Différence entre l’huile d’olive et l’huile végétale

Difference entre lhuile dolive et lhuile vegetale

Pendant la plus longue période, l’achat d’huile de cuisson nécessitait l’achat d’huile végétale. L’huile végétale peut être utilisée partout – cuisson profonde, sauté, barbecue, cuisson au four, trempage.

Cependant, aller au supermarché local est maintenant une expérience totalement différente. Les gens confondent souvent l’huile d’olive et l’huile végétale, les considérant toutes deux comme identiques.

Huile d’olive vs huile végétale

La principale différence entre l’huile d’olive et l’huile végétale est que l’huile d’olive se distingue de l’huile végétale par le fait qu’elle est souvent utilisée dans la cuisine aux saveurs fortes, alors que l’huile végétale est utilisée dans les plats aux saveurs délicates. L’huile d’olive contient des antioxydants et des acides gras sains, alors que l’huile végétale contient des acides gras oméga-6.

L’huile d’olive est considérée comme une graisse liquide obtenue en pressant des olives entières ainsi qu’en obtenant l’huile des olives, un produit arboricole de base de la région méditerranéenne. C’est un composant populaire dans les grillades, les fritures et les vinaigrettes ranch.

Elle est également employée dans les soins de la peau, les médicaments et les nettoyants, ainsi que comme source de combustible pour les anciennes lampes à huile, et semble avoir une signification religieuse.

L’huile végétale est toute huile obtenue à partir de sources végétales naturelles, lorsqu’elle provient de graines, de cultures, de noix ou de légumes. Il s’agit presque toujours d’huile de soja lorsqu’on rencontre une bouteille d’huile étiquetée “huile végétale”.

Contrairement aux graisses animales, dont le beurre et la margarine, le mot “huile végétale” est souvent considéré comme un raccourci pour désigner à peu près n’importe quelle huile de colza fabriquée à partir de matières végétales.

Qu’est-ce que l’huile d’olive ?

L’huile d’olive, qui est fabriquée à partir du fruit de l’olivier, est couramment utilisée dans les recettes qui demandent beaucoup d’assaisonnement, car l’huile a un goût distinctif. Elle est utilisée à la fois dans la cuisine et dans les assaisonnements de salade.

Les olives sont riches en acides gras essentiels et en polyphénols, tous deux reconnus comme ayant des propriétés bénéfiques pour le cœur.

De plus, elle est pleine d’antioxydants. L’huile d’olive n’est pas utilisée en cuisine, elle est souvent utilisée en cosmétique. Dès l’époque pharaonique, les gens connaissaient les avantages de l’huile d’olive pour la peau.

L’huile d’olive a une couleur plus verte que les autres huiles. L’Espagne produit plus de 50 % de l’huile d’olive dans le monde ; les autres producteurs notables sont l’Italie, la Tunisie, la Grèce et la Turquie.

La Grèce a la plus grande dépense par habitant, suivie de l’Italie et de l’Espagne. La teneur en huile d’olive varie en fonction du cultivar, de l’altitude, de la période de récolte et de la procédure d’extraction.

Elle est principalement composée d’acide oléique (jusqu’à 83%), contenant des quantités minuscules de nombreux autres acides gras tels que l’acide linoléique (jusqu’à 21%) ainsi que l’acide palmitique (jusqu’à 20%).

Qu’est-ce que l’huile végétale ?

Les huiles végétales, communément appelées graisses végétales, sont des huiles obtenues à partir de graines de plantes et peut-être d’autres parties. Les graisses végétales, tout comme les graisses animales, contiennent des combinaisons de triglycérides.

Les graisses de graines comprennent l’huile de soja, l’huile de pépins de raisin, ainsi que le beurre de cacao.

Les graisses à base de nombreuses portions de fruits comprennent l’huile d’olive, l’huile de palme et l’huile de son de riz. Dans le langage courant, l’huile végétale peut se rapporter uniquement aux graisses végétales fluides à température ambiante.

Les huiles végétales sont souvent comestibles ; les huiles minérales semblent être des huiles non comestibles générées principalement par le pétrole.

Les produits à base d’huile de soja sont couramment utilisés comme substitut de l’huile végétale à l’intérieur des États-Unis.

Les huiles végétales non saturées peuvent être partiellement ou totalement “hydrogénées”, ce qui produit des huiles ayant un point de fusion plus élevé, y compris certaines qui, comme les conserves végétales, conservent leur stabilité à température ambiante.

Cette méthode d’hydrogénation consiste à “faire barboter” l’huile avec de l’hydrogène à des températures et des pressions élevées en présence de catalyseurs, notamment un complexe de nickel granulaire comprenant du nickel de Raney.

Différence entre l’huile d’olive et l’huile végétale

  1. L’huile d’olive contient 14 % de graisses saturées ainsi que 73 % d’acides gras trans, mais c’est l’huile de coco qui contient le plus de graisses saturées. Les huiles de colza et de soja ont toujours été celles qui contiennent le moins d’acides gras saturés, mais aussi une plus grande proportion de graisses monosaturées.
  2. L’huile d’olive est riche en minéraux tels que le fer, ainsi qu’en vitamines A et C, notamment en graisses insaturées, qui sont toutes des antioxydants naturels. L’huile végétale, en revanche, est assez riche en acides gras polyinsaturés connus sous le nom d’oméga-6.
  3. L’huile d’olive est pleine d’antioxydants et est donc fréquemment consommée par les personnes au régime. En revanche, l’huile végétale est riche en acides gras oméga-6.
  4. L’huile d’olive est généralement utilisée dans les recettes aux arômes forts, tandis que l’huile végétale est employée dans les plats aux arômes sensibles.
  5. Les huiles extra-vierge, vierge, lumineuse, d’olive et de pulpe d’olive représentent les différentes variétés d’huile d’olive. Quant aux huiles végétales, elles comprennent l’huile de palme, l’huile de soja, l’huile de canola et bien d’autres.

Conclusion

L’huile d’olive, ainsi que l’huile végétale, sont deux produits largement utilisés en cuisine dans le monde entier. Nous sommes donc curieux de connaître la différence entre les deux.

Comme indiqué précédemment, l’huile d’olive et l’huile végétale sont deux types d’huile très répandus dans la cuisine.

L’huile d’olive, comme son titre le suggère, est d’abord dérivée du fruit de l’olivier, tandis que l’huile végétale est dérivée des légumes. Bien que l’huile d’olive et l’huile végétale puissent être utilisées dans une variété de plats, elles ne sont pas identiques.

Lorsqu’elles sont soumises à des températures particulières, les choses diffèrent à bien des égards, qu’il s’agisse d’éléments intérieurs ou de leur disposition générale.