Différence entre Oignon et Échalote

Difference entre Oignon et Echalote

Nous avons le plus souvent besoin des ingrédients adéquats pour ressortir le goût de nos repas. Ainsi, les ingrédients tels que l’oignon et l’échalote sont recommandés en ce qui concerne les assaisonnements.

On les utilise généralement pour donner plus de saveur à nos plats afin de les rendre plus alléchants. En raison de leurs similitudes, nous sommes souvent tenté de les confondre. Et pourtant il existe des différences entre l’oignon et l’échalote. Après avoir lu cet article, vous ne commettrez plus jamais l’erreur de confondre ces deux ingrédients.

Qu’est-ce que l’oignon ?

L’oignon est une espèce de plantes herbacées bisannuelles de la famille des amaryllidaceae. Il présente plusieurs caractéristiques qui font toute sa particularité.

Caractéristiques de l’oignon

C’est une plante potagère dans le genre de l’ail qui dispose d’un bulbe, d’une saveur et d’une odeur forte et piquante. Il est très utilisé en cuisine populaire dans le monde. Il présente des couleurs de peau soit blanche, soit jaune ou soit rouge. Son goût est assez varié. Il peut toutefois être épicé, piquant ou doux.

La culture des oignons est faite à partir de graines. Après murissement, l’oignon finit par devenir une grosse ampoule unique par plante. La reproduction des oignons n’est pas tâche facile, car elle demande beaucoup de suivi pour l’obtention d’une ampoule durable. On distingue plusieurs variétés d’oignon toutes aussi utiles les uns que les autres.

Les variétés d’oignon

Il existe plusieurs variétés d’oignon au nombre desquelles on peut citer : l’oignon vert printanier mieux consommé en étant cru, l’oignon de garde fréquemment utilisé, l’oignon rouge qui est assez rare et l’oignon doux des Cévennes.

Les micronutriments contenus dans l’oignon

L’oignon contient beaucoup de nutriments très utiles pour l’organisme. En effet, il est riche en phosphore, en fibres, en calcium, en sélénium, en vitamine C et B, en glucide, en protéine, en minéraux dont le potassium et en eau. Mais il est particulièrement faible en matière grasse.

Les bienfaits de l’oignon

L’oignon comporte beaucoup de vertus pour l’organisme. En effet, il est un vrai allié minceur, régule parfaitement le système cardiovasculaire et offrirait une parfaite protection contre tout risque de cancer. De même, il procure un accroissement parfait pour l’enfant en fortifiant ses os. L’oignon atténue également les symptômes prémenstruels et réduit l’hypertension artérielle.

De plus, l’oignon blanc frais avec sa texture douce et croquante renforce le goût de vos salades ou recettes à base de crudités. Par ailleurs, l’élimination de l’oignon rouge par l’urine est plus lente. Cela fait de lui une excellente source de quercétine luttant ainsi contre la leucémie.

Qu’est-ce que l’échalote ?

L’échalote est une plante potagère dans le genre de l’ail dont les feuilles et surtout les bulbes sont destinés à l’usage de condiment aux saveurs moins fortes que l’ail. En effet, l’échalote pousse en grappe comme l’ail avec fixation des bulbes séparés à la base.

Mais à l’opposé de l’ail, les bulbes individuels ne sont pas encerclés d’une membrane commune. Elle avoisine l’oignon, offre un goût sucré et peut être utilisée comme condiment ou même d’élément de base pour la réalisation d’une confiture. Cette dernière peut servir d’accompagnement au plat de viande rouge.

Caractéristique de l’échalote

La culture de l’échalote est très aisée, car elle nécessite peu de préparation du sol. Les échalotes présentent un aspect allongé. Elles présentent des couleurs cuivre, rougeâtre ou grise avec un mélange de gout d’oignon et de touche d’ail.

Les variétés de l’échalote

On distingue plusieurs variétés d’échalote. On peut citer parmi celles-ci Bretor, Jermor, Vigamor, Longor, Elisor et Pesandor. On retrouve également dans ces variétés, l’échalote poire ou demi-longueur de couleur rose cuivrée, très parfumée et plus arrondie que celle longue.

Les micronutriments contenus dans l’échalote

L’échalote regorge d’éléments nutritionnels tels que : le potassium, les vitamines A, B6 et B9, la vitamine C, le phosphore, du fer, le manganèse, le cuivre et le folate. Elle est très riche en fibres alimentaires, et constitue un antioxydant et un antimicrobien avec un fort potentiel aromatique.

Les bienfaits de l’échalote

L’échalote représente une véritable source de potassium. Ainsi, elle maintient l’équilibre du PH dans l’organisme, stimule la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, facilitant de ce fait la digestion. De même, elle facilite les contractions musculaires y fluidifie le cœur. Elle participe également à la transmission de l’influx nerveux.

Sa contenance en fer favorise le transport de l’oxygène et la formation des globules rouges dans le sang. De plus, la concentration de l’échalote en manganèse et en cuivre, facilitent respectivement plusieurs processus métaboliques, la formation de l’hémoglobine et du collagène.

Par ailleurs, le folate que contient l’échalote participe à la fabrication de toutes les cellules du corps et joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique. En outre, de par sa contenance en vitamine A, l’échalote favorise la croissance des os et des dents. Elle maintient la peau en bonne santé et réduit les risques d’infection.

Différence entre oignon et échalote

Plusieurs différences s’observent entre l’échalote et l’oignon en ce qui concerne le goût, la culture, les voies de reproductions, la taille et l’aspect.

Le goût

En ce qui concerne le goût, l’échalote offre un mélange de goût semblable à celui de l’oignon et de l’ail. Cela lui donne une saveur plus douce et plus sucrée que l’oignon.

La culture

À ce niveau, nous pouvons noter que les oignons sont plus difficiles à cultiver que les échalotes. En effet, l’échalote est plus facile à cultiver, car elle nécessite peu de préparation du sol. Ceci n’est pas le cas de l’oignon, étant donné que des procédés spéciaux doivent être mis en œuvre pour produire une ampoule durable.

Les voies de reproductions

À ce niveau, notons que la reproduction des oignons se fait par semences tandis que les échalotes sont multipliées par voie végétative.

La taille et l’aspect

Parlant de la taille et de l’aspect, on constate que l’échalote est bien plus petite que l’oignon. En effet, les oignons présentent des bulbes en forme de disque contrairement aux échalotes qui sont semblables à des oignons allongés.

En conclusion, on retiendra que les oignons et les échalotes présentent des dissemblances à plusieurs niveaux. Il s’agit du goût, de la culture, de leur voie de reproduction, de leur taille ainsi que de leur aspect.