Différence entre Mo et Go

Difference entre Mo et Go

De nos jours, les termes Mo et Go sont très fréquents. Ils sont en réalité des chiffres permettant d’indiquer la quantité de données ou la capacité d’un ordinateur à stocker des données. Généralement confondue à tort, la différence entre Mo et Go est toutefois flagrante. Si vous désirez avoir des précisions à ce sujet, vous avez tout intérêt à nous suivre.

Qu’est-ce qu’un Mo ?

Pour comprendre le Mo, il faut déjà que vous ayez une maîtrise du bit et de l’octet. Tout d’abord, le taux de transmission des données dans les télécommunications et l’utilisation d’un ordinateur sont basés sur de nombreux éléments. Vous avez notamment le nombre de bits, les caractères et les blocs dans leurs systèmes. Ils sont généralement mesurés en plusieurs unités de bits par seconde ou d’octets par seconde.

En réalité, le bit est l’abréviation d’un chiffre binaire correspondant à la quantité d’informations stockées dans un appareil numérique. Il s’agit en effet d’une variable pouvant prendre deux valeurs possibles désignées par les chiffres 1 (vrai) et 0 (faux).

Quant à l’octet, il est une unité d’information électrique utile en informatique et dans les télécommunications. Composé de huit bits pour le codage d’un seul caractère, il utilise des codes de téléscripteur comme les codes 6 bits de l’armée et de la marine américaine.

Pour permettre la réduction des coûts de transmission, le code à 8 bits a été développé et formé comme base d’une utilisation précoce d’Internet. De nos jours, un octet comprend 16 bits, un kilo-octet (1024 octets), un mégaoctet (1024 kilo-octets) et un gigaoctet (1024 mégaoctets).

Dans les langages de programmation comme le langage de programmation C, l’octet correspond à au moins 8 bits tandis que dans le langage de programmation C ++, il est représenté par 8, 9, 16, 32 ou 36 bits.

Lorsque vous procédez à l’utilisation de plusieurs unités d’octets, vous utiliserez sûrement des préfixes tels que kilo (K), méga (M) ou Giga (G). Les unités multiples sont exprimées en puissance de 2 et ont des définitions différentes.

Pour en revenir au Mo, sachez simplement qu’il est une unité d’octets multiple utilisée dans la transmission et le stockage d’informations numériques en fonction du contexte. Concernant une mémoire d’ordinateur, il est constitué de 1 048 576 octets et pour le stockage informatique, d’un million d’octets.

Le système international d’unités (SI) recommande la définition d’un million d’octets conforme aux contextes de mise en réseau, aux disques durs et au stockage flash, à la vitesse d’horloge de l’UC et à la mesure des performances. En outre, il utilise des unités décimales pour exprimer la taille des fichiers.

La définition 1 048 576 octets est utilisée par Microsoft Windows et dans l’affichage de la capacité du lecteur et de la taille du fichier. Par contre, l’utilisation de la définition de 1 024 000 octets se fait dans une disquette HD 3,5 pouces.

Qu’est-ce qu’un Go ?

Le Go ou Gigaoctet est une unité d’octet multiple utilisée pour le stockage d’informations numériques. Le système international d’unités (SI) accepte l’utilisation de la définition d’un milliard d’octets dans un gigaoctet. Il a été aussi utilisé pour désigner le gibibytes (1 073 741 824 octets).

En ce qui concerne les quantités de stockage sur disque et de transmission de données dans les télécommunications, un gigaoctet correspond à un milliard d’octets. Actuellement, la majorité des capacités de disque dur sont mesurées en gigaoctets. Seulement, il existe des fabricants faisant usage de définitions différentes, ce qui peut prêter à confusion.

Pour mieux comprendre, notez simplement que le Go permet de mesurer le poids d’un fichier informatique. Généralement, il est utilisé dans deux situations. Tout d’abord, vous avez les périphériques de stockage. Dans ce cas, il vous donne la possibilité de connaître le poids d’un fichier sur votre appareil. Les capacités de stockage des clés USB, des disques durs externes ou des smartphones sont notamment en Go.

Ensuite, le gigaoctet peut être utilisé pour les forfaits mobiles 3G ou 4G. Ici, il désigne une quantité de données mobiles. En effet, lors d’une utilisation d’Internet, les pages consultées consomment les données mobiles. De ce fait, plus vous avez de Go, plus vous pouvez surfer sur Internet.

Quelle est la différence entre Mo et Go ?

De nombreuses personnes confondent le Mo et le Go. Ceci se justifie par le fait que certains fabricants font usage du système binaire alors que d’autres utilisent le système décimal. En effet, lorsque vous procédez à l’achat d’un disque dur, ils vous disent qu’il fait 100 Go. Seulement, une fois installé et partitionné en A, B, C, D, vous constatez que votre ordinateur n’affiche pas la capacité de 25 Go pour chacun, mais un peu moins que cela.

Cela s’explique par le fait que votre ordinateur calcule la capacité de stockage en système binaire alors que ceux qui vendent le disque dur font le calcul en système décimal. Dans ces conditions, si vous avez 100 Go de données à stocker sur votre ordinateur, vous aurez besoin d’au moins 110 Go d’espace sur le disque dur.

Vous convenez donc qu’il existe bel et bien une différence entre Mo et Go. Elle est notamment remarquée au niveau du nombre d’octets qui les composent. En réalité, le mégaoctet et le gigaoctet correspondent à plusieurs unités d’octets qui sont utilisées pour le stockage et la transmission numérique. La différence comme évoquée plus tôt réside dans le nombre d’octets qui les composent.

Un mégaoctet, de façon générale, contient un million d’octets. Par contre, un gigaoctet en contient un milliard lorsqu’ils sont utilisés pour le stockage de données informatiques comme les disques durs et les disques flash. Dans le cas où il serait utilisé pour la mémoire de l’ordinateur, un mégaoctet est constitué de 1 048 576 octets.

Aussi bien le mégaoctet que le gigaoctet suivent les définitions du système international d’unités (SI), mais utilisent également les définitions binaires sur la base de la façon dont elles sont utilisées. Par ailleurs, la majeure partie des capacités des disques durs sont mesurés en Go, la plus grande unité des deux.

Le Mo et le Go sont des termes utilisés dans le domaine des périphériques de stockage et des forfaits mobiles. Il s’agit en réalité de deux choses bien différentes. Cette différence est notamment perçue au niveau du nombre d’octets qui les composent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.