Il est bien prouvé que chaque objet, substance, particule ou système oscille mais à l’intérieur de sa fréquence donnée. Ce sur quoi un objet se déplace, oscille ou même vibre naturellement s’appelle sa fréquence. La fréquence d’un objet fonctionne sans qu’aucune force extérieure ne lui soit appliquée. Tous ces objets et substances ont besoin d’une quantité spécifique d’énergie pour déplacer leur oscillation de quelques HZs à quelques MHz.
Le besoin d’énergie des objets est satisfait par l’oscillateur. C’est un dispositif qui est utilisé pour générer des signaux à partir de diverses sources. Il produit simplement des oscillations sur une base périodique qui sont générées à partir d’une forme d’énergie mécanique ou électronique.
Oscillations amorties vs non amorties
La principale différence entre les oscillations amorties et non amorties est que l’amplitude des ondes générées continue à diminuer progressivement dans les oscillations amorties, alors que dans les oscillations non amorties, l’amplitude des ondes générées reste inchangée et constante dans le temps. Le besoin d’énergie des objets est satisfait par l’oscillateur. Il s’agit d’un dispositif utilisé pour générer des signaux à partir de diverses sources. Il produit simplement des oscillations sur une base périodique qui sont générées à partir d’une forme d’énergie mécanique ou électronique.
Les oscillations amorties sont les oscillations électriques dont l’amplitude diminue continuellement en raison des pertes inhérentes au système électrique de puissance. Il s’agit essentiellement d’un type d’oscillation qui s’estompe avec le temps. L’énergie ainsi produite diminue progressivement de manière proportionnelle, et celle-ci est égale au carré de l’amplitude calculée précédemment. Et donc, les oscillations amorties sont produites par les circuits de l’oscillateur.
Si l’on peut compenser les pertes qui se sont produites dans le système électrique, l’amplitude des oscillations qui se produisent à ce moment-là est restée constante et inchangée. Cette forme d’oscillations est appelée oscillations non amorties. En termes plus simples, on peut la définir comme les oscillations qui restent constantes dans le temps sont les oscillations non amorties.
Tableau de comparaison entre les oscillations amorties et non amorties
Paramètres de comparaison | Oscillations amorties | Oscillations non amorties |
Signification | Oscillations dont l’amplitude ne cesse de diminuer au fil du temps. | Le type d’oscillation dont l’amplitude reste inchangée et constante avec le temps. |
Pertes de puissance | Ces oscillations ne restent pas plus longtemps car elles continuent à diminuer. | Il n’y a pas de pertes de puissance dans cette forme d’oscillation. |
Fréquence | La fréquence reste la même. | L’amplitude ne change pas dans le temps. |
Période | L’oscillation amortie finit par mourir. | Les oscillations non amorties restent les mêmes. |
Exemple | En balançant le pendule, la vibration ralentit progressivement, et s’arrête après un certain temps. | Un cheval à ressort d’enfant ou un jouet. |
Que sont les oscillations amorties ?
Les oscillations dont l’amplitude continue à diminuer à un rythme continu à cause des pertes héritées dans le système électrique de puissance sont appelées oscillations amorties. Il s’agit essentiellement d’un type d’oscillation qui s’estompe avec le temps. L’énergie ainsi produite fait progressivement baisser son proportopnate, qui est égal au carré de l’amplitude. Et donc, les oscillations amorties sont produites par les circuits de l’oscillateur.
La fréquence de l’oscillation reste inchangée. Ceci est dû au fait que la fréquence dépend des paramètres du circuit. Le concept d’oscillation amortie peut être compris par l’exemple d’un pendule, un pendule ralentit progressivement, et à un moment donné, il s’arrête de bouger. On peut donc dire que là où il y a une perte d’énergie, le mouvement est amorti, et donc l’oscillation est amortie.
L’amortissement d’une oscillation est causé par la dissipation de l’énergie stockée, qui se traduit par une diminution progressive de l’amplitude de l’oscillation. Dans les cas habituels, la plupart des oscillations sont soit plus ou moins amorties dans leur amplitude, ce qui rend obligatoire la compensation de l’énergie.
Que sont les oscillations non amorties ?
Les oscillations non amorties sont produites lorsque les pertes qui se produisent dans le système électrique peuvent être compensées, de sorte que l’amplitude des oscillations qui se produisent à ce moment-là reste constante et inchangée. En termes plus simples, on peut définir les oscillations qui restent inchangées dans le temps comme des oscillations non amorties.
Le fait principal des oscillations non amorties est qu’il n’y a pas de pertes de puissance si un oscillateur émet de telles oscillations. À l’inverse des oscillations amorties, si les oscillations produites ne sont pas amorties, il n’y a pas de perte de puissance, et il n’est donc pas nécessaire de compenser l’énergie ou toute perte causée par celle-ci. Dans le cas des oscillations amorties, la plupart de l’énergie doit être compensée en raison de la perte de puissance.
Différence entre les oscillations amorties et non amorties
- La principale différence entre les oscillations amorties et non amorties est que les oscillations dont l’amplitude continue à diminuer avec le temps sont des oscillations amorties, tandis que le type d’oscillation dont l’amplitude reste inchangée et constante dans le temps sont des oscillations non amorties.
- L’amplitude qui est générée par les ondes dans les oscillations amorties continue à diminuer progressivement, de sorte que ces oscillations ne se poursuivent pas pendant longtemps et cessent à un certain moment. Alors qu’en il n’y a pas de perte de puissance dans l’oscillation qui produit une oscillation non amortie.
- La fréquence dans une oscillation amortie reste la même, alors que dans une oscillation non amortie, l’amplitude ne change pas avec le temps.
- L’oscillation amortie finit par mourir, mais les oscillations non amorties restent les mêmes.
- Un exemple d’oscillation amortie est un pendule qui se balance à un rythme constant, la vibration ralentit progressivement et s’arrête après un certain temps. Un exemple d’oscillation non amortie est le cheval à ressort d’un enfant ou un jouet.
Conclusion
On peut maintenant conclure que les deux types d’oscillations – amorties et non amorties – ont leurs différences et leurs utilisations. La fréquence à laquelle un objet se déplace, oscille ou même vibre naturellement est appelée sa fréquence. La fréquence d’un objet fonctionne sans qu’aucune force extérieure ne lui soit appliquée. Tous ces objets et substances ont besoin d’une quantité spécifique d’énergie pour déplacer leur oscillation de quelques HZs à quelques MHz.
Un oscillateur qui est généralement utilisé pour produire des oscillations peut produire deux types de formes d’onde qui sont les ondes sinusoïdales et non sinusoïdales. Les oscillateurs sont classés en deux catégories différentes : les oscillateurs à ondes sinusoïdales et les oscillateurs à ondes non sinusoïdales. Le besoin d’énergie des objets est satisfait par l’oscillateur. C’est un dispositif qui est utilisé pour générer des signaux à partir de diverses sources. Il produit simplement des oscillations sur une base périodique qui sont générées à partir d’une forme d’énergie mécanique ou électronique.