Différence entre le poids brut et le poids net

Difference entre le poids brut et le poids net

Les termes poids brut et poids net sont le plus souvent utilisés pour mesurer le poids d’une livraison ou de tout article emballé.

La principale différence entre le poids brut et le poids net est que le premier correspond au poids total de l’article expédié, y compris l’emballage qui le recouvre. Dans le même temps, le second correspond uniquement au poids de l’article particulier présent dans l’emballage.

Le poids brut est utilisé pour mesurer le poids « total » du colis ; il comprend les articles présents dans la boîte, ainsi que le poids de l’emballage qui les entoure.

Le poids net d’un colis ne concerne que la mesure du poids de l’article individuel présent dans l’emballage, et aucun autre poids ajouté n’est pris en considération.

Qu’est-ce que le poids brut ?

Le mot « brut » est utilisé pour définir la somme ou le montant total, sans déduction ni aucune forme de réduction. Le même concept est impliqué dans le poids brut.

Le poids brut désigne le poids total de l’objet, qui inclut tout poids supplémentaire accompagnant l’envoi. Le poids ajouté peut être l’emballage ou le conditionnement qui englobe l’article.

Le poids brut est également différent si l’on considère les différents modes de transport par lesquels ils peuvent être livrés. Le poids brut peut inclure non seulement le poids du filet et de la bâche, mais aussi le navire ou tout ce qui s’y trouve, par exemple :

  • Pour tout navire voyageant par voie d’eau, le poids brut est simplement la somme du poids net et du poids à vide de l’article.
  • Pour tout véhicule se déplaçant par route ou par terre, le poids brut est la somme du poids de l’objet emballé et de celui du véhicule.
  • Pour les avions, le poids brut comprend l’équipage, les passagers à bord, l’ensemble de l’objet emballé, l’avion et son carburant.

Dans ce qui précède, le poids à vide mentionné est le poids du conteneur ou du véhicule vide dans lequel les objets sont transportés. En termes plus simples, le poids à vide est simplement le poids de la boîte à l’intérieur de laquelle l’objet est placé.

Ici, il faut toujours faire intervenir la tare d’un objet emballé, car comme nous l’avons mentionné, le poids brut est le poids « total » environnant de chaque aspect de l’objet.

Même en tenant compte de la façon dont le poids brut peut être calculé, le poids de la tare doit être ajouté au poids de l’article, et la formule est la suivante : – 1,5 kg par jour.

Poids brut = Poids net + poids à vide

Qu’est-ce que le poids net ?

Le mot « net » est utilisé pour désigner un montant ou une somme finale à partir de laquelle aucune autre réduction ne peut être effectuée. Un élément « net » est toujours pris en considération seul, sans qu’il soit nécessaire d’ajouter d’autres aspects.

Compte tenu de la définition ci-dessus, le poids net d’un article est son poids individuel respectif, et rien d’autre.

Cela signifie que lorsque nous parlons de la livraison d’un article expédié, l’étiquette de poids net n’inclut pas le poids de l’emballage ou du conditionnement qui entoure l’objet, c’est-à-dire qu’elle ne prend pas en considération le poids de la tare.

Contrairement au poids brut total, le poids net d’un navire ou d’un véhicule ne comprend pas le poids supplémentaire de l’équipage, des passagers ou la tare du véhicule lui-même.

Comme mentionné ci-dessus, le poids net n’inclut pas la tare, son calcul est donc basé sur le même concept, et la formule simple qui en découle est –

Poids net = Poids brut – poids à vide

Différences entre le poids brut et net

  • Le terme « brut » est utilisé pour désigner le montant total sans aucune réduction, tandis que le mot « net » est utilisé pour désigner le même montant après que toutes les réductions ont été effectuées.
  • Le poids brut est le poids total de l’objet, y compris, tandis que le poids net est le poids individuel de l’objet lui-même.
  • Le poids brut est calculé à partir de la somme du poids net et du poids de tare, tandis que le poids net est soustrait du poids total à l’aide du poids de tare.
  • Le poids brut comprend la tare du colis, alors que le poids net ne la comprend pas.
  • Le poids brut varie selon les modes de transport et peut inclure le poids de l’équipage ou du véhicule lui-même, tandis que le poids net ne tient compte d’aucun autre facteur.

Conclusion

Les poids brut et net d’un objet concernent le poids de cet objet, ou les différents aspects qui l’entourent également. Le poids brut prend en compte le poids de l’emballage ou du conteneur dans lequel l’objet est transporté, et ce poids d’emballage ajouté est appelé tare.

Le poids net ne tient pas compte d’autres facteurs tels que la tare et ne concerne que le poids individuel de l’article lui-même. Ces deux concepts sont essentiels lorsqu’il s’agit de services de livraison.