Différence entre les cellules germinales et somatiques

Difference entre les cellules germinales et somatiques

Les cellules sont une partie essentielle de tout organisme vivant. Le corps humain possède des trillions de cellules qui sont regroupées dans différentes cellules. Les cellules germinales et les cellules somatiques servent à la transformation des gènes et à la croissance des organismes dans le corps. Elles ont des fonctionnalités et des caractéristiques distinctes qui permettent au corps de fonctionner correctement et de réparer ou régénérer les tissus.

Cellules germinales vs cellules somatiques

La principale différence entre les cellules germinales et les cellules somatiques est que les cellules germinales sont utilisées pour produire de nouveaux organismes par le biais du processus de reproduction sexuée. En revanche, les cellules somatiques sont des cellules diploïdes qui participent à la reproduction asexuée. Ce sont les cellules qui ne contribuent pas à la génération de gamètes.

Les cellules germinales sont les seules cellules du corps humain ou de tout autre organisme vivant qui transforment l’information génétique d’une génération à la suivante. Elles subissent une méiose et une mitose pour générer des ovules et des spermatozoïdes dans les corps féminins et masculins. Elles émergent des stries primitives de l’embryon et se déplacent vers les gonades via l’intestin.

D’autre part, les cellules somatiques sont des cellules régulières du corps qui constituent différents systèmes fonctionnels comme les systèmes digestifs, les systèmes nerveux, les systèmes cardiovasculaires et autres. Les cellules somatiques sont responsables de la croissance des organismes. Les cellules somatiques sont des cellules diploïdes qui contiennent deux jeux de chromosomes. Les différentes espèces et les mammifères ont différents jeux de chromosomes.

Tableau comparatif entre les cellules germinales et somatiques

Paramètres de comparaison Cellules germinales Cellules somatiques
Définition Les cellules germinales sont les cellules qui reproduisent de nouveaux organismes par un processus de reproduction sexuée. Les cellules somatiques sont les cellules régulières du corps qui réparent et reproduisent les tissus.
Origine Les cellules germinales sont originaires des stries primitives de l’embryon. Les cellules somatiques sont issues des cellules souches.
Fonction Les cellules germinales sont utilisées pour produire des gamètes. Elles remplissent diverses fonctions dans différents tissus de l’organisme.
Processus Ils subissent à la fois les processus de mitose et de méiose. Ils subissent le processus de mitose.
Mutation La mutation se transforme d’une génération à l’autre. La mutation n’est pas transformée à la génération suivante.

Que sont les cellules germinales ?

Les cellules germinales transforment la génétique d’une génération à une autre pendant le processus de reproduction. Les cellules germinales produisent des gamètes pour créer une progéniture. Les cellules germinales sont introduites à partir d’un stade primitif de l’embryon. Elles ont des caractéristiques uniques par rapport aux cellules somatiques du corps. Elles subissent la méiose pour produire des chromosomes diploïdes.

Chez l’homme, les cellules germinales sont issues des cellules germinales primordiales, qui se séparent au cours du processus d’embryogenèse pour devenir des progéniteurs. Les cellules germinales subissent une méiose et une mitose pour produire des gamètes, et ce processus est appelé gamétogenèse. Dans ce processus, plusieurs cellules évoluent en séquences appelées lignée germinale. La lignée germinale d’un mâle commence par le spermatozoïde, et chez les femelles, elle commence par O.

Les cellules germinales ne sont utilisées que dans les systèmes reproducteurs qui subissent une méiose pour générer des ovules et des spermatozoïdes. Les cellules germinales sont peu nombreuses par rapport aux cellules somatiques mais elles influencent le processus d’évolution. Ces spermatozoïdes et ovules s’unissent pour former un nouvel organisme. Elles transforment l’information des gènes d’une génération à l’autre.

Les cellules germinales résident dans les gonades. Chez les femelles, les gonades sont les ovaires, et chez les mâles, les gonades sont les testicules. Au cours du processus de reproduction, les femelles produisent des gamètes appelés œufs et les mâles des gamètes appelés spermatozoïdes. Chez l’homme, les gamètes sont constitués de 23 chromosomes.

Que sont les cellules somatiques ?

Les cellules somatiques sont les cellules régulières du corps qui proviennent des cellules souches. Dans la reproduction asexuée, la mitose produit des cellules somatiques qui créent deux nouvelles cellules à partir d’une cellule mère. Les cellules somatiques contiennent deux chromosomes qui sont appelés diploïdes. Chez l’homme, les cellules somatiques sont diploïdes ; chez les autres espèces, la polyploïdie est haploïde. Les cellules diploïdes ont 46 chromosomes chez l’homme.

Les organismes vivants possèdent un nombre variable de cellules somatiques, et leurs fonctionnalités varient également en fonction du temps et des facteurs environnementaux. Par exemple, les adultes possèdent trois trillions de cellules somatiques, qui prennent différentes formes telles que les cellules du foie, les cellules sanguines, les cellules des neurones, les cellules musculaires, les globules rouges, les cellules de l’estomac, etc.

Les cellules des neurones sont présentes dans le système nerveux, les cellules sanguines dans le système cardiovasculaire, les cellules du foie et les cellules de l’estomac dans le système digestif. Chaque cellule de l’organisme aide le corps humain à bien fonctionner. Au cours du processus de réplication, ces cellules somatiques subissent des mutations.

Cependant, ces cellules ne contribuent pas à l’évolution. Ces cellules sont essentielles aux organismes vivants, mais elles ne servent pas à produire des spermatozoïdes. Elles sont à l’origine de clones en subissant le clonage. Elles sont responsables de la progression des organismes dans le corps.

Différence entre les cellules germinales et somatiques

  1. Les cellules germinales produisent des gamètes pour la reproduction sexuée, tandis que les cellules somatiques remplissent diverses fonctions dans les tissus de l’organisme.
  2. Les cellules germinales transforment l’information des gènes à la génération suivante, mais les cellules somatiques ne font que réparer et se reproduire dans un seul corps.
  3. Les cellules germinales contribuent à la création de la progéniture, mais les cellules somatiques n’y contribuent pas.
  4. Les cellules germinales subissent les processus de méiose et de mitose, mais les cellules somatiques ne subissent que le processus de mitose.
  5. Les cellules germinales sont situées dans les gonades des organismes vivants, mais les cellules somatiques sont présentes partout dans le corps.

Conclusion

Le cycle cellulaire des organismes vivants permet le développement ou la croissance des organismes multicellulaires. Les humains ont des trillions de cellules dans le corps qui sont divisées en différentes divisions. L’une d’entre elles est celle des cellules somatiques, qui sont des cellules régulières du corps et qui contiennent deux jeux de chromosomes dérivés de chaque parent. Elles réparent et remplacent les cellules tout au long de la vie de l’être humain.

L’autre est constituée des cellules germinales utilisées dans la reproduction de nouveaux organismes, qui subissent une méiose et une mitose pour produire des ovules et des spermatozoïdes. Ces cellules transforment l’information génétique d’une génération à l’autre. Les cellules germinales et les cellules somatiques sont toutes deux essentielles à la croissance des organismes et au fonctionnement des systèmes organiques.