Différence entre le Quantum Board et le COB

Difference entre le Quantum Board et le COB
cucumber sprouts under led light grow lamp

Personne n’aime rester dans le noir ; que se passerait-il s’il n’y avait pas de lumière dans nos maisons, bâtiments, rues, etc. La découverte et l’invention de l’électricité et de la lumière se sont avérées très utiles pour l’humanité. La découverte et l’invention de l’électricité et de la lumière se sont avérées très utiles pour l’humanité. La lumière nous permet de voir les choses, qu’il s’agisse de l’éclairage naturel par le soleil ou de l’utilisation d’ampoules et de tubes.

Il existe différents types de sources de lumière comme la lumière artificielle, naturelle, la luminescence, etc. Les gens peuvent choisir parmi un large éventail de technologies d’éclairage (Led, ampoule halogène, etc.). Quantum board et COB sont deux styles différents d’éclairage à Led. Les deux ont leurs similarités et leurs différences.

Quantum Board vs COB

La principale différence entre la carte quantique et le COB est que la carte quantique possède plusieurs diodes qui couvrent toute la surface et la lumière couvre et atteint une plus grande zone, alors que le COB n’a qu’une couverture lumineuse puissante au centre par rapport aux autres zones.

Le Quantum board est un type de nouveau style de la lumière LED. De petites puces LED ou diodes sont alignées en rangées sur toute la carte. Toutes ces diodes sont alimentées par une seule source en même temps (driver à courant constant). Horticulture lighting group (HLG) a introduit pour la première fois le terme “quantum board”. Il existe différents types de cartes fabriquées par diverses entreprises. Ces cartes présentent plusieurs caractéristiques, avantages et inconvénients.

COB est l’abréviation de chip-on-board ; c’est un type de lampe LED. Il contient de nombreuses diodes qui sont fixées ensemble dans une seule puce. Il émet un puissant faisceau de lumière. Il utilise des LED blanches à spectre complet. Il est facile à installer ; les kits sont livrés avec tous les composants qui vous permettent de créer facilement votre modèle d’éclairage. La lumière COB présente de nombreuses caractéristiques, avantages et inconvénients.

Tableau comparatif entre Quantum Board et COB

Paramètres de comparaison Conseil quantique COB
Répartition de la lumière Couvre une grande surface et diffuse la lumière uniformément dans l’espace couvert. Donne une couverture légère, une forte intensité au milieu.
Pénétration de la canopée Pénètre moins à travers la canopée. Pénètre profondément sous la canopée.
Caractéristiques Bonne diffusion de la lumière, meilleure gestion de la chaleur, suspension plus proche de la canopée. Pénétration de la canopée, taille compacte, grande flexibilité.
Gestion de la chaleur Refroidissement passif, pas besoin de ventilateurs pour refroidir. Chauffe plus, et lorsqu’il est matraqué, peut avoir besoin de ventilateurs et de dissipateurs thermiques pour refroidir.
Utilise Utilisé pour la culture de fleurs et de légumes en intérieur, etc. Utilisé par les photographes et les cinéastes lors des prises de vue, etc.
Occurrence dans l’industrie Vient après la COB Venu avant le conseil quantique

Qu’est-ce que le Conseil quantique ?

Le panneau Quantum est un type de lumière LED. Il s’agit d’une nouvelle technologie. Horticulture lighting group (HLG) a introduit le terme “quantum board” pour la première fois ; depuis, il fait des merveilles dans l’industrie de l’éclairage. Le tableau quantique comporte plusieurs diodes fixées en rangées sur une surface plane (tableau). Ces diodes fonctionnent en parallèle et sont alimentées par un courant constant de forte puissance.

Toutes les diodes sont alimentées en même temps par la même source. Elles sont alignées et connectées en parallèle car ce n’est qu’ainsi qu’elles seront compatibles avec une puissance élevée constante.Les séries HLG 80-H-C, 320-H-C sont quelques exemples de drivers de courant. En d’autres termes, un grand nombre de LED alimentées sont montées sur un grand circuit imprimé.

Les cartes quantiques sont connues comme des cartes à DEL à spectre complet qui sont blanches. Il existe différentes températures de couleur. Elles vont de la lumière chaude à la lumière froide. 3000K, 3500k, 5000K sont quelques températures de couleur communes où K signifie Kelvin. Auparavant, ces panneaux étaient livrés avec des lumières violettes au lieu de blanches. Ces lumières sont utiles pour faire pousser des fleurs ou des légumes à l’intérieur. Pour la floraison 3000K à 4000K et pour les légumes 5000k à 7000k est approprié. Il y a des modèles disponibles, et chaque modèle est accompagné d’un numéro. Ces chiffres dans le nom sont le nombre de diodes sur cette carte particulière.

Les panneaux quantiques fabriqués par HLG ont de grandes qualités telles qu’une efficacité et une intensité élevées, et de grands moteurs de lumière. Les panneaux quantiques diffusent la lumière de manière uniforme, ce qui est possible grâce au grand nombre de diodes. Elles consomment peu d’énergie et donc de faibles coûts et ne chauffent pas si vite. Ils ne nécessitent pas de ventilateurs et peuvent produire un spectre semblable à celui du soleil. Les panneaux quantiques ne sont pas très compliqués ; on peut les installer très facilement avec ou sans l’aide des kits de bricolage. Les kits contiennent tous les composants nécessaires.

Spider farmer SF 4000, HLG 600 V2 R, Spec quantum board LFG, Spider Farmer SF 1000 sont quelques exemples de cartes quantiques différentes.

Qu’est-ce que le COB ?

COB est l’abréviation de Chip-on-board ; c’est un type d’éclairage. Dans ce système d’éclairage, les puces LED sont montées sur un commun. Les cartes sont généralement en métal, en céramique ou en phosphore-silicium (les plus modernes). Le COB nécessite plusieurs puces de lumens qui sont alimentées par une seule source. Ces puces LED sont en contact direct avec le substrat/la carte.

Les puces LED sont placées et montées de manière à ne pas prendre beaucoup de place, ce qui donne un potentiel élevé. Le COB donne plus de sortie/lumière au centre (un seul point). Ces lumières sont réputées plus efficaces et présentent de nombreux avantages.

Seuls quelques composants entrent dans la fabrication du COB, car il n’utilise qu’un seul circuit avec seulement deux contacts d’énergie. Il faut donc très peu de composants pour sa fabrication. De ce fait, même la chaleur est un peu moins générée. Les éléments utilisés pour fabriquer la carte/substrat jouent également un rôle dans le transfert de chaleur (lorsqu’ils sont associés à un dissipateur thermique externe). Les composants (niveau 1) et la carte de câblage (niveau 2) sont des emballages électroniques qui sont effectivement fusionnés.

Les LEDs COD sont excellentes et ont une luminosité uniforme. Cela aide les photographes et les cinéastes lors des prises de vue. Bien qu’elle présente de nombreux avantages et utilisations, elle s’échauffe également et doit être refroidie de manière passive et active. D’énormes dissipateurs thermiques ou des ventilateurs à l’intérieur de la tête de la lampe sont utilisés pour refroidir la chaleur. Cela peut affecter le processus de prise de vue et causer des problèmes.

Différentes marques fabriquent des lampes COB. COB 600 ma blanc naturel, LED COB lumière cachée, Lightron be 3 way, etc, sont quelques exemples. Pour les studios, Godox et Aputure sont des marques de lumières qui ont une bonne gamme de COBs.

Différence entre le Quantum Board et le COB

  1. Le Quantum Board couvre une plus grande surface tout en diffusant la lumière, alors que le COB donne une couverture lumineuse, une intensité élevée au milieu.
  2. Le panneau Quantum pénètre moins dans la canopée, alors que le COB pénètre profondément sous la canopée.
  3. Les panneaux Quantum sont refroidis passivement et n’ont pas besoin de ventilateurs pour se refroidir, alors que les panneaux COB sont plus chauds et ont parfois besoin de ventilateurs pour se refroidir.
  4. Une bonne diffusion de la lumière, une meilleure gestion de la chaleur, une suspension plus proche de la canopée sont quelques caractéristiques de la carte Quantum, alors qu’une grande pénétration de la canopée, une taille compacte, une grande flexibilité sont les caractéristiques de la COB.
  5. Le panneau Quantum est arrivé plus tard, alors que le COB est arrivé plus tôt sur le marché.
  6. La carte Quantum peut être utilisée pour la culture des plantes d’intérieur et des légumes, tandis que la COB peut être utilisée pour la photographie et la réalisation de films.

Conclusion

Les lumières LED sont utilisées dans le monde entier. Les gens les utilisent de différentes manières uniques et éclairent leurs espaces comme ils le souhaitent. L’ampoule LED a été inventée en 1962 par Nick Holonyak, connu comme le père de la diode électroluminescente. Depuis lors, les lampes à DEL ont acquis de nombreuses nouvelles caractéristiques et sont utilisées dans différents styles.

Les LED se déclinent en différentes couleurs, durées de vie et utilisations en intérieur et en extérieur. Quantum board et COB sont deux façons différentes d’utiliser les lumières LED, et toutes deux se sont avérées très utiles pour leurs utilisateurs.