Différence entre platine et titane

Difference entre platine et titane

Le platine et le titane sont tous deux des composants carrés. Ils sont normalement connus comme des métaux de transition. Comme les autres métaux de transition, les deux métaux peuvent encadrer des composés avec plusieurs états d’oxydation et former des complexes avec d’autres métaux.

Comme ces deux métaux sont chers par rapport aux autres métaux de transition, leur limite d’utilisation est moindre.

Platine vs Titane

La principale différence entre le platine et le titane est que le platine ne s’oxyde pas à n’importe quelle température, alors que le titane s’oxyde et forme du dioxyde de titane. Le platine étant un élément noble, sa conductivité thermique est bien plus élevée que celle du titane. En outre, le titane est un métal plus résistant que le platine. Les deux métaux ont une bonne propriété de résistance à la corrosion.

Le platine ou Pt est un métal de transition dont le numéro atomique est 78. Il se trouve dans un tableau périodique similaire à celui du nickel et du palladium. Par conséquent, il a une conception électronique comme le nickel avec des orbitales externes ayant un arrangement s2 d8.

De même, ce métal forme principalement des états d’oxydation +2 et +4. Cependant, il peut également former des états d’oxydation +1 et +3.

Le titane est un composant composé dont le numéro atomique est 22 et dont la représentation symbolique est Ti. C’est un composant carré d et il est présent dans la quatrième période du tableau périodique.

En outre, il favorise l’encadrement des composés avec un état d’oxydation +4. Mais, il peut également avoir des états d’oxydation +3. Le soudage du titane se fait principalement dans une atmosphère inerte afin d’éviter toute réaction.

Qu’est-ce que le platine ?

Le platine ou Pt est un métal de transition, également appelé “métal noble”. Il a des propriétés similaires à celles du nickel (Ni) et du palladium (Pd) car ces trois éléments appartiennent au même groupe dans le tableau périodique.

Le platine a une structure électronique semblable à celle du nickel, avec des orbitales externes ayant un arrangement s2 d8. De même, ce métal forme le plus souvent des états d’oxydation +2 et +4.

Le platine est ductile, très peu réactif, malléable et de couleur blanc argenté. Par rapport à ces propriétés, c’est aussi un métal très précieux.

Le platine est gris-blanc brillant et a une épaisseur plus élevée. Il ne s’oxyde pas et ne réagit pas au HCl ou au corrosif nitrique. En outre, il est très résistant à la corrosion. De plus, il peut supporter des températures élevées sans fondre.

En ce qui concerne ses propriétés magnétiques, le platine est paramagnétique par nature. C’est également un métal extrêmement rare, qui est principalement utilisé pour la fabrication de bagues.

Les bagues en platine sont les bagues les plus chères au monde. En outre, le platine est également utilisé comme électrode dans les capteurs et les cellules électrochimiques.

Le platine est également utilisé dans les convertisseurs catalytiques, les thermomètres résistants au platine et utilisé dans l’industrie du verre pour manipuler le verre fondu.

Étant l’un des métaux rares, on le trouve principalement sous des formes non combinées avec d’autres alliages, notamment avec d’autres métaux du groupe du platine. Il est principalement produit comme sous-produit du nickel et du cuivre au cours du processus d’extraction.

Qu’est-ce que le titane ?

Le titane est un composant chimique de numéro atomique 22 et de représentation Ti. C’est un composant du carré d et il est présent dans la quatrième période du tableau périodique.

De plus, il forme des composés avec un état d’oxydation +4. Dans tous les cas, il peut aussi avoir des états d’oxydation +3. C’est un métal de transition dont la couleur argentée est étincelante. En outre, il est solide mais a une faible densité par rapport au métal platine.

L’une des propriétés les plus importantes du titane métallique est qu’il est très résistant à la corrosion et que son rapport résistance/densité est le plus élevé de tous les éléments métalliques.

Le titane est résistant aux hautes températures, ce qui le rend utile comme métal réfractaire. Il est également paramagnétique par nature et possède de faibles conductivités électrique et thermique.

Comme il peut réagir avec l’oxygène, il peut donc former de l’oxyde de titane après avoir réagi avec l’oxygène. Par conséquent, cette couche de dioxyde de titane sert de couche défensive sur ce métal et le protège de la corrosion.

Le dioxyde de titane est utilisé dans les industries de fabrication du papier, de la peinture et du plastique. Comme il ne se corrode pas avec l’eau de l’océan, il est utilisé pour fabriquer les pièces de navires qui sont en contact avec l’eau de l’océan, comme les rotors et les coques d’un navire.

En raison de sa grande résistance et de sa faible densité, il est également utilisé pour fabriquer des composants d’avion, ce qui réduit le poids total de l’avion et lui confère une plus grande efficacité.

Le titane est un métal précieux. Par conséquent, il est également utilisé dans la fabrication des bagues.

Différence entre platine titane

  1. Le platine est un métal plus lourd que le titane, dont le rapport résistance/poids est plus léger. C’est pourquoi il est utilisé dans la fabrication de pièces d’avion.
  2. Le platine est de couleur gris-blanc brillant, alors que le titane est d’un blanc étincelant.
  3. La dureté du platine est faible comparée à celle du titane, qui est beaucoup plus dur que le platine, et les deux métaux ont la propriété de résister aux rayures.
  4. Les deux métaux sont chers, mais si l’on compare le platine et le titane, le platine est très cher, tandis que le titane est moins cher.
  5. La propriété de conductivité thermique est élevée pour le platine, tandis que le titane a une faible conductivité thermique.

Conclusion

Le platine et le titane sont tous deux des composants d’équerre, et ils sont triés en métaux. Le vital entre le titane et le platine est que le platine ne s’oxyde pas à n’importe quelle température, alors que le titane s’oxyde et forme du dioxyde de titane.

Ce dioxyde de titane fonctionne comme une excellente couche anticorrosion qui protège le métal de la corrosion. En raison de son impressionnante résistance à la corrosion, il est principalement utilisé dans la fabrication de pièces immergées ou en contact avec l’eau.

Ces deux métaux sont paramagnétiques par nature, ce qui signifie que ces deux métaux sont moins attirés par un champ magnétique appliqué de l’extérieur.

Le platine et le titane sont tous deux des éléments rares, ce qui les rend très chers et abondants, ce qui signifie que partout où ils sont utilisés, ils augmentent automatiquement le prix de l’article.

Le platine étant un “métal noble”, il est très malléable et doux, ce qui le rend plus facile à façonner sous n’importe quelle forme. Il a la propriété de la ductilité, ce qui le rend facile à étirer en forme de fil.

Le platine et le titane étant des métaux de transition, ils sont résistants aux hautes températures, ce qui signifie qu’à une température élevée, ils ne fondent pas.

Ces deux métaux sont largement utilisés dans la fabrication des bagues. Les bagues fabriquées avec ces deux métaux de transition sont beaucoup plus coûteuses que les bagues normales.

Ces métaux sont préférés pour les bagues en raison de leur faible entretien par rapport aux grilles d’argent, qui forment la couche d’oxyde sur la bague après une période de temps.