Différence entre Principe et Valeur

Difference entre Principe et Valeur

Pour un Français, présenter des excuses est un acte simple qui vient du fait qu’on se sent coupable d’avoir causé du tort à quelqu’un. C’est tout le contraire des Japonais. Leur courtoisie légendaire les pousse à s’excuser en toute occasion, que ce soit pour des choses simples ou des problèmes délicats. Ils s’excusent même lorsqu’ils ne sont pas impliqués dans la cause du problème !

Cet exemple montre que les hommes se comportent différemment selon la société dans laquelle ils évoluent. Leur caractère est influencé par plusieurs facteurs. Les principes et les valeurs font partie de ces motifs. Bien qu’ils semblent similaires, ces termes ne signifient pas la même chose. Découvrez dans cet article la différence qu’il existe entre valeurs et principes.

Les valeurs, qu’est-ce que cela représente ?

Par définition, les valeurs sont des croyances ou des opinions que les gens nourrissent sur le bien et le mal. Elles portent également sur d’autres aspects de la vie et de la société comme la liberté, le sexe, les relations ou le pardon. Naturellement, ces croyances n’ont pas une portée physique. Autrement dit, ce sont des choses que nous ressentons au plus profond de nous.

Notre comportement est majoritairement influencé par nos valeurs. Tels des programmes informatiques, elles définissent nos réactions face à certaines situations ou encore les décisions que nous prenons. De ce fait, ce sont les valeurs qui forgent notre personnalité et fournissent une direction à notre vie. Lorsqu’on connait les valeurs d’une personne, on peut d’ores et déjà savoir à qui on a affaire.

Chaque individu a des valeurs qui lui sont propres. Prenons la question du bonheur, en guise d’illustration. Pour certaines personnes, le bonheur est un idéal à atteindre alors que d’autres sont totalement détachées de cette notion. De même, une personne accordera de l’importance à l’amour, alors qu’une autre sera davantage portée vers le courage et le dévouement. Nous n’avons donc pas tous le même sens des priorités.

Les valeurs personnelles sont influencées par plusieurs facteurs. Les antécédents, les expériences, l’éducation et la religion peuvent vous pousser à rejeter certaines valeurs pour en embrasser d’autres. C’est une sorte d’évolution perpétuelle.

Et qu’en est-il exactement des principes ?

Les principes sont des règles morales ou des lois de nature universelle. Ces règles existent pour aider l’individu à savoir ce qui est juste et ce qui ne l’est pas dans toutes ses actions. Sur ce point, on peut les comparer à une boussole de navigation. Tout comme cet outil, les principes dirigent le navire de votre vie et vous montrent comment vous devez vous comporter en société.

Bien qu’ils ne soient pas écrits, les principes ont une valeur très importante. Ceux qui les bafouent sont mal vus dans la société et subissent le mépris des autres. Par exemple, un enfant qui manque de respect à ses parents ou aux adultes subit le courroux de la société. Il ne respecte pas la loi de la société.

Là encore, les principes varient d’un individu à un autre. En effet, au fil du temps, les gens établissent leurs propres principes directeurs et s’y conforment toute leur vie. Quelques fois, ces principes sont bénéfiques tant pour l’individu que pour la société. Mais ce n’est pas toujours le cas. Les psychopathes et leurs meurtriers par exemple, vivent selon leurs propres règles au détriment du bien-être collectif.

Quelle est la différence entre principe et valeur ?

Grâce à la présentation qui vous a été faite, vous avez sûrement commencé à entrevoir la différence qui existe entre les valeurs et les principes. Nous allons rendre cela beaucoup plus simple à comprendre. En tout, les différences entre ces deux termes se situent au niveau de quatre points essentiels :

  • La définition ;
  • L’interrelation entre les principes et les valeurs ;
  • L’objectif
  • La rigueur d’application.

Examinons chaque point de manière plus précise.

La définition

La différence la plus évidente se situe au niveau de la définition de chaque terme. À l’entame, les valeurs ont été définies comme des croyances qui guidaient notre comportement en société. Ces croyances peuvent être des qualités. Or, les principes sont des règles qui régissent le comportement. Leur rôle n’est pas de vous guider, mais de vous forcer à agir d’une manière spécifique.

L’interrelation entre les principes et les valeurs

Les principes que nous suivons sont basés sur les valeurs qui nous sont chères. En d’autres termes, ce sont les valeurs qui donnent naissance aux principes. Il y a plusieurs cas de figure qui le prouvent. Par exemple, si une personne accorde de l’importance à la non-violence, elle se fixera comme règle de ne jamais se battre avec les autres et ne se comportera pas avec agressivité. Son comportement est motivé par le fait qu’il désapprouve la violence.

Si vous attachez du prix à l’honnêteté, vous ne mentirez jamais, même si c’est pour protéger quelqu’un et éviter de lui causer du souci. L’honnêteté qui est votre valeur a donné naissance à un principe, celui de ne jamais mentir. L’interrelation est vérifiée et ne se produit que dans un sens. Si vous prenez le temps d’observer certains aspects de votre vie, vous verrez également c’est le cas.

La rigueur d’application

Lorsqu’on creuse l’exemple précédent, on s’aperçoit d’une chose. Une personne qui croit fermement que mentir est mauvais dira toujours et en toutes circonstances la vérité. Elle suivra ce principe, même si cela lui cause un préjudice personnel. Sur ce point, les principes sont très différents des valeurs.

Les valeurs sont souples, elles sont faites pour qu’on les accepte et qu’elles fassent partie de nous. Par contre, les principes sont à l’image des lois : inflexibles et sévères. Nul ne peut s’en écarter sans être déstabilisé ou en subir les conséquences.

L’objectif

Les principes servent d’ancres. Ils permettent à chacun d’entre nous d’avancer dans notre voyage en suivant les bons repères et en étant équilibré. À côté, les valeurs nous aident à développer notre confiance en soi et à exprimer nos convictions sans peur. La finalité n’est donc pas la même.

En somme, les valeurs et les principes occupent une place importante dans la vie de chaque individu. Ils l’aident à devenir meilleur pour lui-même et pour la société. Nous espérons que la lecture de cet article vous a permis de saisir les différences qui existent entre ces deux termes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.