Différence entre lépidolite et améthyste

Difference entre lepidolite et amethyste

La guérison par les cristaux peut être décrite comme une pratique de médecine alternative pseudo-scientifique qui utilise des cristaux et des pierres semi-précieuses.

Les adeptes de cette pratique prétendent que ceux-ci ont un pouvoir principalement de guérison. Cependant, pour cette affirmation, il n’existe aucune base scientifique.

Les praticiens de la guérison par le cristal croient qu’ils peuvent libérer les énergies bloquées, stimuler les énergies faibles, transformer l’aura d’un corps et prévenir les mauvaises énergies.

Il existe plusieurs cristaux sur le marché comme la citrine, le grenat, la cornaline, l’hématite, le quartz clair et bien d’autres. Dans cet article, l’objectif principal est de différencier la lépidolite et l’améthyste.

Lépidolite vs Améthyste

La principale différence entre la lépidolite et l’améthyste est que l’utilisation de la lépidolite permet de briser les schémas psychologiques nuisibles, de soulager la dépression, de libérer les énergies négatives stagnantes et d’aider au traitement des dépendances. D’autre part, les avantages de l’améthyste sont l’amélioration du système immunitaire, la régulation des hormones, la réduction des maux de tête, la promotion de la santé digestive, et bien d’autres encore.

La lépidolite est louée de loin en loin pour ses propriétés miraculeuses de stabilisation de l’humeur. Ce cristal comporte un pourcentage élevé de lithium qui est souvent utilisé dans les traitements liés à l’anxiété.

Ce cristal est fragile et mou et ne peut donc être façonné et taillé qu’à l’intérieur d’un corps de quartz plus grand.

L’améthyste après la gemme violette est la plus recherchée au monde et est en usage depuis environ 2000 ans. Dans la nouvelle ère, c’est une pierre précieuse célèbre en raison de son prix abordable, de ses couleurs attrayantes et de sa bonne durabilité.

Selon l’astrologie, l’améthyste est une alternative astrologique au saphir bleu.

Qu’est-ce que la lépidolite ?

La lépidolite est un membre du groupe minéral des micas, de couleur rose ou gris lilas. C’est le minéral contenant du lithium le plus abondant et aussi la source secondaire de ce métal.

C’est un minéral de la série des phyllosilicates et des polylithionites trilithionites. Elle fait partie d’une série de trois éléments comprenant la lépidolite et la polylithionite.

Les trois minéraux partagent généralement des propriétés similaires et sont généralement causés par les rapports variables de l’aluminium et du lithium dans leurs formules chimiques.

La lépidolite se trouve à l’état naturel dans une gamme de couleurs comme le rouge, le violet et le rose mais aussi le gris et l’incolore et le jaune rarement.

La lépidolite est un mica contenant du lithium et c’est pourquoi on suppose souvent, à tort, que le lithium est à l’origine des teintes roses qui caractérisent ce minéral.

Au lieu de cela, ce sont des traces, des quantités de manganèse qui conduisent à des couleurs rouges, violettes et roses. Il est lié à d’autres minéraux porteurs comme le spodumène dans les corps pegmatitiques.

En 1861, Gustav Kirchhoff et Robert Bunsen ont extrait 150 kg de lépidolite et ont également fourni quelques grammes de sels de rubidium pour analyse. Ils ont ainsi découvert le nouvel élément rubidium.

Il est généralement présent dans les pegmatites granitiques, principalement dans certains granites, Greisens, et veines de quartz à haute température.

Qu’est-ce que l’améthyste ?

L’améthyste est une variété de quartz violet. Les Grecs de l’Antiquité portaient l’améthyste et sculptaient des récipients pour en boire, croyant ainsi prévenir l’intoxication.

Elle doit sa couleur violette aux impuretés du fer, à l’irradiation et à la présence d’autres éléments qui entraînent des substitutions du réseau cristallin complexe.

La signification de l’améthyste varie selon les cultures et les époques, c’est pourquoi l’améthyste a des significations distinctes dans le Feng Shui et se concentre également sur l’accroissement de la richesse.

Dans la Chine ancienne, l’améthyste est utilisée comme un outil puissant pour chasser les dangers de la vie quotidienne et éliminer les énergies négatives.

L’améthyste synthétique ou simplement cultivée en laboratoire est fabriquée par une méthode de synthèse connue sous le nom de croissance hydrothermale. À l’intérieur d’un autoclave à haute pression, les cristaux se développent.

Elle est fabriquée pour imiter la meilleure qualité de l’améthyste. Avec une certitude absolue, elle ne se différencie pas sans des tests gemmologiques avancés.

La monture appropriée de l’améthyste gemme est un chaton ou une monture à griffes. La méthode de la chaîne est utilisée avec prudence. L’améthyste a une bonne dureté et avec un soin approprié, la manipulation évite tout dommage à la pierre.

L’améthyste peut changer ou perdre sa couleur en cas d’exposition prolongée à la lumière ou à la chaleur.

Différence entre la lépidolite et l’améthyste

  1. En ce qui concerne la formation, la formation de la lépidolite se produit principalement dans les pegmatites de granite, dans les granites à haute température, les Greisens et les veines de quartz. En revanche, la formation de l’améthyste se produit à l’intérieur des roches volcaniques, et les roches agissent comme des vaisseaux qui contiennent de l’eau et des minéraux au fil du temps.
  2. La lépidolite peut être trouvée dans de nombreux pays comme le Manitoba, le Brésil, Honshu, Madagascar, et bien d’autres. D’autre part, l’Uruguay et le Brésil sont deux des pays où des occurrences notables d’améthyste ont été trouvées.
  3. La lépidolite en tant que matériau peut être utilisée pour produire de nombreuses choses comme des pierres tumble, des cabochons, des articles d’ornement, et bien d’autres choses encore. D’un autre côté, l’améthyste peut être utilisée comme pierre à facettes, perles, objets décoratifs, etc.
  4. Le clivage peut être décrit comme la rupture d’une liaison covalente d’une molécule conduisant à la formation d’une molécule plus petite. La lépidolite offre un clivage parfait. Au contraire, il n’y a pas de clivage dans l’améthyste et c’est pourquoi elle se brise le long de la fracture conchoïdale.
  5. Les avantages de l’utilisation de la lépidolite sont de briser les schémas psychologiques nuisibles, de libérer les énergies négatives stagnantes, d’aider au traitement des dépendances, et bien d’autres encore. Pendant ce temps, l’amélioration du système immunitaire, la réduction des maux de tête, la promotion de la santé digestive sont quelques-uns des avantages de l’améthyste.

Conclusion

On peut en conclure que la lépidolite et l’améthyste permettent toutes deux de libérer les énergies bloquées, de stimuler les énergies faibles, de transformer l’aura d’un corps et de prévenir les mauvaises énergies.

En ce qui concerne la couleur, celle de la lépidolite va du violet au rose. Au contraire, la couleur de l’améthyste va du lilas pâle au violet rougeâtre profond.

Le système cristallin de la lépidolite est principalement monoclinique. Par contre, le système cristallin de l’améthyste est principalement hexagonal.

En termes d’éclat, l’éclat de la lépidolite va de nacré à vitreux, tandis que l’éclat de l’améthyste est vitreux. 2,5 à 3,5 est le taux de la lépidolite sur l’échelle de dureté de Mohs.

En revanche, 7 est le taux de l’améthyste sur l’échelle de dureté de Mohs. Blanc à incolore est la couleur de la poudre minérale de la lépidolite. Inversement, l’incolore est la couleur de la poudre minérale de l’améthyste.