Différence entre le porc et le sanglier

Difference entre le porc et le sanglier

Certains animaux de la même famille mais d’espèces différentes présentent de nombreuses caractéristiques similaires. Cela crée une certaine confusion et un problème pour les différencier. Les sangliers et les cochons sont un exemple de ces animaux. Ils se ressemblent tous les deux en raison de leur même famille et de leurs caractéristiques physiques similaires. Par exemple, les cochons noirs et les sangliers noirs se ressemblent.

Malgré leurs caractéristiques similaires, ces deux animaux présentent plusieurs différences. Vous trouverez ci-dessous des différences et d’autres informations les concernant, qui vous permettront de les différencier facilement. La différenciation est importante pour les personnes qui étudient la biologie, et en général, la connaissance des animaux est utile.

Cochon vs sanglier

La principale différence entre le porc et le sanglier réside dans leur structure corporelle et leur nature. Ils se différencient principalement par le fait qu’ils ne peuvent pas tous deux être utilisés pour la domestication. Les porcs peuvent être domestiqués, mais dans certains cas, ils ne le peuvent pas car ils peuvent être sauvages, et dans ce cas, ils ne seront pas domestiqués, tandis que le sanglier est un animal sauvage qui ne convient pas à la domestication. Les porcs sont plus grands, ce qui les rend également plus lourds que les sangliers, qui sont relativement plus légers et plus courts que les porcs. Les cochons vivent dans des environnements moins froids et ont donc une fourrure moins épaisse que le sanglier, qui vit dans des environnements difficiles et a une fourrure plus épaisse. En dehors de cela, ils diffèrent également en termes de couleurs, de fourchettes et de canines.

Le porc est un animal souvent appelé porcin. Ils sont également domestiqués pour plusieurs raisons. Les manger est l’une d’entre elles. Ils peuvent être de différentes couleurs, comme le jaune, le rose, le noir, le brun, etc. Ils peuvent manger des plantes ainsi que d’autres animaux, ce qui signifie qu’ils sont omnivores. Ils ont une durée de vie d’environ 15 à 20 ans. Les porcelets ou bébés cochons ont des dents pointues appelées canines qui sont retirées pendant l’enfance pour éviter les agressions.

Le sanglier est un porc sauvage ou parfois appelé cochon sauvage qui n’est pas domestiqué. Ils ont toujours un corps noir ou brun avec des pattes courtes et fines. Ils ont le nom scientifique Sus scrofa, ils ont une période de gestation d’environ 115 jours. Ils font partie des mammifères les plus répandus dans le monde. Leur corps est recouvert d’une épaisse fourrure qui les protège du froid extrême ou des intempéries. Comme les porcs, ils ont aussi des canines.

Qu’est-ce que le porc ?

On peut voir les cochons se rouler facilement dans la boue, mais sinon, on dit qu’ils sont l’un des animaux les plus propres car ils évacuent leurs déchets corporels dans un endroit éloigné de leur lieu de vie. Ils n’aiment la boue que parce qu’elle rafraîchit leur corps et leur permet de s’amuser. Un bébé cochon s’appelle un porcelet. Les porcs sauvages peuvent survivre dans des conditions difficiles alors que les porcs domestiques ne le peuvent pas. Ils mangent de la viande, mais pas en la chassant. En outre, ils aiment expérimenter avec leur nourriture et aiment manger beaucoup. Ils ont un bon sens du goût mais une vue très faible.

On dit qu’ils sont plus intelligents que les chiens. Il y a plus de 2 milliards de porcs dans le monde, et on les trouve partout sauf en Antarctique. En Chine, il représente l’honnêteté, la fortune, le bonheur et la virilité. Pour garder leur corps au chaud, ils aiment se faire des câlins et s’enlacer. Ils ont une bonne mémoire, car ils se souviennent des choses pendant des années, notamment des personnes, des lieux, de la nourriture, etc. Les porcelets peuvent marcher et courir immédiatement après leur naissance, et ils naissent avec les yeux ouverts.

Qu’est-ce que le sanglier ?

Il en existe des sous-espèces aux caractéristiques similaires et sont de proches parents des cochons. La couleur de leur corps se différencie en fonction de leur environnement ; ce sont des animaux de taille moyenne au corps ovale. Les sangliers ont des poils durs et hérissés sur le corps ; ils ont un pelage plus épais de différentes couleurs pour les protéger des conditions climatiques difficiles. Pendant la saison des amours, les sangliers mâles utilisent leurs défenses. Ils sont omnivores et se nourrissent principalement de reptiles et de fruits et légumes. Ils sont actifs la nuit et se cachent le jour en dormant pendant environ 12 heures.

Les grands sangliers ont plusieurs ennemis qui les chassent, principalement les lions, les tigres, les ours, mais aussi les humains. Ils aiment la vie solitaire, en dehors de la période d’accouplement. Une femelle peut donner naissance à 4-6 porcs à la fois. Pendant les deux premiers mois, les bébés sangliers dépendent entièrement de leur mère. Ils ont une durée de vie d’environ 10 à 20 ans. Ils ont des rayures sur le corps pendant les premiers mois, qui commencent à disparaître après quelques mois.

Différences entre le porc et le sanglier

  • Ces deux espèces diffèrent en termes de domestication. Certaines espèces de porcs sont domestiquées tandis que d’autres ne le sont pas en raison de leur nature sauvage, tandis que le sanglier n’est jamais domestiqué en raison de sa nature sauvage. Cela signifie également que les porcs peuvent être utilisés par l’homme à des fins de domestication, alors que le sanglier ne peut servir à de telles fins.

  • En termes de couleur, les porcs peuvent être de couleur sombre ou claire. Par exemple, les cochons domestiqués sont roses, les cochons sauvages sont noirs foncés et certains peuvent être jaunes, tandis que les sangliers sont toujours de couleur foncée, ils peuvent être bruns et noirs, ils ne peuvent pas être de couleur claire comme le rose.

  • Bien qu’ils aient tous deux des pattes courtes, le porc a des pattes légèrement plus longues et un corps plus large, ce qui le fait paraître plus grand que le sanglier, alors que le sanglier a des pattes courtes et fines, ce qui le fait paraître plus petit. Le sanglier a un corps relativement court avec une grosse tête, alors que le porc a un corps plus large et massif avec une grosse tête.

  • Les deux espèces ont des canines, c’est-à-dire des dents pointues. Chez les porcs, ces dents sont enlevées car elles peuvent être dangereuses en raison de leur nature agressive lorsque les porcs sont domestiqués, alors que le sanglier, en raison de sa nature non-domestiquée, n’a pas besoin de ces canines pour être enlevé.

  • Enfin, la queue des porcs domestiqués est enlevée lorsqu’ils sont bébés. La queue du porc est donc courte, tandis que le sanglier a aussi une queue, mais elle doit être coupée pour la rendre courte car il est sauvage et n’est pas gardé comme animal de compagnie.

Conclusion

Par conséquent, il ne devrait pas y avoir de problème pour reconnaître s’il s’agit d’un sanglier ou d’un cochon. Les deux sont également appelés porcs. Outre leur couleur, ils ont tous deux une queue, des dents pointues appelées canines, un corps court et ovale et appartiennent à la même famille taxonomique, les Suidae. La principale différence entre eux se situe au niveau de la domestication et, de ce fait, il existe également d’autres différences entre eux. Par exemple, les porcs sont plus courants, alors que les boras sont rares (surtout dans les forêts). Les biologistes peuvent même les confondre, alors que pour un homme ordinaire, ces termes peuvent être identiques et utilisés de manière interchangeable.