Différence entre le nuage en entonnoir et la tornade

Difference entre le nuage en entonnoir et la tornade

Il semble que les calamités naturelles fassent désormais partie de l’existence humaine, frappant les pays, les états ou toute autre partie de la terre. Les catastrophes naturelles entraînent la destruction de la planète et des humains, et aucune puissance dans l’univers ne peut les empêcher de se produire. Il est donc nécessaire de les comprendre afin de pouvoir être prudent lorsque cela se produit. Les phénomènes qui se produisent le plus fréquemment sont les orages, les tsunamis et les tremblements de terre. Nous distinguons ici deux des orages les plus courants, à savoir le nuage en entonnoir et la tornade.

Nuage en entonnoir vs Tornade

La principale différence entre les nuages en entonnoir et les tornades est qu’ils varient en densité. Les nuages en entonnoir sont plus denses et forment une forme caractéristique d’entonnoir, d’où leur nom. La tornade, quant à elle, est plus légère et ressemble à un tourbillon qui se déplace rapidement. Les nuages en entonnoir touchent à peine la surface du sol, et lorsqu’ils le font, ils se transforment en tornade.

Les nuages en entonnoir doivent leur nom à leur forme. Les nuages en entonnoir sont des tourbillons de vapeur d’eau lourde en forme d’entonnoir, l’air tournant à grande vitesse. Les nuages en entonnoir peuvent se former sous les nuages de pluie si la vorticité et l’humidité de l’air sont suffisantes. Il existe deux types de nuages en entonnoir, à savoir les trombes de terre et les trombes d’eau, qui peuvent atteindre le sol mais sont généralement faibles pour causer un quelconque dommage.

Une tornade est une colonne d’air en forte rotation qui peut atteindre le sol. Les tornades se forment dans le cas de nuages épais ou, dans de rares cas, de cumulus. La tornade est aussi un type de nuage en entonnoir mais elle est plus légère et possède une meilleure vorticité pour se déplacer encore plus rapidement que les autres nuages en entonnoir. Les tornades sont très facilement visibles car elles se déplacent avec le ciel grisâtre et sombre.

Tableau comparatif entre le nuage en entonnoir et la tornade

Paramètres de comparaison Nuage en entonnoir Tornade
Forme Le nuage en entonnoir ressemble à une colonne d’air en forme de cône ou d’entonnoir qui tourne à une vitesse moyenne dans le ciel. Le torneos est une longue colonne d’air cylindrique ou en forme de pilier ou de coin qui se déplace plus rapidement que le nuage en entonnoir dans le ciel ainsi qu’au sol.
Composition Les nuages en entonnoir sont composés de vapeur d’eau condensée. Une tornade est formée par un amas de gouttelettes d’eau, de poussière, de débris et d’autres particules provenant du sol.
Types Il existe plusieurs types de nuages en entonnoir, à savoir les colonnes d’air froid, les trombes d’eau et les trombes de terre. Certains des types de tornades les plus populaires sont connus sous le nom de landspout, trombes d’eau, tornade à tourbillons multiples.
Vélocité Les nuages en entonnoir sont des orages faibles qui ne durent que quelques secondes et peuvent se déplacer à une vitesse inférieure à 40 mph. Une tornade est puissante lorsqu’elle frappe la surface de la terre et peut se déplacer à une vitesse comprise entre 50 et 360 mph.
Occurrence Des vents en entonnoir se produisent autour des régions montagneuses lorsqu’ils entrent en contact avec des cumulus. Une tornade est une combinaison de vent qui se produit lorsque de l’air humide et chaud rencontre de l’air sec et froid. Ensemble, ils forment un amas de masse d’air qui provoque une instabilité dans l’atmosphère.

Qu’est-ce qu’un nuage en entonnoir ?

Les nuages en entonnoir sont également connus sous le nom de “Tuba”. Ce sont des tourbillons de nuages qui se déplacent vers le sol mais ne l’atteignent jamais. Ces nuages sont très distincts dans leur forme – ce sont des nuages en forme de cône pointu.

Les nuages en entonnoir se forment dans des endroits où la pression est faible ; ainsi, ils peuvent facilement se combiner avec des gouttelettes d’eau condensées et former une épaisse masse d’air autour du nuage ou à la base du nuage.

Un temps avec des cumulonimbus est également associé à un nuage en entonnoir. Ils sont l’hôte potentiel de la formation de nuages en entonnoir. En d’autres termes, chaque fois qu’il y a un nuage en entonnoir, on s’attend toujours à de fortes pluies, des éclairs et du tonnerre. Et, si par hasard le tuba entre en contact avec la surface de la terre, il peut se transformer en tornade, et les régions voisines risquent d’être endommagées.

Ces nuages en entonnoir, lorsqu’ils se forment au-dessus de grandes masses d’eau comme l’océan, se transforment en trombes d’eau et provoquent une grave instabilité dans les masses d’eau également.

La formation de nuages en entonnoir dépend de l’état général de l’atmosphère. Si l’air est moins humide et sec, les chances de formation d’un entonnoir de condensation sont très faibles, alors que si l’air est humide et froid, vous verrez une formation intense de nuages en entonnoir.

Les nuages en entonnoir peuvent se déplacer à une vitesse de 40 à 45 km/h et rester dans le ciel pendant quelques secondes ou quelques minutes.

Qu’est-ce qu’une tornade ?

La tornade porte des noms différents selon les pays mais les noms les plus souvent utilisés sont “cyclone”, “tornade”, “tourbillon”. Elles entrent en contact avec le sol et tourbillonnent autour de la surface en entraînant dans l’atmosphère des gouttelettes d’eau, des particules de poussière, des débris et d’autres éléments légers.

Une tornade est également appelée nuage en entonnoir lorsque celui-ci touche la surface de la terre. Les tornades sont de fortes colonnes d’air qui tournent sur un axe vertical et sont visibles à l’œil nu.

La principale raison de la formation d’une tornade est le cisaillement du vent. Le cisaillement du vent n’est rien d’autre que des changements dans la direction, la hauteur et la vitesse du vent, et lorsqu’il se produit, il crée un effet de rotation horizontale autour des nuages. Généralement, ce type de vent se forme lorsque l’air chaud et l’air froid et sec se combinent.

Les tornades se produisent dans plusieurs endroits, mais leur lieu de prédilection se trouve aux États-Unis. Les États-Unis ont le plus grand nombre d’occurrences de tornades en un an que tout autre pays du monde. Il est intéressant de noter qu’il existe aux États-Unis une zone où la concentration de tornades est la plus forte et qui a été baptisée “Tornado Alley”.

Les tornades se déplacent à une vitesse de 500 km/h dans les zones périphériques et peuvent donc causer de graves dommages dans les environs. Une tornade dure de quelques minutes à plus d’une demi-heure.

Différence entre le nuage en entonnoir et la tornade

  1. Un nuage en entonnoir est une colonne d’air en rotation qui n’atteint pas le sol, tandis qu’une tornade est également une colonne d’air en rotation mais capable de toucher le sol.
  2. Les nuages en entonnoir ont une vitesse de déplacement moindre, alors que les tornades ont une vitesse de déplacement élevée.
  3. Les nuages en entonnoir sont formés par de lourdes gouttelettes d’eau condensées. Une tornade est formée par une combinaison de gouttelettes d’eau, de débris et de poussière.
  4. Les nuages en entonnoir se déplacent sur l’axe vertical, alors que les tornades peuvent se déplacer sur les deux axes.
  5. Les nuages en entonnoir produisent un son de tonnerre semblable à celui d’un moteur à réaction, alors que les tornades produisent plutôt un son de rugissement.

Conclusion

Un nuage en entonnoir devient une tornade lorsqu’il touche le sol. Jusqu’à ce qu’il soit en altitude et significativement au-dessus du sol, il reste un nuage en entonnoir. Les deux sont similaires à certains égards mais distincts en termes de forme, de taille, de composition et de vitesse. Ils ne peuvent donc pas être confondus et sont facilement compréhensibles à l’œil nu.

Les nuages en entonnoir et les tornades sont tous deux des phénomènes naturels qui se produisent une ou deux fois par an dans n’importe quel État ou pays du monde. Les dommages causés par les nuages en entonnoir sont minimes, alors que ceux causés par les tornades sont très importants et peuvent détruire tout ce qui se trouve sur leur chemin.