Différence entre l’IRM et l’IRMf

Difference entre lIRM et lIRMf

Nous sommes à l’ère de la haute technologie et des installations médicales haut de gamme. Notre secteur médical a trouvé de nombreuses solutions à des maladies incurables. L’un des mérites de cette amélioration revient également au facteur technologique, qui fournit les dernières machines pour déterminer les problèmes internes du corps.

L’une de ces machines très utiles est l’IRM. Et en raison de l’amélioration de la technologie, une nouvelle machine appelée IRMf est développée. Voici donc quelques différences entre l’IRM et l’IRMf.

IRM vs IRMf

La principale différence entre l’IRM et l’IRMf est qu’elles sont utilisées à des fins différentes : l’IRM est utilisée pour déterminer la structure anatomique du cerveau, tandis que l’IRMf est utilisée pour détecter la fonction métabolique du cerveau. L’IRMf étudie les vaisseaux sanguins et détermine également le niveau d’oxygène dans le cerveau.

L’IRM est utilisée pour détecter tout dysfonctionnement ou trouble dans le cerveau. Le scanner ne permet parfois pas de détecter le problème, c’est pourquoi l’IRM a été introduite pour surmonter ce problème. La forme complète de l’IRM est l’imagerie par résonance magnétique. La machine IRM utilise à la fois des signaux magnétiques et électriques pour trouver les litiges.

L’IRMf est un perfectionnement de la technologie de l’IRM. Elle est également utilisée pour détecter les conflits ou les troubles dans le cerveau. La forme complète de l’IRMf est l’Investigation par Résonance Magnétique Fonctionnelle. Mais cette machine travaille de manière plus approfondie. Cette machine va jusqu’aux vaisseaux sanguins et découvre les fonctions métaboliques en cours. S’il y a un problème, elle le met en évidence.

Tableau de comparaison entre l’IRM et l’IRMf

Paramètres de comparaison IRM IRMf
Utilisé pour déterminer Structure anatomique Fonction métabolique
Des études ont été réalisées Pour calculer les noyaux d’hydrogène de la molécule d’eau. Calculer le taux d’oxygène.
Capacité d’observation Type de tissus par rapport à l’espace La différence de tissus par rapport aux changements de temps à temps
Introduit sur le marché Déjà introduit et dans les applications. Pas encore introduit
Rentable Moins coûteux Coût élevé

Qu’est-ce que l’IRM ?

La machine IRM est utilisée pour détecter tout litige ou trouble dans le cerveau. Le scanner ne permet parfois pas de détecter le problème, c’est pourquoi l’IRM a été introduite pour surmonter ce problème. La forme complète de l’IRM est l’imagerie par résonance magnétique. L’appareil d’IRM utilise des signaux magnétiques et électriques pour détecter les problèmes.

Si le scanner n’est pas en mesure de trouver le trouble, une IRM est demandée pour le trouver. L’IRM a une haute résolution spatiale. Elle est capable de trouver les litiges avec plus de précision que le scanner. Ainsi, de nos jours, si un petit problème survient, le premier conseil des médecins est de passer une IRM. L’IRM est très efficace pour trouver les problèmes qui peuvent être soignés par les facultés médicales s’ils sont trouvés à temps.

L’IRM fonctionne sur une base anatomique. Elle est utile pour détecter les problèmes anatomiques qui ne sont pas visibles à l’œil nu. La machine IRM calcule les noyaux d’hydrogène de la molécule d’eau pour trouver les troubles. Elle permet principalement de déterminer les types de tissus du cerveau par rapport à l’espace. L’appareil d’IRM est peu coûteux et est accessible aux personnes normales pour obtenir les rapports du scan.

Qu’est-ce que l’IRMf ?

L’IRMf est un point fort de la technologie de l’IRM. Elle est également utilisée pour trouver le litige ou le trouble dans le cerveau. La forme complète de FMRI est Functional Magnetic Resonance Investigation. Mais cette machine fonctionne de manière plus approfondie. Elle se rend dans les vaisseaux sanguins et détecte les fonctions métaboliques en cours. S’il y a un problème, elle le met en évidence.

L’IRMF est la dernière machine technologique après l’IRM pour scanner le cerveau humain et trouver les troubles correctement. Mais elle n’est pas encore introduite sur le marché en raison de son prix élevé. L’IRMF va principalement dans les vaisseaux sanguins et détecte tout trouble dans les fonctions métaboliques des cellules. Elle scanne les tissus dans le temps pour en observer les changements. Elle détecte principalement le niveau d’oxygène dans les vaisseaux sanguins des tissus.

Ce sont là quelques facteurs dont dépend la machine FMRI pour obtenir des informations correctes. L’appareil d’IRMF est toujours utilisé à des fins expérimentales. Comme cette machine scanne le cerveau jusqu’à l’intérieur des tissus, elle nécessite des installations de haute technologie. Cela signifie qu’il faut installer beaucoup plus de matériel et de logiciels, ce qui augmente le prix. Elle est donc plus coûteuse que l’IRM.

Différence entre l’IRM et l’IRMf

  1. L’IRM est utilisée pour déterminer la structure anatomique du cerveau, mais l’IRMf est utilisée pour trouver la fonction métabolique du cerveau.
  2. L’IRM calcule les noyaux d’hydrogène des molécules d’eau, et l’IRMf calcule le niveau d’oxygène.
  3. L’IRM a la capacité d’observer les types de tissus du cerveau par rapport à l’espace. En revanche, l’IRMf différencie les tissus en fonction de l’évolution dans le temps.
  4. L’IRM est déjà introduite sur le marché et est largement utilisée, mais l’IRMf n’est pas encore introduite sur le marché et n’est utilisée que pour des expériences.
  5. Le coût de la machine IRM est inférieur à celui de la machine IRMf. La machine IRMf a besoin de matériel et de logiciels supplémentaires pour fonctionner.

Conclusion

Ces deux machines sont utilisées pour scanner le cerveau humain et trouver les troubles. Ils ont leurs avantages et leurs inconvénients mais ne peuvent pas être comparés l’un à l’autre car leur type de fonctionnement est différent. L’IRMF n’est pas aussi populaire que l’IRM, mais elle a construit sa base pour être introduite sur le marché.

L’IRMF est plus utile et devrait être à la pointe du monde médical. Elle est plus appropriée et précise pour rechercher l’état de santé de la partie principale du corps humain. Après l’émergence de l’IRM, l’utilisation des scanners est réduite. L’IRMf est la version actualisée de la machine IRM.