Différence entre Résumé et Synthèse

Difference entre Resume et Synthese

Le français est une langue merveilleuse et agréable à explorer. Il présente des subtilités assez intéressantes. Par exemple, il existe des termes qui sont utilisés de manière interchangeable, mais qui ne signifient pas la même chose. Les termes « résumé » et « synthèse » appartiennent à cette catégorie. Plusieurs personnes ne font pas exactement la différence entre ces deux concepts ; de ce fait, elles ont du mal à se faire exactement comprendre dans leurs discussions. Cet article a pour but de les éclairer en exposant les différences fondamentales entre « résumé » et synthèse.

Le résumé, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par définir le premier terme. Alors, un résumé est une déclaration ou un texte court qui récapitule le contenu d’un document, d’un film, d’un évènement ou d’un texte original. Rédigée dans un langage simple, cette version abrégée relève les parties ou sujets importants du contenu initial. Son audience pourra ainsi capter dans un laps de temps plus court l’essentiel.

Avant de suivre un film ou de commencer un livre, on a tous pour habitude de consulter son résumé. Il vous permet de découvrir le contenu sans avoir eu à l’explorer entièrement. Sur ce point, on peut dire que le résumé nous simplifie la vie ! Rien qu’en lisant l’abrégé, le consommateur peut décider si le document ou le film est digne d’intérêt.

Dans la forme, le résumé comprend le titre, l’auteur, l’idée ou les idées principales du contenu initial et une piste. Très souvent, pour les travaux scientifiques, il est placé à l’entame du document. Cette position est stratégique, car elle lui permet d’offrir une vision d’ensemble sur le fond, le but et les résultats des travaux. Le résumé occupe donc une place importante dans une démarche scientifique.

Le mot « résumé » est synonyme des mots « bref », « condensé » ou « synopsis ». Chaque terme s’utilise dans un contexte spécifique. Par exemple, les pièces théâtrales ou les romans sont récapitulés en des synopsis. Voilà l’essentiel à savoir sur le concept du résumé.

Et qu’en est-il de la synthèse ?

Rien qu’à partir de la définition, on peut voir la différence notable existant entre synthèse et résumé. Ainsi, faire une synthèse consiste à réduire au moins deux textes en un texte unique et structuré. Ce texte contiendra les idées directrices des contenus initiaux de manière logique. La synthèse s’inscrit donc dans une démarche objective.

Une bonne synthèse repose sur deux règles : la concision et la logique. Toutes les idées tirées des différents documents exploités doivent être importantes et formulées de manière simple. Leur lecture doit permettre au lecteur de retrouver l’essence de chaque document. Ensuite, ces idées doivent être reliées de manière logique et compréhensible. Elles doivent mettre en évidence les liens entre plusieurs notions appartenant à un même domaine de connaissances.

Aujourd’hui, la réalisation d’une synthèse est une compétence capitale à posséder. En entreprise, elle permet d’être plus performant et d’apprendre à rendre compte plus efficacement des rapports et des documents confiés. Par la suite, elle peut vous aider à mieux gérer votre équipe, à planifier et contrôler tous les axes d’un projet. La synthèse a une portée plus significative et plus pratique que le résumé.

Quelle est la différence entre résumé et synthèse ?

Le résumé et la synthèse s’inscrivent dans le même esprit : récapituler quelque chose. Leur objectif est de simplifier un écrit ou tout autre contenu, de sorte à le rendre plus digeste et facile à comprendre. Toutefois, on note quelques différences assez intéressantes au niveau des points suivants :

  • La définition ;
  • La taille du support initial à récapituler ;
  • La praticité.

La définition

La première différence notable entre ces deux termes se situe au niveau de la définition. En effet, le résumé est une déclaration ou un écrit qui cherche à récapituler un contenu initial. La synthèse, quant à elle, est une version réduite et structurée d’au moins deux textes initiaux. Elle s’oppose radicalement au résumé.

La taille du support initial à récapituler

La production d’un résumé se concentre sur un seul contenu. Elle cherche à faire ressortir les points importants qu’il contient. Par contre, une synthèse se fait à partir d’au moins deux documents. De ce fait, on peut donc faire une synthèse de quatre voire dix documents en un seul texte !

Ce n’est pas tout. En principe, on ne fait des synthèses que pour des contenus écrits tels que les documents et les articles. Le résumé, par contre, se prête à tous les supports. Ainsi, on peut faire un résumé pour un film, un livre, un évènement ou un texte écrit.

La praticité

Le résumé et la synthèse n’ont pas le même usage. Par exemple, la plupart des articles de recherches, des documents, des livres ou des séries sont présentés sous forme de résumés. Grâce à eux, les lecteurs peuvent décider s’ils veulent acheter. Ils économisent ainsi du temps et de l’argent en ayant des informations simples et efficaces.

La synthèse permet aussi de gagner du temps, mais pas de la même façon. Elle permet de retenir très vite l’essentiel d’un document écrit important grâce aux points essentiels qu’elle présente. C’est pour cette raison qu’elle est très utilisée dans les milieux scolaire et universitaire.

Ce sont là les trois différences les plus importantes à garder en tête au sujet du résumé et de la synthèse. Il paraît donc évident que ces deux termes ne sont pas équivalents, malgré qu’on ait l’habitude de les confondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.