Différence entre le pouls et la tension artérielle

Difference entre le pouls et la tension arterielle

La pression du pouls et la pression artérielle sont des mesures corporelles vitales prises pour obtenir une compréhension globale de l’efficacité et de la capacité de circulation du système de pompage du sang.

Les deux valeurs de pression ont une fourchette entre laquelle les signes vitaux peuvent être considérés comme normaux ou comme un signe d’urgence.

Il est rare d’avoir une valeur qui se chevauche pour les deux pressions car la plage normale varie pour les deux. L’objectif de mesure est différent pour les deux car elles indiquent deux signes corporels différents.

Pouls vs pression artérielle

La principale différence entre le pouls et la pression artérielle est que le pouls peut être considéré comme la fréquence cardiaque, c’est-à-dire le nombre de battements du cœur en une minute, tandis que la pression artérielle donne une mesure presque précise de l’efficacité du pompage des vaisseaux sanguins, notamment les artères et les veines dans lesquelles le cœur prélève ou rejette du sang désoxygéné ou oxygéné, respectivement.

La pression du pouls est définie avec de nombreux autres synonymes dans la fraternité médicale. Le terme le plus couramment utilisé est la fréquence cardiaque, qui correspond au nombre de fois où le cœur se contracte et se relâche pour libérer le sang dans les vaisseaux.

La pression du pouls dépend de nombreux facteurs externes du patient, notamment de son mode de vie et de ses habitudes alimentaires.

S’il y a de légères variations de la valeur normale, il n’est pas nécessaire de le prendre au sérieux car cela peut aussi être l’indication d’un individu en bonne santé. Mais cela n’est possible que si la valeur de la pression se situe en dessous de la plage normale et non au-dessus.

La pression artérielle donne à l’origine l’efficacité de pompage des artères et des veines ainsi que des minuscules capillaires.

La pression artérielle est toujours mesurée avec une limite supérieure et une limite inférieure qui ne sont que des valeurs indiquant la pression subie par les vaisseaux à différents moments, par exemple lorsque le cœur se contracte ou même se détend.

Des variations fréquentes de la limite supérieure et de la limite inférieure de la plage de pression artérielle sont un indicateur sérieux d’une crise sanitaire.

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

La pression du pouls a la même signification que la fréquence cardiaque. Toutes deux donnent techniquement les contractions et les relaxations du cœur pendant une minute donnée.

Les principales variations de la pression du pouls sont observées lorsqu’un individu subit des situations de stress important ou lorsqu’il fait de l’exercice.

Dans ces deux cas, la pression du pouls diminue et peut même dépasser la limite supérieure de la plage normale.

Pendant le sommeil ou même pendant la digestion de la nourriture ingérée, il y a une diminution de la pression du pouls du corps.

Lors d’une maladie ou d’une infection intra-corporelle, ou lorsqu’une personne s’évanouit, il y a de fortes chances que la pression du pouls soit réduite.

La pression normale du pouls pour un individu adulte au repos est de 60-100 par minute.

Si la pression du pouls mesurée s’avère anormale, elle peut être un indicateur de maladies pouvant concerner le fonctionnement du cœur.

Le terme médical pour désigner ces irrégularités du fonctionnement du cœur est l’arythmie. Il existe différentes formes d’arythmie.

L’une des conditions arythmiques les plus fréquemment observées est la fibrillation auriculaire qui affecte le fonctionnement auriculaire par rapport aux activités ventriculaires.

La fibrillation auriculaire augmente le pouls d’un adulte au repos à une valeur si élevée qu’il peut y avoir des risques d’accident vasculaire cérébral.

D’autre part, le pouls peut aussi être lent ou inférieur à la normale. Dans certains cas, cela peut également être une source d’inquiétude.

Le pouls lent peut être qualifié de bloc cardiaque.

La raison du bloc cardiaque est une défaillance des circuits électriques qui régulent l’action rythmique du cœur.

Les défaillances des circuits peuvent ne pas affecter tous les centres de contrôle électrique du coeur. Seulement quelques-uns.

Le manque de fonctionnement de tous les circuits en tant qu’unité entraîne une réduction de l’efficacité du pompage cardiaque.

Cela peut également signifier que le cœur manque quelques battements de cœur à un intervalle. Les murmures cardiaques observés chez les nouveau-nés sont également le résultat d’un bloc cardiaque.

Les symptômes du bloc cardiaque sont la fatigue, la lassitude et les tendances à l’effondrement.

Mais le plus souvent, une pression pulsée plus basse montre qu’une personne a un mode de vie sain et qu’elle pratique certaines activités.

Il se peut qu’elle soit en meilleure forme et qu’elle fasse régulièrement de l’exercice avec un pouls compris entre 40 et 60 par minute.

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

La signification technique de la pression artérielle est l’efficacité du transport du sang par les vaisseaux sanguins, c’est-à-dire les artères et les veines.

Il peut également y avoir des variations de la pression artérielle en fonction des facteurs de vie externes de l’individu considéré.

Lors d’un effort physique ou en cas de stress, la pression artérielle a tendance à s’élever au-dessus de la limite normale.

Au repos total, notamment pendant le sommeil ou la digestion, la pression artérielle n’a pas besoin d’être élevée et s’abaisse en dessous de la limite normale.

En période d’infection ou même dans une situation maladive dans la vie, la pression artérielle diminue.

La réduction et l’augmentation naturelles de la pression artérielle dans les cas susmentionnés peuvent être considérées comme normales car aucun facteur externe majeur n’y change grand-chose.

La pression artérielle ne peut pas être mesurée manuellement en plaçant la main sur un certain point nerveux. Un certain appareil est nécessaire pour mesurer la PA.

Un dispositif comme un brassard de tension artérielle qui est enroulé autour de la main est utilisé pour calculer la tension artérielle.

On l’appelle aussi sphygmomanomètre. Mais en raison du grand mot, on l’appelle toujours le brassard de tension.

Il existe des brassards manuels et électriques qui permettent de calculer la pression artérielle.

Le brassard manuel nécessite que l’utilisateur pompe de l’air pour gonfler la partie de la main munie du brassard.

D’autre part, le brassard électrique se gonfle en appuyant sur un bouton.

La libération de la pression d’air de la partie du brassard permet à l’utilisateur de lire la valeur de la pression.

La pression artérielle est toujours présentée par un système à deux chiffres.

Le premier des deux nombres est toujours la valeur la plus élevée et indique la pression systolique.

Il s’agit de la pression dans le vaisseau sanguin lorsque le cœur pompe le sang. C’est la pression de contraction du cœur.

Le deuxième chiffre est une valeur inférieure et s’appelle la pression diastolique.

Cette pression mesure la pression libérée par le cœur lorsqu’il est dans un état détendu.

Ainsi, la pression artérielle normale peut être donnée comme étant de 120/80 mmHg. Le mmHg est l’unité de mesure.

Les valeurs élevées de la pression artérielle peuvent être considérées comme le tueur silencieux en raison de l’absence de symptômes.

Différence entre le pouls et la pression artérielle

  1. Alors que le pouls indique le nombre de battements du cœur en une minute, la pression artérielle donne une valeur différente qui mesure la force et l’efficacité des vaisseaux sanguins à pomper le sang.
  2. Alors que la pression sanguine est difficile à mesurer, la pression du pouls est plus facile à mesurer grâce aux nombreux points de contrôle répartis sur tout le corps.
  3. L’appareil utilisé pour mesurer la pression artérielle s’appelle un sphygmomanomètre tandis que la pression du pouls peut être calculée par un appareil appelé cardiofréquencemètre.
  4. La pression du pouls n’a qu’une seule valeur numérique donnant la plage normale alors que la pression artérielle a deux valeurs numériques pour une seule lecture.
  5. Des valeurs plus élevées de la pression artérielle peuvent être mortelles, alors que ce n’est pas le cas pour la pression artérielle et ne sont pas nécessairement mortelles.

Conclusion

La pression du pouls et la pression artérielle sont toutes deux vérifiées dès l’arrivée d’un patient à l’hôpital, avec des variations vitales fréquentes.

Elles donnent toutes deux la santé générale du cœur et de ses muscles. Les deux valeurs permettent également d’évaluer la capacité des vaisseaux sanguins à rester en bonne santé.

La pression du pouls peut être vérifiée à domicile par des moyens manuels, par exemple en plaçant légèrement les doigts sur les points névralgiques du corps.

Si un patient a besoin d’une aide supplémentaire, le pouls et la tension artérielle permettent de déterminer le problème exact qui en résulte.

Parfois, les deux peuvent augmenter ou diminuer en même temps ou peuvent aussi être plus élevés l’un que l’autre.