Différence entre Pomélo et Pamplemousse

Difference entre Pomelo et Pamplemousse

Le pomélo et le pamplemousse sont deux agrumes très riches en vitamine C, en antioxydant et en fibres alimentaires. Ils apportent ainsi à l’organisme certaines substances pour son bien-être. Cependant leur similitude en matière de contenance prête souvent à confusion.

Pourtant ce sont deux fruits assez différents qui doivent être distingués. Leur taille ainsi que leur goût constituent déjà quelques aspects de leur différence. Dans la suite de cet article, nous vous révélons tous les points de différence qui existent entre pomélo et pamplemousse.

Qu’est-ce qu’un pomélo ?

Le pomélo est un agrume plus ou moins sphérique avec une peau fine et contenant peu de pépins. Il est originaire de la Malaisie qui fut son premier producteur. Il est aussi cultivé dans d’autres pays tels que l’Asie du Sud et les pays occidentaux.

Le pomélo est un hybride naturel américain entre le pamplemoussier et l’oranger doux de chine. C’est ce qui lui donne une saveur acide et sucrée avec un arrière-goût légèrement amer. Il a une écorce mince, une couleur soit jaune, soit rose de taille moyenne. Le pomélo est une baie comestible dotée d’une douzaine de quartiers. Cet agrume a reçu l’appellation de pomélo en Corse.

Les différents nutriments contenus dans le pomélo

Le pomélo est un agrume qui fournit assez de nutriments à l’organisme. En effet, il est pauvre en calorie, mais riche, en fibres douces, en calcium, en potassium, en vitamine B9 et en eau.

Par ailleurs, il contient assez de vitamine C, de naringine et de limonoïdes qui sont très riches en antioxydants.

Les bienfaits du pomélo

Du fait de sa contenance, le pomélo facilite le passage intestinal et la digestion. De même, il contribue à lutter contre les radicaux libres et contre le vieillissement cellulaire naturel. Il est également très hydratant, anti-inflammatoire, rafraichissant et permettrait de réguler la glycémie.

Comment choisir et conserver le pomélo ?

Pour un choix idéal, optez pour un pomélo de 400g ayant une peau lisse, brillante et ferme. Il existe par ailleurs plusieurs variétés parmi lesquelles vous trouverez certainement ce qui vous plaira le mieux.

Mais il faudra tenir compte du fait que le pomélo à chair rose ou rouge est plus sucré contrairement à celui ayant une chair jaune. Celui-ci a plutôt un goût acide. Pour le conserver, il faut l’exposer à une température ambiante dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il tiendra pendant une dizaine de jours.

Qu’est-ce qu’un pamplemousse ?

Appelé Citrus Maxima en latin, le pamplemousse est un énorme agrume. Il est originaire de Barbade. Le pamplemousse est une plante florale, vivace subtropicale à hauteur de 5-6m avec un poids allant jusqu’à 8kilos. Il est le plus souvent vert, mais peut virer au jaune pâle en temps de fraicheur.

Le pamplemousse a une peau très épaisse, avec une chair amer et acide. Il contient des sacs à jus aisément isolables. Il est contrairement au pomélo, plus utilisé par les cuisiniers qui en extraient le jus et le zeste.

Les différents nutriments contenus dans le pamplemousse

Les éléments nutritifs qu’on retrouve le plus dans le pamplemousse sont : les vitamines C, A, B5 et le cuivre.

Il contient peu de calorie et est assez riche en antioxydant et en fibres solubles. Le pamplemousse est un produit comestible et très connu pour son apport en vitamine et ses bienfaits pour la santé.

Les bienfaits du pamplemousse

Grâce à ses antioxydants tels que les flavonoides, la narigine 5, l’hespérétine, les limonoïdes, le pamplemousse permet de lutter contre les radicaux libres du corps. De même, il préviendrait des apparitions des maladies cardiovasculaires et des cancers. Il régule le taux de lipides et préviendrait d’autres maladies chroniques. Aussi permet-il d’agir efficacement sur la glycémie, de lutter contre les inflammations.

Comment choisir et conserver le pamplemousse ?

Pour un meilleur choix, prenez un pamplemousse gros, de couleur rose ou rouge plus ou moins foncé.

Pour mieux conserver le pamplemousse, vous avez deux possibilités. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur dans un bocal fermé pendant une période allant d’une à six semaines. Vous pouvez aussi faire sécher le zeste et le garder dans un récipient opaque et hermétique

Différence entre pomélo et pamplemousse

Plusieurs facteurs témoignent de la différence entre le pomélo et le pamplemousse. Au nombre de ces facteurs, nous avons principalement le goût. En effet, le pomélo est plus sucré et à une chair plus juteuse que le pamplemousse.

Hormis cet aspect, d’autres facteurs tels que l’origine, la classification scientifique, le caractère hybride, la couleur de la peau et la taille constituent des points de divergences.

L’origine

Le pomélo est originaire de l’Asie du Sud et du Sud-Est tandis que le pamplemousse provient de la Barbade.

La classification scientifique

Le pamplemousse est un agrume paradisi de la famille des Rutaceae. Tandis que le pomélo est un agrume maxima merr de la famille des rutaceae.

Le caractère hybride

Le pomelo est un hybride entre le pamplemousse et l’orange douce. Le pamplemousse par contre est un agrume naturel ou non hybride.

La couleur de peau et de chair

Le pamplemousse présente souvent une couleur verte, mais peut virer au jaune pâle en temps de fraicheur. Le pomélo par contre présente une couleur soit jaune, soit rose.

Quant à leur chair, les couleurs des pamplemousses varient en fonctions des cultivars. Les couleurs de la chair du pamplemousse peuvent être blanches, roses et rouges. Le pomélo par contre présente une chair à la couleur blanche, rose ou rouge.

La taille de fruit

Le pamplemousse est plus gros et peut peser plusieurs kilos. Il présente un diamètre de 13 et 20 cm, ce qui justifie d’ailleurs son nom latin citrus maxima. Le pomélo par contre est de taille moyenne.

Le mode de consommation

Le pomélo peut être directement consommé tandis que le pamplemousse est le plus souvent utilisé par les cuisiniers.

Nous pouvons donc retenir que la principale différence entre pomélo et pamplemousse se situe au niveau du goût. Le pomélo est plus sucré et à une chair juteuse tandis que le pamplemousse est moins sucré et a un arrière-goût légèrement amer.