Différence entre parasite et mauvaise herbe

Difference entre parasite et mauvaise herbe

Les parasites et les mauvaises herbes sont deux termes qui causent beaucoup de soucis, surtout aux agriculteurs et aux propriétaires de jardins. Tous deux sont des organismes indésirables qui se frayent un chemin dans les recoins des écosystèmes vivants.

Cependant, de nombreuses personnes les confondent et les assimilent. Ce n’est pas le cas.

Les deux ont plusieurs facteurs distinctifs qu’il est important de connaître.

Nuisibles vs mauvaises herbes

La principale différence entre les nuisibles et les mauvaises herbes est que les nuisibles sont un terme générique pour plusieurs organismes vivants, y compris les plantes, les animaux et les champignons, qui causent des dommages partout où ils existent, tandis que les mauvaises herbes sont un terme utilisé pour décrire uniquement les plantes qui poussent dans des endroits non désirés et ne causent pas nécessairement de dommages à d’autres organismes.

Les ravageurs sont considérés comme nuisibles aux plantes, aux cultures, au bétail et à plusieurs préoccupations humaines. Les parasites les plus courants connus des gens sont les coléoptères, les mouches, les mouches à fruits, les papillons de nuit, les chenilles, les acariens, les punaises de lit, etc.

Ces organismes ont tendance à menacer l’existence d’autres organismes, et parfois même à les détruire là où ils se développent ou vivent.

En revanche, les mauvaises herbes ne sont pas nécessairement nuisibles. Ce sont simplement des plantes indésirables qui poussent dans des espaces où elles ne sont pas nécessaires.

En ce sens, le fait qu’une plante soit une mauvaise herbe ou non dépend de la perspective humaine. Par exemple, si une plante grimpante pousse dans une roseraie de façon inattendue, elle est considérée comme une mauvaise herbe.

De même, si un pommier pousse au milieu d’une plantation de canne à sucre, il est considéré comme une mauvaise herbe.

Qu’est-ce qu’un parasite ?

Le terme “nuisible” désigne tout type d’organisme vivant qui menace, endommage ou détruit d’autres organismes. Il peut s’agir d’une plante, d’un champignon, d’un animal ou même d’un micro-organisme.

Leurs victimes peuvent être des cultures, des jardins, des forêts, du bétail, des humains et même des maisons.

Les plantes sont considérées comme des nuisibles lorsqu’elles appartiennent à une espèce particulière qui est agressive ou envahissante. Cela signifie que les mauvaises herbes sont également une sorte de nuisibles.

Ces plantes provoquent spécifiquement des effets négatifs ou nuisent à l’environnement dans lequel elles poussent.

Parallèlement, les animaux sont considérés comme des nuisibles lorsqu’ils endommagent les cultures ou d’autres végétaux. En ce sens, un éléphant qui traverse un champ et piétine toutes les cultures sur son passage est également considéré comme un parasite.

Les micro-organismes peuvent également être considérés comme des nuisibles, cependant, ils sont généralement qualifiés d’agents pathogènes qui provoquent des maladies chez les êtres humains.

Quoi qu’il en soit, plusieurs mesures peuvent être prises pour sauver un écosystème des nuisibles. Différents environnements, tels que les champs, les forêts et les maisons, requièrent différentes techniques de lutte contre les nuisibles.

L’une des méthodes les plus courantes utilisées dans presque tous les milieux est la pulvérisation de pesticides. Il s’agit d’une méthode d’empoisonnement des nuisibles afin qu’ils fuient le site ou qu’ils meurent.

D’autres méthodes comprennent la fumigation, et même le piégeage manuel et la destruction de ces organismes.

Qu’est-ce qu’une mauvaise herbe ?

Contrairement aux parasites, le terme “mauvaise herbe” est uniquement utilisé pour certaines plantes qui poussent dans des espaces où elles ne sont pas nécessairement nécessaires. Ces plantes poussent principalement dans des environnements qui ont été conçus par l’homme.

Par exemple, les mauvaises herbes poussent dans une cour ou un jardin.

Cependant, le terme a un concept très large qui rend difficile la catégorisation des plantes qui sont des mauvaises herbes. En effet, si une plante peut être indésirable à un endroit, ce n’est pas forcément le cas à un autre.

Si une violette sauvage pousse dans un potager, elle peut être considérée comme une mauvaise herbe. En revanche, si elle pousse dans la forêt, elle ne fait que rehausser la beauté du paysage.

Par conséquent, il est plus courant pour les gens de trouver des “mauvaises herbes” dans les jardins, les champs et les fermes. Il s’agit d’endroits destinés à la croissance d’une seule sorte de plantes.

Il est intéressant de noter que les scientifiques affirment également que les humains sont eux-mêmes des espèces “mauvaises”. Cela s’explique par le fait que nous sommes très adaptables, envahissants et que nous nous répandons dans une grande variété d’environnements.

Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs méthodes pour éliminer les plantes indésirables d’une zone. L’une des techniques les plus populaires consiste à utiliser une houe et d’autres outils pour déraciner manuellement les organismes.

D’autres méthodes comprennent le brûlage, le flétrissage et même les attaques chimiques.

Différence entre parasites et mauvaises herbes

  1. Un parasite est un organisme qui cause du tort à d’autres organismes, tandis qu’une mauvaise herbe est un organisme qui pousse dans un endroit non désiré.
  2. Un ravageur peut être une plante, un champignon, un animal, etc. alors qu’une mauvaise herbe ne peut être qu’une plante.
  3. Un parasite menace l’existence d’autres organismes et peut même les détruire dans certains cas, alors que la mauvaise herbe ne cause aucun dommage aux autres organismes.
  4. Le concept de nuisible ne dépend pas de la perspective humaine alors que le concept de mauvaise herbe dépend de la perspective humaine.
  5. Les nuisibles peuvent être contrôlés par empoisonnement, fumigation, pièges, etc. alors que les mauvaises herbes sont contrôlées par des attaques chimiques, le brûlage, et même manuellement à l’aide de houes.
  6. Les exemples de nuisibles sont les coléoptères, les mouches, les mouches des fruits, les mites, les chenilles, les acariens, les punaises de lit, etc. alors que les exemples de mauvaises herbes sont les oignons sauvages, l’ail sauvage, la violette sauvage, les jeunes arbres sauvages, etc.

Conclusion

Les nuisibles et les mauvaises herbes sont considérés comme une nuisance par la plupart des gens. Cependant, il est important de noter qu’elles sont très différentes les unes des autres.

Une différence majeure entre eux réside dans leur signification. Tout d’abord, un organisme nuisible est tout type d’organisme qui est envahissant et qui cause des dommages à autrui.

Parallèlement, les mauvaises herbes sont des plantes qui poussent dans des espaces où elles ne sont pas forcément les bienvenues.

Cela signifie également que les nuisibles sont nuisibles alors que les mauvaises herbes ne sont pas nécessairement menaçantes. Une autre différence majeure est que les nuisibles peuvent être définis selon certains paramètres et peuvent également être catégorisés dans une certaine mesure.

En revanche, la définition d’une mauvaise herbe est quelque peu obscure et ne laisse pas beaucoup de place à la catégorisation.