Différence entre l’or blanc et le platine

Difference entre lor blanc et le platine

Les métaux et les non-métaux sont les éléments que l’on trouve dans la croûte terrestre. Certains d’entre eux sont présents à l’état naturel mais sous une forme impure ou mélangée, qui est ensuite raffinée pour être purifiée et obtenir la forme requise. Certains métaux sont inertes et très durs, brillants et malléables, comme l’argent (Ag), l’or (Au) et le platine (Pd). Ces métaux ont des prix et des normes de pureté différents. Plus la forme est pure, plus le prix est élevé.

Or blanc vs platine

La principale différence entre l’or blanc et le platine est que l’or blanc est combiné ou formé en mélangeant d’autres métaux ou éléments dans sa structure chimique pour le former, alors que, comparativement, d’autre part, le platine est la forme pure du métal et ne contient aucune impureté. L’or blanc est obtenu après avoir mélangé l’or jaune (couleur d’origine) avec le palladium, ce qui lui donne sa couleur blanche, alors que le platine est naturellement de couleur blanche.

L’or blanc est un alliage formé après avoir mélangé l’or jaune d’origine avec des métaux tels que le palladium, le nickel et le cuivre, ce qui lui confère une couleur blanche, grise ou blanc cassé. L’or blanc est recouvert de rhodium et sa pureté dépend du carat (18 ou 24 carats) et de la quantité d’or blanc utilisée pour fabriquer le bijou.

Le platine est pratiquement purifié jusqu’à 95%. Le métal est quelque peu mélangé à d’autres éléments : cuivre, nickel. La fourchette de prix du métal varie en fonction de la pureté du métal et de la quantité de métal utilisée pour fabriquer le bijou. Les métaux de platine nécessitent un soin et un entretien importants lorsqu’ils sont portés.

Qu’est-ce que l’or blanc ?

L’or blanc n’est pas un métal naturel et est donc obtenu par le mélange de deux ou plusieurs métaux avec le métal jaune Au d’origine. Les autres métaux couramment utilisés pour le mélange ou le dopage sont le nickel, le palladium et le cuivre. Après le dopage, le métal a subi un revêtement de rhodium qui lui donne un éclat blanc très brillant.

Les normes de pureté du métal dépendent des différentes compositions : l’or 18 carats contient un pourcentage d’or de 75 %, tandis que l’or 24 carats contient un pourcentage d’or de 58,3 %, ainsi que des éléments dopés comme le cuivre, le nickel et le palladium. Le prix de l’or varie également en fonction de sa pureté. Moins le degré de pureté est élevé. Plus le karat est faible, plus le prix du bijou ou de l’ornement est faible.

Comme ces métaux contiennent des éléments dopés dans des pourcentages élevés, ils présentent un risque élevé d’allergies. La durabilité des bijoux fabriqués avec ce métal est assez élevée et ils peuvent être portés quotidiennement. L’entretien des bijoux ou des ornements nécessite de les tremper dans l’or au fur et à mesure que le temps passe. La couleur blanche s’use en jaune qui est la couleur originale de l’or.

Qu’est-ce que le platine ?

Le platine est un métal que l’on obtient très rarement dans la nature. La couleur naturelle du métal est le blanc lustré avec un éclat brillant. Ce métal est beaucoup plus lourd et plus dur que l’or. En raison de sa lourdeur, le platine est assez facile à utiliser par les bijoutiers sous sa forme la plus pure. En outre, la rareté de ce métal le rend plus cher.

La forme la plus pure des métaux en contient 95%. Une partie est mélangée à du cuivre ou du nickel. La durabilité du métal est très bonne comparée à celle de l’or car il est plus lourd. De plus, le métal ne se raye pas, mais il présente des stries à la surface en raison de son utilisation quotidienne, ce qui est connu sous le terme spécifique de « patine d’âge », qui symbolise l’amour, l’affection et le caractère unique du bijou pour son héritage.

Différences entre l’or blanc et le platine

  • La composition de l’or blanc pour différentes normes de pureté varie en fonction de celle-ci : pour l’or blanc 18 carats, la quantité d’or est de 75% tandis que pour l’or blanc 24 carats, il a 58,3% d’or tout mélangé avec différents métaux qui sont – le palladium, le nickel, le cuivre tandis que comparativement de l’autre côté, la composition du métal platine est de 95% avec 5% minimum de dopage des autres éléments avec lui.
  • Le prix de l’or blanc est bien plus bas et plus abordable, tandis que le prix du platine est comparativement de 40 à 50 % plus élevé que celui de l’or.
  • L’apparence des ornements ou des bijoux formés par l’or blanc apparaît en blanc/blanc cassé/gris, qui pâlit avec le temps et revient à la couleur originale du jaune alors que comparativement, d’autre part, la couleur ou l’apparence des ornements ou des bijoux du platine est d’un blanc pur comme il se présente naturellement.
  • Les ornements ou les bijoux en or blanc sont censés être très durables et sont souvent utilisés au quotidien, tandis que les ornements ou les bijoux en platine sont plus durables que ceux en or, car il s’agit d’un métal plus lourd.
  • L’or blanc nécessite deux ou trois fois par an après le trempage dans l’or pour son entretien et ses soins, tandis que le platine nécessite plus souvent le repolissage et le replacage de l’ornement ou du bijou
  • Le pourcentage du mélange d’éléments dans la composition de l’or blanc peut conduire à une forte possibilité de réactions allergiques lorsqu’il est porté par quelqu’un, qui peuvent être mineures à sévères en fonction de la causalité, alors que comparativement, d’autre part, le pourcentage d’éléments dopés dans le platine est assez très faible donc il est connu pour avoir moins de potentiel métal hypoallergénique.
  • L’or blanc est formé après le mélange de deux ou plusieurs métaux de composition différente dans la nature, car il ne s’agit pas d’un métal naturel, alors que, comparativement, le platine est le métal naturel presque sous sa forme la plus pure et il est très rare.

Conclusion

Les différents ornements et bijoux aux formes et aux designs variés nécessitent l’utilisation de différents métaux. Les différents métaux tels que l’argent, l’or (or jaune, or blanc, or rose) et le platine sont largement utilisés pour fabriquer des bijoux et des ornements. L’or blanc et le platine sont très différents l’un de l’autre, non pas par une seule différence mais par de nombreux facteurs importants. Il peut s’agir de la pureté et de la quantité de la composition des métaux respectifs, du prix, de leur durabilité, du fait qu’ils ne sont pas allergènes, de leur couleur naturelle, de l’entretien qu’ils nécessitent. Cependant, l’apparition de l’or n’est pas aussi rare qu’elle ne l’est pour le métal platine.