc nécessaire de le préserver des maladies. Dans cet article, nous avons appris à connaître deux des parties les plus importantes des yeux – la rétine et la cornée.

La cornée est la surface frontale transparente de l’œil. La lumière entre dans l’œil par la cornée, qui se trouve directement devant la pupille et l’iris. La rétine est l’écran situé à l’arrière de l’œil où la lumière est projetée pour être transformée en image.