Différence entre lux et lumens

Difference entre lux et lumens

Fournir la quantité appropriée de lumière pour une tâche est vital et a un impact important sur la sécurité, la productivité et l’efficacité. La quantité de lumière appropriée pour éclairer une tâche ou un processus peut varier en fonction de son application.

Pour mesurer la luminosité d’une ampoule, deux mesures sont largement utilisées : le lux et le lumen. Ces deux mesures sont liées à la luminosité mais ont des caractéristiques distinctes.

Lux vs Lumens

La principale différence entre les lux et les lumens est que les lux font référence à une mesure normalisée de l’éclairement qui est utilisée pour mesurer la quantité de lumière émise sur une surface donnée. Le lux calcule la surface sur laquelle la lumière ou le flux lumineux est réparti. D’autre part, les lumens font référence à l’unité du courant de la lumière. Les lumens indiquent la quantité totale de lumière émise par la source lumineuse. Il ne calcule pas la surface sur laquelle la lumière est diffusée.

Le lux désigne l’unité SI d’éclairement qui mesure le flux lumineux par surface donnée. Il est utilisé pour mesurer la luminosité de la lumière diffusée sur une surface, généralement un sol ou un mur dans une installation d’éclairage.

Un Lux est égal à 1 Lumen/m². Le lux est utilisé pour créer une norme qui peut être employée dans plusieurs types d’utilisations et de bâtiments, ce qui permet de comparer la qualité de l’éclairage d’un bâtiment à un autre.

Les lumens sont l’unité SI de l’intensité de la lumière. Il mesure la quantité de lumière émise par la source lumineuse, généralement une ampoule électrique.

Plus une ampoule a de Lumens, plus la lumière est brillante. Les lumens sont utilisés pour mesurer la luminosité de la lumière dans l’éclairage LED. Une ampoule ordinaire de 100 watts produit une lumière de 1600 lumens.

Qu’est-ce que le lux ?

Le mot “Lux” désigne la lumière en latin. C’est une unité SI d’éclairement qui mesure la luminosité de la lumière en mesurant la quantité de lumière sur une surface donnée.

1 Lumen est égal à un Lumen/m². Les mètres carrés expriment la taille de la surface donnée.

Il peut être calculé à partir de plusieurs plages de distance différentes. En mesurant Lux, vous devez faire attention à la distance.

Si deux ampoules ayant le même lux sont placées à des distances différentes, l’ampoule placée à courte distance sera plus puissante et plus lumineuse, tandis que l’ampoule placée à longue distance sera moins lumineuse.

La valeur du Lux dans un espace ou une surface donnée est mesurée par un luxmètre. Un spectromètre ou un petit luxmètre portatif peut la mesurer.

Lors de la mesure, le luxmètre doit être placé à hauteur de travail. Au fur et à mesure que la distance entre la source de lumière et la surface donnée où la lumière va se répandre diminue, l’éclairement augmente dans le mètre carré.

Le niveau d’intensité du lux est différencié selon la configuration de la pièce, par exemple, un entrepôt a besoin d’un faible niveau de lumière, tandis qu’un immeuble de bureaux où l’on effectue des travaux de précision a besoin d’une forte intensité lumineuse.

En général, 100 Lux sont suffisants pour éclairer les couloirs, les escaliers, les ascenseurs, tandis que 150 Lux sont nécessaires pour éclairer les salles d’usine, les toilettes, et 200 Lux sont nécessaires dans les halls et les entrées.

Les espaces de vente au détail, les bureaux généraux ont besoin de 500 Lux, et plus de 500 Lux ne sont nécessaires que dans des circonstances assez inhabituelles.

Qu’est-ce qu’un lumen ?

Les lumens sont l’unité SI du flux lumineux, qui mesure la quantité de lumière qu’une source lumineuse émet dans toutes les directions. En d’autres termes, les lumens mesurent la quantité de lumière que vous recevez d’une source lumineuse. 1 Watt est égal à 12,5 Lumens.

Moins de Lumens signifie une lumière atténuée et plus de Lumens signifie une lumière plus vive. Il est utilisé pour mesurer l’intensité des lumières artificielles. C’est la mesure de la quantité totale de lumière visible émise par une source lumineuse.

La production totale de Lumens pour les ampoules non directionnelles comme une bougie, un globe ou une source lumineuse en forme de balle de golf est mesurée pour toutes les directions.

Dans les ampoules directionnelles comme le spot GU10, la lumière est diffusée dans toutes les directions, dans ce cas, une partie de la lumière ou plutôt la lumière diffuse peut ne pas être très utile, mais elle est calculée dans l’indice de lumen total.

Pour éliminer ce problème et obtenir un indice de lumen plus simple et plus juste, on a introduit les “lumens utiles”, qui sont un calcul de la diffusion de la lumière utile dans un cône standardisé de quatre-vingt-dix degrés.

Il est généralement inférieur à l’indice de lumen total car il élimine les lumières inutiles. Mais il est pertinent lorsqu’on mesure l’indice de lumen d’une ampoule de projecteur où les faisceaux lumineux utiles sont dirigés vers l’avant.

Différence entre les lux et les lumens

  1. Le lux est l’unité SI d’éclairement qui mesure la quantité de lumière diffusée sur une surface donnée. En revanche, le lumen est l’unité SI de luminosité qui mesure la quantité de lumière émise par la source lumineuse.
  2. Le lux est utilisé pour déterminer la luminosité d’une surface dans une configuration d’éclairage. Les lumens sont utilisés pour déterminer la quantité de lumière émise par la source lumineuse.
  3. Comme le lux est une mesure de la quantité de lumière qui tombe sur une surface, un spectromètre ou un petit luxmètre portatif peut le mesurer. Des outils un peu plus sophistiqués sont nécessaires pour le mesurer, car les lumens mesurent la quantité de lumière émise par la source lumineuse dans toutes les directions.
  4. Les watts et les lux représentent différents types de quantités, il n’est donc pas possible de convertir les lux en watts. En revanche, un watt est égal à 12,5 lumens.
  5. La lumière directe du soleil a presque 32000-100,000 Lux. La lumière directe du soleil a 32000-100,000 Lumens/m².

Conclusion

Les termes Lux et Lumens sont tous deux liés à la lumière et à la luminosité.

La principale différence entre les lux et les lumens est que le lux mesure l’éclairement d’une surface ou d’un espace donné par la source lumineuse, en d’autres termes, il mesure combien une surface ou un espace est éclairé par une source lumineuse.

D’autre part, les Lumens mesurent la source de lumière. Il détermine la quantité de lumière qu’une source lumineuse émet dans toutes les directions.

Le lux diffère de la distance entre la source de lumière et la surface ou l’espace dans lequel la lumière se répand. Plus la distance entre ces deux éléments est grande, plus l’intensité de la lumière sera faible.

Mais les Lumens ne dépendent pas de la distance car ils mesurent l’intensité de la lumière provenant de la source lumineuse.