Différence entre le zygote et l’embryon

Difference entre le zygote et lembryon

La fécondation est un processus qui se produit à la suite de la fusion du spermatozoïde avec l’ovule. Cette fécondation conduit à la création d’un nouvel organisme par la reproduction sexuelle. Le nouvel organisme passe par différentes étapes avant d’être pleinement formé. Le zygote et l’embryon sont deux de ces stades qui interviennent dans le développement de l’organisme humain.

Zygote vs Embryon

La principale différence entre le zygote et l’embryon est que le zygote est unicellulaire, alors que l’embryon est multi-cellulaire. Les deux sont des étapes distinctes qui font partie du développement humain. Le stade zygotique est suivi du stade embryonnaire. Les deux diffèrent également dans divers autres aspects, tels que leur terminologie médicale, la méthode de formation, les résultats qu’ils produisent, etc.

Le zygote est le premier stade qui intervient dans le processus de croissance d’un organisme. C’est la cellule originelle qui se forme à la suite de l’union de l’ovule de la femme avec le sperme de l’homme. Le mot “zygote” est dérivé du mot grec “zygotos”, qui se traduit par “joindre” ou “joindre”.

D’autre part, l’embryon est la phase qui vient après le stade zygotique. Elle commence dès la première division cellulaire dans l’organisme et se poursuit jusqu’à la naissance. Le terme “Embryon” trouve son origine dans le mot latin “embryum”, qui signifie “ce qui croît”.

Tableau comparatif Entre Zygote et embryon

Paramètres de comparaison Zygote Embryon
Définition Le zygote est formé par l’union des gamètes mâles et femelles. L’embryon est l’une des étapes du développement d’un organisme. Chez l’homme, il se produit huit semaines après la fécondation.
Cellules Elle est unicellulaire. Il est multicellulaire.
Dérivé de Le terme zygote est dérivé du mot grec “zygotos” qui signifie “joindre”. Le mot embryon est dérivé du mot latin “embryum” qui signifie “ce qui croît”.
Terminologie médicale Le terme médical pour zygote est zygocyte. Le terme médical pour l’embryon est un eucaryote diploïde.
Processus de formation Le zygote est formé par le processus de fécondation. L’embryon est formé par le processus d’embryogenèse.
aboutit à Le zygote subit une mitose, à la suite de laquelle il se transforme en embryon. L’embryon continue à se développer jusqu’à ce que l’organisme prenne une forme entièrement formée, appelée fœtus.

Qu’est-ce qu’un zygote ?

Lorsque le gamète mâle, le sperme, fusionne avec le gamète femelle, l’ovule, il en résulte la création d’un nouvel organisme. Cet organisme, au stade initial, est connu sous le nom de zygote. Il s’agit de la première étape du processus de développement du nouvel organisme. En termes médicaux, un zygote est appelé zygocyte.

La fécondation entre des cellules ovulaires haploïdes de la femelle et des cellules spermatiques haploïdes du mâle est appelée reproduction sexuée. Ces deux cellules s’unissent alors pour créer une seule cellule diploïde, appelée zygote. Ce zygote n’a qu’une seule cellule, et il est donc appelé unicellulaire.

Le zygote porte avec lui l’ADN des parents ainsi que leurs caractéristiques génétiques. Il contient la moitié de l’ADN de la mère et du père. C’est donc au zygote que revient la tâche de transmettre toutes les informations relatives aux gènes qui sont essentielles à la croissance de l’organisme nouvellement formé.

Le zygote subit une mitose. La mitose est connue comme le processus par lequel une cellule se duplique, se divisant ainsi en deux cellules filles identiques qui ont le même patrimoine génétique. Cette mitose transforme le zygote en embryon. Il entre alors dans l’étape suivante du processus de développement.

Qu’est-ce qu’un embryon ?

L’embryon est appelé médicalement un eucaryote diploïde. Il se forme à la suite de la division du zygote. Ce processus est connu sous le nom d’embryogenèse. Le zygote unicellulaire subit une mitose pour se transformer en un organisme pluricellulaire appelé embryon.

C’est la deuxième phase qui se produit au cours du processus de développement d’un organisme après le début de la reproduction sexuelle. Habituellement, le stade embryonnaire commence après cinq jours de fécondation. Le mot “embryon” trouve sa racine dans le mot latin “embryum”, qui signifie “ce qui croît”.

Le stade embryonnaire est la phase qui commence juste après l’initiation de la première division cellulaire. Cette période se poursuit jusqu’à la naissance de l’organisme. Même si le terme d’embryon est remplacé par celui de fœtus, la division cellulaire se poursuit lorsque l’organisme se transforme en un bébé entièrement formé, doté de jambes, de bras, etc.

Le stade qui précède l’embryon est le zygote. Ce zygote contient la moitié de l’ADN des deux parents. C’est de ce zygote que l’embryon tire l’ensemble de son patrimoine génétique. Le processus de formation d’un embryon est appelé embryogenèse. Il faut environ cinq jours pour qu’un zygote se transforme en embryon après la fécondation.

Différence entre l’embryon et le zygote

  1. Le zygote est le tout premier stade du processus de croissance d’un organisme, tandis que le stade embryonnaire est celui auquel succède le zygote.
  2. Le zygote trouve ses racines dans un mot grec qui signifie “joindre” ou “être accouplé”. En revanche, embryon provient du mot latin “embryum”, qui se traduit par “ce qui croît”.
  3. Le zygote est formé par la fusion des gamètes mâles et femelles, et au contraire, l’embryon est le résultat du processus de mitose par lequel le zygote se divise en plusieurs cellules.
  4. Le zygote est un organisme unicellulaire qui finit par se transformer en un organisme pluricellulaire, et lorsqu’il le fait, on l’appelle un embryon.
  5. Le stade zygotique se produit immédiatement après la fécondation, tandis que le stade embryonnaire se produit environ cinq jours plus tard.
  6. Le zygote se transforme en embryon après avoir subi le processus de mitose, et d’autre part, le stade embryonnaire se poursuit jusqu’à la naissance.

Conclusion

Lorsque le gamète femelle appelé ovule est fécondé par le gamète mâle appelé spermatozoïde, il devient un zygote. C’est un organisme unicellulaire qui porte les quarante-six chromosomes nécessaires à la croissance de l’organisme nouvellement formé. Le stade zygotique est le premier stade de la vie de l’organisme.

Environ cinq jours après la fécondation, le zygote ainsi formé se divise lui-même en deux cellules filles identiques. Cet organisme est dorénavant appelé embryon. Il poursuit son voyage et se divise encore et encore, jusqu’à la naissance. Le stade embryonnaire est la deuxième phase du développement de l’organisme.