Indépendamment du fait que les termes myéloïde et lymphoïde ont le même suffixe “-oïde”, ils sont différents l’un de l’autre. Les deux termes désignent les composants d’un certain organe ou d’une certaine structure du corps humain. Myéloïde fait référence à la structure de la moelle osseuse, et lymphoïde fait référence à la lymphe ou au système lymphatique.
Myéloïde vs Lymphoïde
La principale différence entre myéloïde et lymphoïde est que le premier terme est utilisé pour définir la structure ou une maladie qui prend naissance à l’intérieur de la moelle osseuse, tandis que le second terme est utilisé pour désigner un composant du corps humain ou la maladie qui se produit dans la lymphe ou le système lymphatique.
Le terme myéloïde est utilisé pour définir la structure qui prend naissance dans la moelle osseuse du corps humain et fait référence à une maladie liée au sang ou survenant dans la moelle osseuse. Lorsqu’il y a un manque important de globules rouges dans le corps, cela conduit à un cancer de la moelle osseuse.
Lymphoïde est un terme utilisé pour définir la composition du corps humain connue sous le nom de lymphe ou système lymphatique, et le terme également utilisé en décrivant une maladie cancéreuse dans le système lymphatique connue sous le nom de leucémie lymphoïde. Le système lymphatique du corps humain est principalement responsable de sa protection immunitaire.
Tableau de comparaison entre myéloïde et lymphoïde
Paramètres de comparaison | Myéloïde | Lymphoïde |
Définition | Une structure originaire de la moelle osseuse est connue sous le nom de myéloïde. | La lymphe et le système lymphatique sont connus sous le nom de Lymphoïde. |
Autre définition | Le terme myéloïde est également utilisé pour définir la maladie qui se manifeste dans la moelle osseuse. | Lymphoïde est également utilisé pour définir la maladie qui se produit dans le système lymphatique. |
Développement de la maladie | Elle peut se produire à la fois dans les GR et les GB. | Il se produit dans le WBC seulement. |
Sous-types | Syndrome myélodysplasique | Leucémie à tricholeucocytes |
Types de tumeurs malignes | LMA et LMC. | LAL et LLC. |
Qu’est-ce que le myéloïde ?
Le terme myéloïde est utilisé pour décrire la structure de la moelle osseuse dans un corps humain. La moelle osseuse contient des cellules myéloïdes, qui sont des cellules souches de type multipotent. Les cellules myéloïdes produisent de nombreux types de cellules sanguines dans l’organisme, à savoir les globules rouges (GR), les granulocytes comme les monocytes, les neutrophiles, les éosinophiles, les basophiles et les plaquettes.
Il existe deux types de tumeurs malignes qui se produisent dans la moelle osseuse : la leucémie aiguë myélogène/myéloïde (LAM) et la leucémie chronique myélogène/myéloïde (LMC). Ces deux types de cancer sont dus à la croissance rapide de cellules anormales. La leucémie aiguë myélogène/myéloïde (LAM) est une forme de cancer du sang ou de la moelle osseuse à croissance rapide.
La leucémie myélogène/myéloïde chronique (LMC) se produit dans les cellules hématopoïétiques de la moelle osseuse, et plus tard, avec le temps, elle se propage dans la circulation sanguine et donc, lorsque le sang atteint d’autres parties du corps, la maladie se propage dans tout le corps. Il existe un autre type de maladie liée à la myéloïde, le syndrome myélodysplasique (SMD), dans lequel la moelle osseuse présente un comportement anormal en produisant une quantité moindre de globules rouges (GR), de globules blancs (GB) ou de plaquettes fonctionnels dans l’organisme. Les cellules du sang et de la moelle osseuse semblent anormales au moment du diagnostic.
Qu’est-ce que le lymphome ?
Le terme lymphoïde, utilisé pour décrire le système lymphatique du corps, contient des cellules lymphoïdes, qui sont un type de cellules progénitrices hématopoïétiques multipotentes. Les cellules lymphoïdes sont principalement responsables de la production des lymphocytes T et B ainsi que des cellules tueuses naturelles. Les lymphocytes T jouent un rôle majeur dans le renforcement de l’immunité.
Les lymphocytes B produisent des anticorps qui jouent un rôle majeur dans l’immunité humorale. Les cellules tueuses naturelles aident à lutter contre les cellules infectées par un virus. Deux types de tumeurs malignes apparaissent dans les cellules lymphoïdes : la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) et la leucémie lymphocytaire chronique (LLC). Ces deux types de cancer sont dus à la production de lymphoblastes immatures en grande quantité.
Dans la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA), les cellules saines qui produisent des lymphocytes fonctionnels sont remplacées rapidement, et les cellules restent donc immatures. Ces cellules immatures circulent ensuite dans le sang vers différentes parties du corps où elles se divisent et se développent, ce qui entraîne divers symptômes. La leucémie lymphocytaire chronique (LLC) est une maladie cancéreuse à croissance lente qui survient lorsqu’il y a une croissance anormale des lymphocytes qui obstrue les cellules normales, ce qui rend difficile la lutte contre toute infection.
Le sous-type de la LLC, également connu sous le nom de leucémie à cellules ciliées (LCC), se produit lorsqu’il y a une production importante de lymphocytes B.
Différence entre myéloïdes et lymphoïdes
- Le terme myéloïde fait référence à la structure qui provient ou est liée à la moelle osseuse, tandis que le terme lymphoïde fait référence à la lymphe ou au système lymphatique du corps.
- Le terme myéloïde est également utilisé pour désigner une maladie cancéreuse qui est liée à la moelle osseuse ou qui se produit dans celle-ci, alors que d’autre part, le terme lymphoïde est également utilisé pour désigner une maladie liée au système lymphatique ou qui se produit dans celui-ci.
- La maladie myéloïde se développe et attaque à la fois les globules blancs (WBC) et les globules rouges (RBC), tandis que la maladie lymphoïde, connue sous le nom de leucémie lymphoïde, attaque et se développe uniquement dans les globules blancs (WBC).
- Le syndrome myélodysplasique est le sous-type de maladie myéloïde dans lequel la moelle osseuse produit une quantité très faible de globules rouges, de globules blancs ou de plaquettes en état de fonctionnement. D’autre part, la leucémie à cellules velues est le sous-type de leucémie lymphatique chronique dans lequel la moelle osseuse produit trop de lymphocytes B.
- Dans le cas des myéloïdes, la LAM et la LMC sont les principaux types de malignités, tandis que dans le cas des lymphoïdes, la LLA et la LLC sont les principaux types de malignités.
Conclusion
Le système myéloïde, qui fait référence à la structure de la moelle osseuse, contient des cellules myéloïdes responsables de la production de globules rouges, qui transportent l’oxygène dans tout le corps, ainsi que des granulocytes, des monocytes et des plaquettes dans l’organisme. Le terme lymphoïde, qui fait référence à la lymphe ou au système lymphatique, contient des cellules lymphoïdes responsables de la production des lymphocytes T et B et des cellules tueuses naturelles qui protègent l’organisme des corps étrangers. Ces deux termes diffèrent en fonction du type de cellules sanguines qu’ils produisent. Les deux termes font référence à un type de maladie cancéreuse qui survient dans les organes respectifs et détruit les cellules de ce composant.