Différence entre Percarbonate et Bicarbonate

Difference entre Percarbonate et Bicarbonate

Maintenir son environnement au propre est une nécessité. Pour ce faire, il arrive qu’on privilégie le plus souvent l’emploi des produits chimiques. Mais il existe cependant des produits naturels capables de répondre parfaitement aux exigences en matière d’hygiène.

Parmi ces solutions naturelles, nous avons le percarbonate et le bicarbonate. Compte tenu des ressemblances orthographiques qui existent entre eux, il arrive parfois qu’on les confonde. Avez-vous envie de connaitre tout ce qui différencie le percarbonate du bicarbonate ? Si c’est le cas, il ne vous reste qu’à poursuivre la lecture de cet article.

Qu’appel-t-on percarbonate ?

Le percarbonate de soude ou de sodium est un composé chimique issu du mélange entre le carbonate de sodium et le peroxyde d’hydrogène. Ces deux composés agencés font de ce mélange un produit puissant, utilisable avec précaution.

C’est un produit efficace pour le nettoyage et le blanchissement. Il est également un puissant désodorisant et un excellent détachant. Il se présente sous la forme d’une poudre cristallisée, incolore et hygroscopique.

Le percarbonate se conserve sans grande difficulté à l’abri de l’humidité soit 40°C. Il reste soluble dans l’eau et donne une solution très basique. Le percarbonate, contrairement au bicarbonate, n’est jamais utilisé à des fins alimentaires. Il doit donc être manié avec beaucoup de précautions.

Avant son utilisation, il faudra se couvrir la main, la peau et les yeux. C’est un produit qui ne doit être avalé sous aucun prétexte. Le percarbonate doit être maintenu loin de toute substance inflammable en raison de sa combustibilité. Cela signifie qu’il peut provoquer un incendie, car il dégage de l’oxygène en présence de chaleur.

Hormis le fait qu’il ne soit pas ingérable, il contient un PH élevé qui peut provoquer des irritations de la peau. Le percarbonate est très écologique, étant donné qu’il ne représente aucun danger pour l’environnement. Cela s’explique par le fait qu’il ne contient pas d’additif. Il est le plus souvent fabriqué avec des produits ménagers.

Le percarbonate de soude peut servir à plusieurs fins. Il est très pratique pour nettoyer et décaper les zones sensibles et même les surfaces résistantes. On s’en sert également pour blanchir le linge.

Par ailleurs, le percarbonate est moins nocif et peut donc facilement se substituer à l’eau de javel qui est toxique pour l’environnement lors du nettoyage. Pour l’utiliser, il faudra juste le dissoudre dans l’eau pour mieux apprécier son efficacité.

En effet, une fois dissoutes dans l’eau, ses substances se décomposent. Le carbonate de sodium apporte un PH de 9 à 10 et le peroxyde d’hydrogène à l’oxygène actif sont libérés pour offrir un résultat parfait.

Qu’appelle-t-on bicarbonate ?

Le bicarbonate encore appelé hydrogénocarbonate est un ion polyatomique de formule chimique HCO3. Il présente un double caractère acido-basique, c’est-à-dire qu’il est à la fois acide et base. Le bicarbonate appartient donc à deux couples acido-basiques différents.

Il se présente sous la forme d’une poudre blanche. Très utile en cuisine, il sert à évacuer les pesticides des fruits et légumes. Il peut toutefois se substituer à la levure chimique dans des préparations nécessitant un ingrédient acide. Le bicarbonate est un produit polyvalent.

En effet, grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, il est très pratique pour nettoyer vos planches à découper, vos tapis et même pour débarrasser votre évier des odeurs indésirables. Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer votre four, cuisine ou comme fongicide pour votre jardin. Le bicarbonate peut être consommé sans aucune crainte, car il comporte des vertus médicinales. Il existe plusieurs types de bicarbonate de soude.

On distingue le bicarbonate de soude alimentaire, le bicarbonate de soude technique et le bicarbonate de soude cosmétique. Ils se distinguent tous par la finesse de leur grain, leur qualité et leur pureté.

Le bicarbonate alimentaire sert comme son nom l’indique aux fins culinaires ou de consommation. Pour cette raison, il est tamisé, donnant ainsi des grains plus fins et de meilleure qualité.

Le bicarbonate technique quant à lui, n’est pas du tout tamisé. Il sert à nettoyer, dégraisser, détacher, enlever les mauvaises odeurs et à détartrer les dents pour leur donner plus d’éclat.

Pour ce qui concerne le bicarbonate cosmétique, il faut dire qu’il agit sur la transpiration et permet de nettoyer en douceur. Il sert de produit de bain effervescent, de soins bucco-dentaires, etc.

Différence entre percarbonate et bicarbonate

Plusieurs aspects différencient le percarbonate du bicarbonate. Ces différences se remarquent au niveau de leur PH, leur utilité, leur consommation et leur mode de préparation.

Au niveau de leur PH

Le percarbonate de soude est plus basique que le bicarbonate de soude. Son PH est beaucoup plus élevé. Le bicarbonate quant à lui, présente un double caractère acido-basique.

Au niveau de leur utilité

Le bicarbonate est une sorte de sel utile en ce qui concerne l’entretien de la cuisine et même de la beauté. Le percarbonate quant à lui est une eau oxygénée solide qui s’utilise beaucoup plus pour le nettoyage, le blanchissement des linges et d’autres tâches ménagères.

Au niveau de la consommation

À ce niveau, le bicarbonate peut être consommé et servir à bien de chose en matière de cuisine. Le percarbonate par contre ne peut être consommé en aucun cas. Il est un produit assez dangereux dont la consommation vous expose à de grands risques sanitaires.

Au niveau de la composition

Le bicarbonate de sodium est fabriqué grâce à deux matières premières d’origine naturelle. Il s’agit du calcaire qui est un carbonate de calcium, de formule CaCO3 et du sel gemme habituellement appelé chlorure de sodium de formule NaCl.

Le percarbonate de sodium par contre a pour formule 2Na2CO3H2O2. Il est donc fabriqué à base de carbonate de sodium qui est un ensemble de cristaux de soude en combinaison avec le peroxyde d’hydrogène encore appelé eau oxygénée. Les constituants de ces produits sont issus de matières premières naturelles. Au nombre de ces matières, nous avons le sel, l’eau, ou encore la craie.

Nous pouvons donc retenir que le percarbonate et le bicarbonate sont utilisés pour maintenir relativement la propreté et l’éclat. C’est sur ce point qu’apparaissent leur similitude. Mais il existe tout de même plusieurs aspects qui les différencient. On peut citer parmi ceux-ci le PH, l’utilité, la consommation, ainsi que la composition.