Différence entre pollinisation et fécondation

Difference entre pollinisation et fecondation

Les plantes utilisent la pollinisation et la fertilisation pour se reproduire sexuellement. Ce sont les deux moyens les plus courants et les plus naturels d’avoir des enfants.

Les structures reproductives mâles et femelles sont toutes deux impliquées dans ce processus, qui se produit dans toutes les fleurs bisexuées. Par conséquent, les organes reproducteurs de toutes les plantes à fleurs sont appelés des fleurs.

Pollinisation vs fécondation

La principale différence entre la pollinisation et la fécondation est que la pollinisation est le transfert des grains de pollen d’une anthère au stigmate d’une fleur, alors que la fécondation est la réunion des gamètes haploïdes pour former un zygote diploïde. Les grains de pollen contenant le matériel génétique mâle sont prélevés sur l’anthère et transportés vers le stigmate d’une fleur au cours de cette procédure.

La pollinisation est le processus biologique de transfert des grains de pollen de l’organe reproducteur mâle d’une fleur à son organe reproducteur femelle.

Les grains de pollen sont transportés entre l’anthère et le stigmate par une variété de vecteurs tels que la brise, les mouches, les abeilles, les papillons et les mites pendant la pollinisation.

La pollinisation peut être divisée en deux types, chacun dépendant de la dispersion des grains de pollen. L’autopollinisation et la pollinisation croisée sont les deux types de pollinisation.

Elle a été découverte au 18ème siècle par un scientifique allemand nommé Christian Sprengeld. Les gamètes féminins et masculins se combinent pour produire un zygote diploïde lors de la fécondation.

Cela se produit après que le carpelle ait été pollinisé. L’ensemble du processus de fécondation a lieu à l’intérieur du zygote pour qu’il se développe en graine, et les fleurs, en tant que structures de reproduction des angiospermes, jouent un rôle clé.

Les gamètes mâles sont délivrés aux organes reproducteurs femelles par des pollinisateurs tels que les colibris, les abeilles, les papillons, les scarabées des fleurs et d’autres insectes au cours de la fécondation pour produire un résultat final – un embryon dans une graine.

Il existe trois méthodes de fécondation chez les plantes. Le tube pollinique pénètre dans l’ovule de différentes manières, ce qui permet de les catégoriser.

Qu’est-ce que la pollinisation ?

Le pollen est déposé sur le stigmate d’une fleur lors de la pollinisation. Les grains de pollen prennent naissance dans les anthères des fleurs et sont distribués par des pollinisateurs tels que la brise, l’humidité, les oiseaux et les animaux.

L’autopollinisation et la pollinisation croisée sont deux méthodes de pollinisation d’une fleur. Lors de l’autopollinisation, les grains de pollen d’une fleur génétiquement similaire fertilisent le stigmate de la plante.

C’est-à-dire que les pollens provenant de la même fleur ou d’une fleur distincte sur la même plante doivent être regroupés. Les enfants des parents sont génétiquement identiques du fait de la personne. La pollinisation dans la même fleur est appelée autogamie.

La géitonogamie est la pollinisation de différentes fleurs sur la même plante. La cléistogamie est le processus de pollinisation d’une fleur avant sa floraison.

Le dépôt des grains de pollen d’une fleur sur le stigmate d’une autre fleur d’un échantillon de plante de la même espèce est appelé pollinisation croisée. L’allogamie est le terme utilisé pour désigner ce processus.

Lors de la pollinisation croisée, l’information génétique de deux plantes est unie, ce qui donne une descendance génétiquement diverse pour les parents. La pollinisation croisée est favorisée par des agents pollinisateurs externes tels que l’humidité, la brise, les insectes et les animaux.

Les fleurs présentent diverses caractéristiques, telles que des pétales aux couleurs brillantes, des parfums et du sirop, pour attirer les insectes et améliorer la pollinisation.

Qu’est-ce que la fécondation ?

Le zygote est formé par l’union des gamètes mâles et femelles lors de la fécondation. La syngamie désigne la fusion des gamètes. La fécondation est le terme qui désigne ce processus chez les plantes.

Le processus de fécondation commence après la pollinisation lorsque les grains de pollen se posent sur la fleur au stigmate de la même espèce. Une cellule tubulaire et une cellule générative peuvent toutes deux être trouvées dans le pollen.

Le développement du tube pollinique est aidé par les cellules tubulaires. Une cellule génératrice produit deux spermatozoïdes. Le tube pollinique se développe jusqu’à ce qu’il atteigne l’ovaire, qui est situé au fond du stile.

La germination est le nom de ce processus. Lorsque le tube pollinique pénètre dans l’ovule par le micropyle, une ouverture microscopique dans l’ovule, il explose, délivrant les deux spermatozoïdes dans l’embryon.

Chez les plantes à fleurs, un processus appelé double fécondation se produit (angiospermes). Lors de la double fécondation, un spermatozoïde féconde l’ovule situé au fond du gamétophyte femelle, ce qui entraîne la formation d’un zygote diploïde.

Le sac embryonnaire est un autre nom pour le gamétophyte femelle. La cellule centrale fusionne avec un autre spermatozoïde.

Deux noyaux polaires haploïdes sont visibles dans la cellule centrale. Les cellules résultantes sont donc triploïdes, et la mitose les divise pour former l’endosperme.

À l’intérieur de la graine, l’endosperme est un tissu riche en nutriments. Après la fécondation, les ovaires d’une angiosperme se transforment en un fruit. Les avocats, par exemple, ont un seul ovule par fleur dans leur ovaire.

Différence entre la pollinisation et la fécondation

  1. Lors de la pollinisation, les grains de pollen sont uniquement déposés sur le stigmate d’une fleur, alors que la fécondation est le processus de combinaison des gamètes mâles et femelles haploïdes pour créer un zygote diploïde.
  2. La pollinisation est un processus physiologique, alors que la fécondation est un processus biologique, biochimique et génétique.
  3. Les plantes sont pollinisées par des pollinisateurs externes tels que l’humidité, la brise, les mouches et les animaux, alors que l’utilisation d’agents externes n’est pas nécessaire pour la fertilisation.
  4. La pollinisation a lieu au début du cycle de reproduction sexuelle d’une plante, alors que la pollinisation a lieu avant la fécondation.
  5. La pollinisation est un processus qui se produit à l’extérieur du corps, alors que la fécondation est un processus qui se produit à l’intérieur du corps.

Conclusion

La pollinisation et la fertilisation sont deux aspects importants de la reproduction sexuée des plantes. La distinction fondamentale entre la pollinisation et la fécondation réside dans les mécanismes utilisés par chaque processus.

Les grains de pollen éjectés de l’anthère d’une fleur sont placés sur le stigmate de la même fleur ou d’une autre fleur de la même espèce lors de la pollinisation. L’organe reproducteur mâle des espèces végétales est composé d’anthères et de filaments.

Les organes reproducteurs femelles des plantes à fleurs comprennent le stigmate, le style et l’ovaire. L’autopollinisation et la pollinisation croisée sont les deux types de pollinisation observés chez les plantes.

L’autopollinisation se produit lorsque deux fleurs génétiquement similaires se pollinisent mutuellement, tandis que la pollinisation croisée se produit lorsque deux fleurs génétiquement différentes de la même espèce se pollinisent mutuellement.

On peut trouver deux spermatozoïdes dans un seul grain de pollen.