Différence entre le quartz et le feldspath

Difference entre le quartz et le feldspath

Les minéraux se trouvent en abondance dans la croûte terrestre. Environ soixante pour cent de la croûte est remplie de feldspaths. Cependant, le quartz est également très présent dans la lithosphère. Le feldspath et le quartz sont parfois confondus par certaines personnes car ils possèdent des caractéristiques structurelles similaires. Ces deux minéraux sont des minéraux très importants pour la formation des roches.

Cet article met donc en évidence les principales différences entre ces deux minéraux, le feldspath et le quartz. Ces deux minéraux contiennent des atomes de silicium. Cependant, ils contiennent également des atomes d’oxygène. Ils diffèrent l’un de l’autre par leur composition. L’élément principal du quartz est l’atome de silicium. Au contraire, c’est l’aluminium dans le cas des feldspaths.

Quartz vs Feldspath

La principale différence entre le quartz et le feldspath est que le silicium est l’ingrédient ou l’élément chimique le plus important du quartz. Au contraire, l’aluminium est l’ingrédient ou l’élément chimique le plus abondant dans le feldspath. En outre, ce sont tous deux des types de composés chimiques très bénéfiques pour l’humanité. Ils sont utilisés dans diverses industries chimiques et mécaniques.

Le quartz est une sorte de minéral composé principalement d’atomes d’oxygène et de silicium. Le SiO4 est l’unité fondamentale qui se répète pour constituer l’ensemble du quartz. La texture du feldspath est plus douce que celle du quartz. Le quartz est souvent blanc. La forme hexagonale du système cristallin. En raison de ses capacités piézoélectriques, le quartz est largement utilisé dans les industries des pierres précieuses et de l’électronique.

Le feldspath est un type de composé minéral qui se compose principalement d’atomes d’oxygène, d’aluminium et de silicium. L’unité répétitive du feldspath est KAlSi3O8 – NaAlSi3O8 – CaAl2Si2O8. Le feldspath est un minéral moins dur que le quartz. Le feldspath se décline en plusieurs couleurs, dont le violet, le brun et d’autres, en raison des impuretés. Sa structure cristalline est triclinique et monoclinique. Le feldspath est couramment utilisé dans les industries de la céramique et du verre.

Tableau de comparaison entre le quartz et le feldspath

Paramètres de comparaison Quartz Feldspath
Définition Un type de composé minéral qui contient principalement des atomes d’oxygène et de silicium. Un type de composé minéral qui contient principalement des atomes d’Aluminium, d’Oxygène et de Silicium.
Constitution majeure Silicium Aluminium
Dureté Plus dur que le feldspath. Moins dur que le quartz.
Utilisez Pierres précieuses et industrie électronique. Industries de la céramique et du verre.
Motif répétitif primaire SiO4 KAlSi3O8 – NaAlSi3O8 – CaAl2Si2O8
Aspect Apparence de couleur claire. Se trouve dans une variété de couleurs, y compris le violet, le brun, etc., selon la présence d’impuretés.
Forme des cristaux De forme hexagonale. Structure triclinique et monoclinique.

Qu’est-ce que le quartz ?

Le quartz est une composition minérale composée principalement d’atomes d’oxygène et de silicium. Le silicium est l’ingrédient ou l’élément chimique le plus courant dans le quartz. SiO4 est l’unité fondamentale qui se répète pour constituer l’ensemble du quartz. La texture du quartz est plus dure que celle du feldspath.

Le quartz est typiquement une pierre de couleur claire. Le système cristallin hexagonal a une forme hexagonale. En raison de ses qualités piézoélectriques, le quartz est largement employé dans des industries telles que les pierres précieuses et l’électronique. Le quartz est un type de minéral que l’on trouve en abondance sur la croûte terrestre.

La structure chimique du quartz comprend quatre atomes d’oxygène et un atome de silicium, liés les uns aux autres. Ainsi, toute cette configuration donne une forme géométrique tétraédrique. Cependant, deux molécules tétraédriques partagent un atome d’oxygène. La géométrie devient donc hexagonale.

Qu’est-ce que le feldspath ?

Le feldspath appartient à une famille de composés minéraux qui sont principalement constitués d’oxygène, d’aluminium et de silicium. L’aluminium est l’ingrédient ou l’élément chimique le plus important du feldspath. KAlSi3O8 – NaAlSi3O8 – CaAl2Si2O8 est l’unité répétitive du feldspath.

Comparé au quartz, le feldspath est un minéral plus tendre. En raison de la présence d’impuretés, le feldspath peut se présenter sous différentes couleurs, notamment le violet, le brun et d’autres. Les structures triclinique et monoclinique du système de cristaux sont toutes deux présentes. Les industries de la céramique et du verre font largement appel au feldspath.

Dans le feldspath, les unités de silice et d’alumine sont combinées. Ce minéral se forme lorsque le magma se solidifie à l’intérieur de la croûte terrestre et forme des roches ignées. Cependant, la même chose se produit dans les deux autres types de roches, à savoir les roches sédimentaires et métamorphiques.

Différence entre le quartz et le feldspath

  1. Le quartz est un type de composé minéral qui contient principalement des atomes d’oxygène et de silicium. En revanche, le feldspath est un type de composé minéral qui contient principalement des atomes d’oxygène, d’aluminium et de silicium.
  2. Le principal constituant ou élément chimique du quartz est le silicium. D’autre part, le principal constituant ou élément chimique du feldspath est l’aluminium.
  3. L’unité primaire qui se répète pour former l’ensemble du quartz est SiO4. D’autre part, l’unité répétitive du feldspath est KAlSi3O8 – NaAlSi3O8 – CaAl2Si2O8.
  4. Le quartz est comparativement plus dur que la texture du feldspath. D’autre part, le feldspath est comparativement moins dur que le quartz.
  5. Le quartz est généralement de couleur claire. En revanche, le feldspath se présente habituellement sous diverses couleurs, notamment le violet, le brun, etc., en raison de la présence d’impuretés.
  6. La forme du système de cristaux est hexagonale. D’autre part, la structure du système de cristaux est triclinique et monoclinique.
  7. Le quartz est abondamment utilisé dans les industries liées aux pierres précieuses et à l’industrie électronique, car il possède des propriétés piézoélectriques. D’autre part, le feldspath est abondamment utilisé dans les industries de la céramique et du verre.

Conclusion

Les minéraux se trouvent en abondance dans toute la croûte terrestre. Les feldspaths représentent environ 60 % de la croûte. Le quartz, quant à lui, est abondant dans la lithosphère. Certains individus confondent le feldspath et le quartz car ils ont des caractéristiques structurelles similaires. Ces deux minéraux sont extrêmement importants dans la formation des roches.

Par conséquent, les différences fondamentales entre les deux minéraux, le feldspath et le quartz, sont soulignées dans cet article. On trouve des atomes de silicium dans ces deux minéraux. Ils comprennent toutefois des atomes d’oxygène. En termes de composition, ils diffèrent l’un de l’autre. Les atomes de silicium constituent la majorité du quartz. Les feldspaths, quant à eux, sont constitués d’aluminium.