Différence entre l’encre à pigment et l’encre à colorant

Difference entre lencre a pigment et lencre a colorant

Sur le marché, il existe de nombreux types d’imprimantes à jet d’encre qui fonctionnent sur le principe de différentes encres. Les différentes imprimantes utilisent des encres à colorant et des encres à pigment pour imprimer des documents variés, des images, etc.

Les deux types d’encres disponibles sont à base d’eau et sont préférés par les designers, les photographes, les particuliers, etc. Ces types d’imprimantes sont les meilleures pour les travaux d’impression à petite échelle.

Encre à pigments vs encre à colorants

La principale différence entre l’encre à pigment et l’encre à colorant est que l’encre à pigment n’est pas absorbée par la fibre du papier mais forme une couche épaisse à la surface, alors que l’encre à colorant est facilement absorbée à la surface de la fibre du papier. La composition de l’encre pigmentaire est principalement sous forme de poudre, tandis que la composition de l’encre colorante est entièrement liquide.

L’encre pigmentaire est utilisée pour l’impression de nombreux documents, de photographies, d’impressions quotidiennes à petite échelle. Les encres sont fabriquées avec beaucoup d’efforts et nécessitent beaucoup de travail, ce qui rend le coût de l’impression assez cher, car le prix de l’encre augmente.

La composition de l’encre comprend la poudre qui est en suspension dans un liquide.

L’encre à colorant est également utilisée pour l’impression de différents documents, publicités, dessins ou petits travaux d’impression quotidiens.

La fabrication de ces encres ne nécessite pas beaucoup de travail, ce qui rend le coût global de l’impression avec l’encre à colorant beaucoup moins cher par rapport à l’encre à pigment. La composition de l’encre comprend la forme liquide globale de la couleur.

Qu’est-ce que l’encre à pigments ?

Les encres pigmentaires sont composées de diverses couleurs en poudre qui sont dissoutes dans une solution liquide pour former la couleur réelle à utiliser comme encre d’imprimerie.

La poudre de couleur contient de très petites particules en suspension. Grâce à elles, la durée de vie ou la durabilité du matériel d’impression est prolongée.

Parmi les avantages de l’utilisation de l’encre pigmentaire, on peut citer la plus grande durabilité et la longue durée de vie du matériau.

En outre, le matériau imprimé à l’aide d’un colorant pigmentaire est généralement considéré comme résistant à l’eau, et s’il est exposé à une lumière UV spéciale, sa durée de vie augmente. Même la couleur d’impression du matériau est claire.

Lorsque la couleur de l’encre entre en contact avec la fibre du papier, elle forme une couche épaisse sur celle-ci et n’est pas absorbée en dessous.

La fabrication de l’encre nécessite un effort réel de la part de nombreux travailleurs, ce qui rend l’encre chère et, globalement, le coût d’impression de l’encre est élevé.

Qu’est-ce que l’encre à colorant ?

L’encre à colorant comprend la composition du liquide, c’est-à-dire que ce sont des colorants qui sont déjà dissous dans une solution liquide. L’invention de l’encre à colorant est bien plus ancienne sur le marché que les imprimantes de la nouvelle génération.

Malgré cela, la durée de vie ou la durabilité du matériel imprimé n’est pas aussi bonne que celle de l’encre pigmentaire.

Parmi les avantages de l’utilisation de l’encre à colorant, on peut citer la couleur vibrante et vive du matériel d’impression. Si l’encre est lavée et qu’elle interagit avec l’eau, elle peut se détacher jusqu’à ce qu’elle soit protégée par un revêtement spécial.

De plus, la qualité de l’encre après impression est immensément bonne.

Lorsqu’elle interagit avec l’eau, l’encre est éliminée par lavage, et lorsqu’elle interagit avec la surface de la fibre de papier, l’encre est facilement absorbée par celle-ci et s’évapore après un certain temps, laissant le colorant derrière elle.

Différence entre les encres à pigments et les encres à colorants

  1. Le principal constituant de l’encre pigmentaire est une poudre de couleur qui est ensuite mise en suspension dans un liquide et forme le produit proprement dit, alors que le principal constituant de l’encre colorante est déjà à l’état liquide.
  2. La stabilité de la couleur présentée par l’encre pigmentaire comprend le fait que lorsque la couleur touche la fibre du papier, elle forme immédiatement une épaisseur car elle n’est pas complètement absorbée par le papier, alors que, comparativement, la stabilité de la couleur présentée par l’encre colorante comprend la formation d’une surface lisse lorsque l’encre est absorbée par la fibre du papier.
  3. L’encre pigmentaire présente un avantage en matière d’interaction avec l’eau, car elle est résistante à l’eau, alors que, comparativement, l’encre colorante présente l’inconvénient de posséder une consistance fluide lorsqu’elle interagit avec l’eau.
  4. La qualité de l’encre pour pigment est faible alors que comparativement, d’autre part, la qualité de l’encre pour colorant est très bonne.
  5. Le prix de revient de l’encre pigmentaire est assez élevé alors que, comparativement, le prix de revient de l’encre colorante est bon marché.

Conclusion

Pour résumer le sujet donné, on peut conclure qu’avec le temps, la quantité de travail d’impression a beaucoup augmenté. Et presque tous les professionnels ou non-professionnels préfèrent une bonne qualité d’impression pour leur travail.

Même maintenant, le travail scolaire est également basé sur de tels matériaux d’impression. Il est donc nécessaire de connaître le type d’encres utilisées par les différentes imprimantes pour les travaux d’impression.

Sur le marché, il existe de nombreuses imprimantes qui fonctionnent avec des encres à pigments et des encres à colorants.

Voici quelques exemples d’imprimantes fonctionnant à l’encre pigmentaire : Epson Ink tank Wi-Fi printer, HP Designjet printer, HP Smart tank printer, Canon Pixma, et bien d’autres encore.

Alors que certains exemples d’imprimantes qui fonctionnent avec de l’encre colorée sont – Epson tout-en-un, Canon Pixma G3000, HP Color Laser, et beaucoup d’autres.

Les deux types d’encre fonctionnent sur des principes différents et ont des coûts de fabrication et un coût global d’impression différents. Mais malgré cela, les imprimantes à encre colorée sont préférées car elles utilisent une très petite quantité d’encre et sont beaucoup moins chères et abordables.