Différence entre Marmelade et Confiture

Difference entre Marmelade et Confiture

La marmelade et la confiture sont des conserves de fruits assez courtisés. Elles sont très consommées dans la majorité des pays dans le monde.

Vous avez peut-être l’habitude d’en prendre sans pour autant les différencier. C’est vrai qu’il existe de nombreux points de ressemblance entre ces deux conserves de fruits, mais ce n’est pas une raison pour les confondre. Êtes-vous curieux de savoir ce qui fait la différence entre la marmelade et la confiture ? Si c’est le cas, vous devez absolument lire cet article.

Qu’est-ce que la confiture ?

La confiture est un mélange gélifié composé de pulpe, de fruits frais entiers ou en morceaux cuits dans du sucre à la nappe. En effet, elle est le résultat d’une longue cuisson des fruits frais, de pulpe ou de purée de fruits dans une quantité de sucre équivalente.

La confiture représente une technique de conservation des aliments pour les fruits les plus fragiles. Elle est parfois utilisée pour donner une saveur agréable aux beignets, aux tartines, aux yaourts nature, etc. La confiture fait intervenir tout ce qui ne fait pas partie de la famille des agrumes. En effet, les agrumes désignent des arbres portant des fruits tels que les oranges, les mandarines, les citrons, le pomelo, etc.

Pour faire de la confiture, vous avez besoin de sucre, de la pulpe ou de la purée de fruits et d’eau. Ensuite, il faudra couper le fruit, puis laisser bouillir les composants dans un mélange sucre-eau afin de mieux exploiter la pectine de fruit.

On appelle en effet pectine de fruit, une substance organique végétale au pouvoir gélifiant contenue dans les pépins, les peaux de certains fruits et légumes. Les récipients en verre ou en conserve sont les mieux adaptés pour sa conservation. Les meilleures confitures sont celles qui sont molles, lisses et présentant une texture demi-gelée avec une coloration éclatante.

La confiture doit pouvoir être éparpillée sans distinction de ses composants. Selon certaines sources, on pourrait parler toutefois de confiture d’agrumes. Cela se justifie dans le cas où la préparation est obtenue à partir de fruit entier coupé en lamelles ou en tranches et dans le cas où les fruits sont mixés et qu’il n’y a pas de gros morceaux.

De même, il est important de souligner que la confiture apporte beaucoup à la santé. Elle renforce la résistance des artères, protège des radicaux libres, en limitant ainsi les risques de cancer. De même, elle possède des vertus anti-inflammatoires et antiallergiques. Par ailleurs, les confitures de mures, de fraises et les fruits noirs sont riches en anthocyane.

Qu’est-ce qu’une marmelade ?

La marmelade est une confiture de fruits frais, faite à partir du jus et de la peau d’agrumes bouillis avec du sucre et de l’eau. C’est une préparation très épaisse contenant des morceaux de fruits non entièrement gelés. Les limes, les citrons, les pamplemousses, la bigarade, les mandarines et bien d’autres agrumes peuvent servir d’ingrédients de base pour la préparation de la marmelade.

La marmelade est un élément de la famille des conserves de fruits, mais elle est issue de l’association d’agrumes purs et d’un mélange de sucre et d’eau. Les zestes et les zestes d’agrumes peuvent aussi être utiles pour réaliser une marmelade. En effet, le zeste est une écorce d’un agrume qui, découpé en lamelles ou râpée, sert à aromatiser des préparations.

Ainsi, le zeste en raison de ses huiles, procure à la marmelade une saveur légèrement amère. Les agrumes utilisés le plus souvent pour la préparation de la marmelade sont les oranges classiques. Mais d’autres agrumes tels que le pamplemousse, le citron et le citron vert, le yuzu, le cédrat peuvent toutefois la substituer.

Vous avez la possibilité de vous procurer de la marmelade dans une épicerie ou d’en préparer vous-même. Pour ce faire, vous aurez donc besoin de l’eau, du sucre, de la pulpe, du jus ou des écorces d’agrumes à 20g du produit fini soit 7,5g de l’épiderme interne de l’agrume.

Dans toutes recettes ne respectant pas ces proportions, on parlera plutôt de confiture et non de marmelade. C’est précisément pour cette raison qu’on trouve parfois de la marmelade de citron, mais aussi de la confiture de citron.

Pour mieux conserver la marmelade, il faut la stocker dans un pot et le poser dans un lieu frais et sec. Contenu dans de bonnes conditions, le pot de marmelade non ouvert peut durer environ 1 an à température ambiante.

La marmelade contient assez d’éléments nutritifs pour vous maintenir en parfaite santé. Elle contient peu de calories, une faible teneur en sodium. Riche en sucre, elle complète votre alimentation en vitamines C.

De plus, elle régularise votre consommation de lipides, de calories et de sodium en la maintenant à un bas niveau. Par ailleurs, la marmelade d’oranges nécessite l’usage de la chair et des peluches d’oranges et de citrons pour fabriquer des conserves d’agrumes.

Quelle est la différence entre marmelade et confiture ?

Les confitures ne sont pas à confondre avec les marmelades. Ces deux conserves présentent bien des points de différence. Ces différences se remarquent sur plusieurs aspects dont les composants, la texture et la durée de la cuisson.

Les composants

Les confitures sont fabriquées avec un seul type de fruit ou de légume. En effet, la confiture se détache complètement de tout ce qui fait partie des agrumes. La marmelade par contre, n’est réalisée qu’avec des agrumes. Elle contient plus de sucre et moins de fruits que la confiture.

La texture

La confiture présente une texture assez lisse. En effet, une bonne confiture lors de sa consommation ne doit pas laisser paraitre les ingrédients. La marmelade par contre contient des morceaux d’agrumes, car elle est faite avec la peau de l’agrume. Elle donne aussi un goût légèrement amer contrairement à la confiture.

La durée de la cuisson

À ce niveau, il faut noter que la confiture nécessite un long moment de cuisson afin de procurer sa bonne texture. La marmelade quant à elle ne met pas longtemps à cuire.

En somme, il faut reconnaitre que la confiture et la marmelade ne doivent pas être confondues. Trois éléments capitaux en font la différence. Il s’agit de leur composant, de la texture que chacune d’elle présente ainsi que la durée de la cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.