Différence entre magnétisme et gravité

Difference entre magnetisme et gravite

Plusieurs types d’interactions existent dans l’environnement. Par conséquent, il devient souvent confus de pouvoir différencier les différents concepts dans la nature.

Le magnétisme et la gravité font référence à deux de ces terminologies utilisées quotidiennement aujourd’hui. Il existe plusieurs différences entre ces deux terminologies.

Magnétisme vs gravité

La principale différence entre le magnétisme et la gravité est que l’application pratique du magnétisme dépend des propriétés spécifiques des matériaux. En revanche, la gravité s’applique principalement à tous les objets ayant une masse. Le mot magnétisme vient du mot latin magnetismus du début du 17e siècle. En revanche, le mot gravité vient du mot latin gravitas qui signifie poids.

Par définition, le magnétisme est une classe d’attributs physiques qui dépendent des champs magnétiques. L’électricité et le magnétisme sont des concepts liés entre eux qui sont le résultat de la théorie de la relativité d’Einstein.

Le magnétisme et l’électricité coexistent la plupart du temps. Le comportement magnétique de tout objet est caractérisé par sa structure et sa température.

La gravité est un phénomène naturel selon lequel tous les objets possédant une masse ou une énergie s’attirent mutuellement. La définition de base de la gravité prend forme dans la théorie de la relativité proposée par Einstein.

En outre, l’intensité de la force gravitationnelle est égale à l’accélération des objets influencés par la gravité.

Qu’est-ce que le magnétisme ?

Le magnétisme fait référence à une classe d’attributs physiques déterminés par les champs magnétiques. Un champ magnétique est le résultat de courants électriques et du mouvement magnétique de particules élémentaires.

Les matériaux ferromagnétiques sont l’un des éléments les plus courants présentant du magnétisme. Tout comme un aimant est magnétisé, il est également possible de le démagnétiser.

Des exemples d’articles ferromagnétiques sont le fer, le nickel et le cobalt. Des exemples moins connus de ferromagnétisme sont le néodyme et le samarium. Il existe différents types de magnétisme.

Certaines des terminologies courantes sont le diamagnétisme, le paramagnétisme, le ferromagnétisme, l’antiferromagnétisme, le ferrimagnétisme et le superparamagnétisme.

L’électricité et le magnétisme sont deux concepts liés en raison de la théorie de la relativité d’Einstein. Le magnétisme et l’électricité sont incompatibles en l’absence l’un de l’autre.

En revanche, lorsque nous considérons à la fois le magnétisme et l’électricité, la théorie de la relativité tient. Le champ magnétique fait référence au milieu du magnétisme.

Les propriétés magnétiques résultent des moments magnétiques des électrons de l’objet. Le comportement magnétique de tout objet est caractérisé par sa structure ainsi que par sa température.

Le concept de magnétisme est apparu lorsque les anciens se sont rendu compte que les pierres de lune pouvaient attirer le fer.

Qu’est-ce que la gravité ?

La gravité désigne le phénomène naturel par lequel toutes les choses qui possèdent une masse ou une énergie s’attirent mutuellement. Les planètes, les étoiles, la lumière et même les galaxies sont des exemples courants de choses attirées par la gravité.

Les marées océaniques sont le résultat de la gravité de la lune. De même, les poids accordés aux objets sur Terre sont le résultat de la gravité.

Une caractéristique intéressante de la gravité est qu’elle possède une portée infinie. Cependant, la force de la gravité diminue à mesure que la distance de l’objet augmente.

La définition de base de la gravité prend forme dans la théorie de la relativité proposée par Einstein. L’un des exemples les plus singuliers de gravité est le trou noir qui attire également la lumière.

Le concept de gravité trouve son origine dans le philosophe grec Archimède qui a découvert le centre de gravité d’un triangle. L’approximation de la gravité se fait suivant la loi de la gravitation universelle proposée par Newton.

Selon cette loi, la gravité de deux objets est inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.

La planète Terre est entourée par sa force gravitationnelle. L’intensité de la force gravitationnelle est égale à l’accélération des objets qui subissent l’influence de la gravité.

Actuellement, la loi de la gravitation universelle proposée par Newton est l’une des formules les plus acceptées pour expliquer le concept de gravité. Ainsi, le concept de gravité est aujourd’hui banal.

Différence entre magnétisme et gravité

  1. Le magnétisme est le résultat de particules chargées ou de certains matériaux. En revanche, la gravité est le résultat de la courbure de l’espace-temps qui résulte de la masse de deux objets.
  2. Le mot magnétisme est dérivé du mot latin magnetismus du début du 17ème siècle. En revanche, le mot gravité est dérivé du mot latin gravitas qui signifie poids.
  3. Les forces du magnétisme ne s’appliquent pas à tous les objets. En revanche, les forces de gravité ne suivent que le principe d’attraction.
  4. Les forces du magnétisme dépendent des caractéristiques spécifiques de chaque objet. En revanche, la force de gravité agit sur deux objets quelconques ayant une masse.
  5. Le magnétisme est largement limité aux objets fabriqués par l’homme. En revanche, la gravité est un concept qui s’applique aux objets célestes.

Conclusion

Ainsi, le magnétisme et la gravité diffèrent sur plusieurs points. Alors que le magnétisme est un phénomène humain, la gravité est due à la courbure de l’espace-temps.

L’application pratique de la théorie de la gravité proposée par Einstein a plusieurs applications pratiques. Au fil des ans, la théorie s’est avérée être un succès significatif.

Le magnétisme peut trouver son origine dans différents types de facteurs. En revanche, la gravité sur Terre provient de l’attraction gravitationnelle de la Terre. En conclusion, le magnétisme et la gravité présentent des différences visibles.