Différence entre muscle lisse et squelettique

Difference entre muscle lisse et squelettique

Notre corps est un mécanisme complexe qui implique le bon fonctionnement de nombreuses parties. Il est composé d’une variété de muscles, d’os, d’organes et de cellules.

Les muscles lisses et les muscles squelettiques sont deux muscles très essentiels du corps humain qui ont des compositions, des fonctions et des localisations différentes.

Muscle lisse vs muscle squelettique

La principale différence entre les muscles lisses et les muscles squelettiques est que les muscles lisses sont responsables du maintien de l’approvisionnement en éléments essentiels comme la nourriture et les fluides dans les organes internes, tandis que les muscles squelettiques sont principalement responsables du mouvement et de la locomotion de notre corps.

Les muscles lisses sont un type important de muscles dans notre corps. Ils sont situés dans les parois internes de nos organes internes. Ils sont essentiels pour transporter les fluides et les aliments vers nos organes internes, qui sont très importants pour notre corps.

Ils sont autostimulés, ce qui signifie qu’ils ne nécessitent aucune stimulation du système nerveux.

Le muscle squelettique est encore un autre type important de muscle présent dans notre corps. Ils sont situés sous la peau et les os. Les muscles squelettiques sont rapides et non synchronisés.

Ils aident au mouvement de notre corps et nécessitent également une stimulation de notre système nerveux par les motoneurones.

Qu’est-ce que le muscle lisse ?

Les muscles lisses sont très essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Le type de muscle des muscles lisses est constitué de myofibrilles de différentes longueurs qui forment finalement des muscles non striés.

Leur mouvement est involontaire, ce qui signifie que leur fonctionnement ne nécessite pas de commande de la part du cerveau. Ils sont également auto-stimulés, ce qui signifie que le système nerveux n’a pas besoin de stimuler leur fonctionnement.

Ils sont contrôlés par les systèmes endocrinien et nerveux à l’aide de substances chimiques et d’étirements.

La fonction des muscles lisses est de faire circuler de temps en temps les aliments et les fluides dans les organes internes. Ces organes internes peuvent être l’intestin, l’estomac, la vessie, l’utérus, l’urètre, les bronches, les vaisseaux sanguins, l’œsophage, etc.

Ils ne ressentent pas la fatigue et ont une réaction de relaxation au stress. Les besoins énergétiques pour leur fonctionnement sont très faibles. Comme ils doivent maintenir la circulation des fluides à l’intérieur des organes internes, ils se trouvent également dans leurs parois ou revêtements internes.

Les cellules des muscles lisses sont simples, effilées et non nucléées. Leur vitesse de contraction est rythmique et assez lente dans certains organes.

Qu’est-ce qu’un muscle squelettique ?

L’autre type de muscle est le muscle squelettique. Ils sont attachés aux os et à la peau du corps. Le mouvement des muscles squelettiques est entièrement volontaire. C’est-à-dire que nous pouvons les contrôler, et ils bougeront et s’arrêteront sur notre ordre.

Les muscles squelettiques sont constitués de cellules cylindriques, longues et multinucléées. Ces muscles squelettiques sont attachés à la peau et aux os à l’aide de tendons.

La fonction des muscles squelettiques est très utile et nécessaire pour le corps. Ils aident à la locomotion et au mouvement ainsi qu’au maintien de notre posture.

Les fibres musculaires des muscles squelettiques sont basses et ont des niveaux élevés de myoglobine et de mitochondries. Elles transportent des niveaux élevés d’oxygène et apparaissent rouges.

Les muscles squelettiques sont contrôlés par le système nerveux. C’est la raison pour laquelle ils sont également appelés muscles non autostimulants, ce qui signifie qu’ils ont besoin d’être stimulés par le système nerveux à l’aide des motoneurones.

Comme leur fonction est responsable du mouvement de notre corps et du maintien d’une posture correcte, ils ont également besoin de grandes quantités d’énergie pour supporter notre poids. La force des muscles squelettiques peut être facilement augmentée à l’aide d’étirements.

De plus, de nombreux aliments et exercices peuvent contribuer à améliorer les performances de ces muscles. La vitesse de contraction des muscles squelettiques est non rythmique et rapide, contrairement à celle des muscles lisses, qui est rythmique et lente.

Différences entre les muscles lisses et squelettiques

  1. Les muscles lisses sont formés à l’aide de myofibrilles de différentes longueurs, tandis que les muscles squelettiques sont un arrangement ordonné de myofibrilles.
  2. Les muscles lisses sont constitués de cellules uniques effilées et non nucléées, tandis que les muscles squelettiques sont constitués de cellules longues, cylindriques et multinucléées.
  3. Les muscles lisses sont situés dans les parois internes des organes internes. En revanche, les muscles squelettiques sont généralement attachés aux os et à la peau.
  4. La vitesse de contraction des muscles lisses, dans certains organes, est lente et rythmique, alors que la vitesse de contraction des muscles squelettiques est rapide et non rythmique.
  5. Les muscles lisses ont pour fonction de faire circuler les aliments et les liquides dans les organes internes. La fonction des muscles squelettiques est d’aider au mouvement et à la locomotion.

Conclusion

Les muscles lisses et squelettiques sont tous deux importants pour le bon fonctionnement de notre corps. Même s’ils font partie de la grande catégorie des muscles, ils sont très différents les uns des autres.

Alors que les muscles lisses aident à faire circuler la nourriture et les fluides vers nos organes internes, les muscles squelettiques, eux, aident à se déplacer, c’est-à-dire à se locomouvoir.

Une alimentation saine et un exercice physique approprié peuvent aider à maintenir ces muscles en forme pendant longtemps. Un exercice et un mouvement appropriés des muscles squelettiques aident beaucoup à les maintenir en forme et à les faire fonctionner pendant longtemps.